De gros soucis logiciels
C’est Fast Company qui indique, source à l’appui, qu’une grosse panique aurait envahi les locaux d’Apple qui connaît des difficultés à terminer son smartphone. Les designers et ingénieurs auraient en effet énormément de mal à régler les derniers détails.
Le journal précise que la société travaille d’arrache-pied pour régler des soucis logiciels. Ces problèmes pourraient avoir un impact désastreux pour la production qui pourrait démarrer au dernier moment.
Pire, si ces soucis techniques ne sont pas réglés très rapidement, il se pourrait, toujours selon Fast Company, qu’Apple se décide à prendre une décision radicale. Tim Cook pourrait en effet dévoiler un iPhone 8 amputé de ses fonctionnalités phares, telles que la recharge rapide, le double capteur en façade ainsi que le Touch ID intégré directement dans l’écran.
Un smartphone amputé de ses fonctionnalités
Apple pourrait ainsi sortir son smartphone sans ces fonctionnalités, qui arriveraient plus tard grâce à une MàJ logicielle.
Nous en saurons plus au mois de septembre, lorsque Tim Cook présentera l’iPhone 8 au monde, ou l’iPhone X, ou l’iPhone Anniversary…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chez Samsung c’est le contraire. Ils paniquent apres la sortie du téléphone 😉
Vaux mieux avant que après
Il y a plus de prise de risques, c’est tout.
Bah, me semble que c’est pas la première fois qu’ils sortiront un iphone qui n’aura pas toutes ses fonctionnalités.
Ils corrigeront ça avec une mise à jours quelques jours/semaines après la sortie de celui-ci.
C’est comme les jeux vidéos de nos jours, on croit qu’ils sont finit mais sont encore remplis de bug.
Apple va juste dire qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour corriger les soucis/manques ( alors qu’ils prendront leur temps car ils auront d’autres projets à coté ).
Je pense que tu sous-estimes l’impact. C’est la production qui va être retardée. Apple est une marque qui se base beaucoup sur son image pour vendre, et la date de sortie de l’iPhone, a ma connaissance, est très régulière. Un retard d’1 mois serait donc très gênant pour eux.
Les gens pourraient également finir par douter de la qualité de se modèle et s’en détourner. C’est certainement un très très gros soucis pour Apple.
Personnellement je m’en suis déjà détourné pas pour la qualité des produits Apple mais pour le prix….
Vous pensez vraiment que Apple va sortir un smartphone a plus de 1000€ non fini !?
Oui, car nous seuls les geeks s’intéressons à ce genre de nouvelles, le public lambda ne saura même pas quelles sont les “nouveautés”. Du coup si tu es aveugle tu peux acheter n’importe quoi à n’importe quel prix, surtout quand ça s’appelle Apple…
Ça me paraît impossible qu’une boite aussi connue qu’Apple fasse ça, imagine la publicité à la sortie du smartphone : ” avec iPhone 8 vous pouvez faire…ah bah non vous ne pouvez pas ! Mais vous pouvez…non en fait vous ne pouvez pas non plus !”
Depuis des années les modèles Iphone ne changent pas vraiment, techniquement parlant. Je crois que c’est avant tout la marque qu’on paie…
C’est ce qu’ils font depuis des années 🙂
Ils vantent: la finesse et la photo. Mais les autres pseudos améliorations (capteurs d’empreintes, 3D touch,…) ne sont pas mis en avant dans leurs publicités. Donc finalement même si tout les nouveaux trucs qui devaient être dans l’iPhone 8 n’y seront pas, et bien nous ne verrons même pas la différence vu qu’ils parlent que de la même chose depuis des années.
Tandis que les autres c’est tout l’inverse justement. Photo, charge à induction, écran bordeless, puissance, APN,…
Malheureusement c’est vrai. Certaines personnes de mon entourage ne savent même pas quelles sont les différences entre les 6-6S-7. Elles n’utilisent pas les widgets ni le centre de notifications. C’est un iPhone et c’est tout ce qu’on a besoin de savoir…
Bonjour, Il est bien possible que Apple sorte l’iPhone qui ne serait pas “fini”. Depuis que Jobs n’est plus, Cook joue le jeu de toutes les grandes entreprises: le business, si une date est annoncée, il faut tenir ses engagements.
Je n’ai pas l’impression qu’avec Jobs, les choses tourneraient comme ça. Il me sembel que Jobs n’en avais rien à faire des contraintes, et qu’il voulait le top (beau et novateur) pas que le pognon.
A l’heure actuel, l’iPhone qui coute cher n’est pas à la hauteur de ses concurrents, je trouve qu’Apple est en retard au niveau technique: IP64 très tardif, un APN très moyen, une obsolescence programmé très prononcée…
Qu’en pensez-vous?
Autant je suis d’accord avec toi sur la partie Jobs etc… autant pour l’apn et l’obsolescence programmé je trouve que c’est très/trop exagérer. L’apn reste l’un des meilleur du marché actuel, au niveau de la concurrence hdg. Pour ce qui est de l’obsolescence apple reste quand même l’entreprise qui suis le plus longtemps ses smartphones. C’est d’ailleurs ce qui me déçoit énormément chez google, la nouvelle politique de 2 ans de maj pour les produits made in google. j’avais choisi de prendre un nexus 6p l’an dernier pansant que le suivi serait au top résultat la dernière grande maj ce sera en novembre, une vrai déception.
Il faudrait aussi arrêter d’utiliser le terme “obsolescence” à toutes les sauces. Après 4 ans avec un iphone, j’ai fait le saut chez Android. Je me suis rabattu sur un Note 4 après le fiasco du 7. Depuis Novembre j’ai reçu 5 ou 6 mises à jour de sécurité, la dernière date d’il y a une ou 2 semaines. On parle d’un terminal de 2014.
De plus même parmis nous pseudo-“geeks” , seulement une poignée serait capable de citer les différences entre les 2 dernières versions d’Android ou iOS.
Pire, s’il faut mettre un smartphone à jour pour le rendre encore moins fonctionnel qu’il ne l’était (lenteurs, freezes… comme c’est arrivé par le passé sur les anciens iphones), j’en vois vraiment pas l’intérêt.
Heu l’obsolescence
programmé existe bel et bien, tu t’y connais donc tu arrives à passer outre,
mais ça ne devrait pas êtres le cas. Evidement qu’une nouvelle version d’iOS ne
convient pas au vieux iPhone mais l’utilisateur lambda se dis que c’est important
ou au mieux il s’en fout.
L’obsolescence existe
c’est un fait. Et ça veut aussi dire le hardware calibré pour supporter 2 ans
d’utilisation mais impossible à remplacer soit-même, y’a pas que le coté
logiciel.
Sur la fin on est bien d’accord, mais pas sur la définition que tu as sous entendu dans ton premier commentaire.
Un smartphone qui n’est plus mis à jour n’arrêtera pas de fonctionner.
Un bidule qui est fabriqué de telle sorte qu’il soit impossible à réparer, en sachant pertinemment que la batterie rendre l’âme au bout de 2 ans, ça oui.
Une imprimante qui a une puce spéciale pour la rendre non fonctionnelle au bout de x impressions, totalement.
Il faudrait arrêter de tout confondre
L obsolescence existe dans tous les domaines pour tout produit a partir du moment ou il y a évolution… et cela n implique pas la non utilisabilite. L obsolescence programme elle implique de diminuer volontairement la durée de vie d un produit sur ses fonctions de base.
Un Apple 4 qui a garde son iOS fonctionne toujours aussi bien qu au début il n y a donc pas d obsolescence programmée.
Un iPhone d il y a 4 an ne peut pas gérer du code 64 bits actuel et ne l aurait jamais pu car les puces de ce genre ne pouvaient pas exister a cette époque, donc obsolescence tout a fait normal, on ne peut pas remplacer un hard pour le faire évoluer …
Par contre quand une certaine marque de téléviseur a positionne le condensateur de contrôle du téléviseur juste sous le transformateur intégré, c est de l obsolescence programmée car cela diminu la durée de vie du condo et la télé cessera de fonctionner correctement a cause de ça
Perso j ai toujours un nexus 4 qui marche bien et un iPhone 4 aussi donc pas d obsolescence programmée et une obsolescence normale aux vues des évolutions technique du marché
Bon mets de coté la
partie logiciel, sauf d’un point de vue sécurité y’a pas de minuteurs dans le
programme qui dit que le matosse va lâcher dans 3…2…1…
Par contre j’ai
l’impression que tu nies l’obsolescence programmé de la durée de vie des
composants informatiques. C’est un fait toutes les marques les conçoivent pour
“vivre” quelques années, et c’est pas normale, et je comprend même
pas comment on peut parler d’obsolescence normal, et l’évolution de la
technologie n’est pas une justification valable. Au contraire tu tombes dans le
panneau des entreprises d’électronique: ” tout évolue du coup faut bien
que tu suives! Allez viens acheter un nouveau smartphone! Il est pareil
qu’avant mais au moins il est compatible avec tout!”
Tu préfères le terme “veillissement”? Tout vieilli et fini par ne plus fonctionner. Même les modèles où les marques réputés comme increvables.
J’ai encore dans mon entourage des galaxy S2 et des Note 1 en état de fonctionnement.
L’ obsolescence dont tu parles, que j’appelerais plutôt “remplacement intempestif” n’est pas spécialement à coller sur le dos des fabricants, mais plutôt sur celui des consommateurs. Je n’ai pas connaissance de modèles de smartphones récents (ou moins récents) qui se sont tous mis à mourrir en série sur la même période. Par contre quand je vois les gens se jeter sur le dernier iPhone alors qu’ils ont déjà le modèle d’avant, toujours en parfait état de marche, et qu’ils ne savent même pas ce qu’il y a de nouveaux entre les 2 modèles, il y a de quoi se poser des questions.
ton S2 et ton Note 1 si tu les laisses éteints pendant 4 ans aprés la premiere année d’utilisation bien sur qu’il fonctionnera encore puisqu’il ne “s’use” pas! Et oui les constructeurs réduisent au minimum la durée de vie des composants pour les rendre moins performant au bout de dseux ans et au passage réduire les couts de fabrication!
Pour moi l’obsolescence programmée peut prendre plusieurs facette. Il est vrai qu’au départ, on parlait de la vie de l’appareil avant la panne irréparable. Comme on le sait tous, le MTBF (mean time between failures) est très bien calculé par les fabricants. Mais l’obsolescence prend, à l’heure actuelle, d’autres facette puisque les fabricants sont poursuivis sur la première. Je parle de obsolescence software (si pas de maj, alors certaines fonctions ne seront plus utilisables ou pas de synchronisation etc) et biensûr l’obsolescence émotionelle que tout le monde utilise (nouveau modèle plus beau que le précédant – beurk j’ai le vieux modèle, etc) normalement, on devrait avoir un peu plus de contrôle sur ce point… (plus facile à dire…). Merci pour vos avis, vos points de vue sont interagissants et me font réfléchir.
L’obsolescence software dont tu parles doit aussi être classée du coté “émotionnelle”, parce que dans les faits c’est une belle connerie. Prenons l’exemple concret de Samsung, qu’on accuse très souvent de ne pas proposer un suivi suffisant de ses terminaux.
Comme je disais plus haut, j’ai acheter un Note 4 en fin d’année passée, et j’ai reçu 5 ou 6 mises à jour jusqu’à maintenant. Plus de mise à jour officielle de l’OS (je suis en 6.0.1), et ça ne l’empêche pas de fonctionner parfaitement, avec toutes les applications et tous les services.
On pourrait parler d’obsolescence logicielle s’il devenait impossible d’installer des applications à la sortie d’une nouvelle version de l’OS, sur un terminal de génération
n-2 (par exemple).
Ce n’est pas le cas. Apple a bien essayé quelque chose de plus ou moins proche, avant de se raviser, alors ça ne le concerne pas (ou plus) non plus.
D’ailleurs en parlant de mise à jour de l’OS, il est très amusant de noter que beaucoup critiquent mais ne se rendent même pas compte que les nouvelles fonctions de base d’Android sont très souvent pompées sur les fonctionnalités spécifiques des surcouches des constructeurs (comme les fenêtres flottantes ou l’affichage fractionné de Touchwizz , le knock-to-unlock de LG, le mode nuit…).
Mais je n’ai jamais nié qu’elle existait (j’ai donné l’exemple de l’imprimante, qui est un cas réel, je ne sais plus exactement de quelle marque), j’insiste simplement sur le fait que jusqu’à tout récemment, il n’y avait pas réellement d’obsolescence programmée dans le domaine de la téléphonie. Je dis tout récemment parce qu’avec les terminaux qui sont maintenant tous passé en mode “scellé” et super fins, dans un avenir proche, à la moindre panne, il sera peut être moins couteux de changer entièrement de smartphone que de tenter une réparation.
Sinon j’insiste : ne pas fournir de mise à jour, ce n’est pas de l’obsolescence, hormis dans l’esprit de certains utilisateurs.
Donc ton argument c’est: les smartphone sont scéllés donc y’a pas d’obsolescence?
Mec, sois je m’explique très mal, soit tu as un petit problème de compréhension…
Et pourtant cela m’est déjà arrivé.
Apple sortirait donc un smartphone peu innovant ??
Bah comme à chaque fois en fait…
comme à chaque fois, mais c’est marrant, ils sont pourtant toujours à la pointe, et se font copier par les autres peu après 🙂
Toujours a la pointe, tu pousses le bouchon. En haut des benchmarks, certes, c’est du matos bien optimisé.
De plus, aux dernières nouvelles la dernière refonte de l’OS consistait a intégrer tout ce qu’on sorti les concurrents dans l’OS de la pomme, du coup la copie ça tiens pas vraiment la route non plus. Business is business mon cher :p
Il faut rester objectif si tu veux avoir du crédit.
Tu n es pas plus objectif, bien optimise c est justement être a la pointe, mettre n importe quoi c est pas être a la pointe…
Et intégrer une fonction quand elle est devenue pérenne c est être à la pointe, mettre une fonctionnalité qui ne sert pas ou ne marche pas c est business pour gogo
Bref faut rester objectif, être a la pointe c est pas réunir des trucs au hasard, c est faire une machine efficace et cohérente, et ça c est le plus dur.
Je ne dis pas qu Apple soit le seul, mais faut comprendre ce que cela veut dire d être a la pointe…
Etre à la pointe… c’est être effectivement optimisé dans un domaine. Mais être toujours à la pointe on parle dans le temps et dans la grande majorité des domaines. Et là, Cloudix a raison. Apple n’a que peu de technologies existantes où il est au top et trop de celles où il est absent. Il n’est pas toujours à la pointe.
Pas du tout.
Intégré une technologie ou une fonction quand elle a finalement été développée et fiabilisée par d’autres, ça s’appelle être opportuniste. Et Apple est probablement l’un des ou sinon LE plus gros opportuniste du monde de la High-Tech.
Et la fameuse “optimisation” d’Apple me fait quand même doucement rigoler. Chaque mise à jour , pour une bonne partie des utilisateurs, vient avec son lot de problèmes, entre déconnexion intempestifs du wifi, perte de connexion réseau, freezes divers… Comme chez le concurrents “non-optimisé”, tiens…
Et ne viens pas me dire que je mens ou que je ne sais pas de quoi je parle. J’ai eu un iphone pendant 4 années (j’ai même complètement arrêté de faire les mises à jour pour cette raison). Les forums officiels de la marque sont aussi là pour en témoigner.
Certains s’inspirent d’eux quand eux même s’inspirent d’autres… c’est loin d’être à sens unique 🙂
Ils copient beaucoup eux-mêmes. Jusqu’à preuve du contraire ils n’ont pas inventé l’AMOLED…
C’est Apple qui serait copié ?? Haha.
C’est l’arabe qui se fout du couscous.
… Ou l’iPhone 7S. 🙂
en meme temps le capteur en facade et le touch id ca fonctionne mal avec les moutons
Apple pourrait même sortir un iPhone 8 en ruine à 1000$, il y aura toujours des idiots finis pour faire la queue durant trois jours et l’acheter. Donc, Apple ne devrait pas trop paniquer, les i-moutons seront toujours fidèles au poste!
Mais arrêtez de traiter les gens de moutons dès qu’il s’agit Apple. Les autres qui achètent google, etc, les prix sont quasi identiques avec autant de bugs, voire explosions ou surchauffes. Et, si on veut un Iphone, on en achète un et basta. Eux, au moins, ne font pas 50 versions de tél. par an pour rattraper leur retard en chiffre d’affaires avec des phones bas de gamme.
Beeeeeeeeeeeehhhhhhh
Parlons-en, d’ailleurs. S’adresser à tous les publics, moi je le vois plutôt comme une qualité. C’est aussi ce qui s’appelle la diversité. Apple, c’est l’hypocrisie et l’arnaque totales. Parce que, justement, non seulement cette marque ne s’adresse qu’à un seul public par le biais du prix exorbitants des appareils (qui se suivent et se ressemblent beaucoup) mais en plus, ceux-ci n’apportent clairement rien de transcendant par rapport à ses concurrents, rien qui justifie ces prix. Même au niveau du design, Huawei, Samsung et HTC font tout aussi bien si ce n’est mieux. Et ce sont des marchés ouverts.
Des commentaires respectueux, rédigés avec attention et argumentés sur un article Apple? qu’est-ce à dire que ceci?
Vous allez vous insulter à base de fanboys, rageux et autres insultes, bordel de merde?!
bah ca ira bien avec l’anniversaire de l’iphone, le tout premier étais pleins de bug aussi donc finalement, y’a une vrais logique commerciale chez apple…
C’est ça d’avoir voulu imposer un rythme de sortie annuel à un produit déja périmé l’année suivante…
Tous les concurrents ont suivi et on ne peut donc plus décaler le jour j.
sortir un capteur sous l’écran et un double capteur via une maj logiciel ?
Purée elles sont efficaces leurs majs logiciels! Elle permettent même de rajouter du hardware !
Sinon tu as pas l’air con. “Vas y prends une photo grand angle avec le deuxieme capteur” “je peux pas j’ai pas débloqué l’option car je suis que client Apple niveau 3, il me reste 3000€ à dépenser pour atteindre le niveau 4 et débloquer cette fonctionnalité!”
Ben alors ? It’s not a bug it’s a feature, non ?
Si Appple veux un meilleur avenir il devez déjà arrêté d’en sortir au tant. C’est conseil de vendredvd.