Passer au contenu

Aujourd’hui, Windows Phone met un pied dans la tombe, dans l’indifférence générale

En 2010, Microsoft lance Windows Phone en partenariat avec Nokia. L’idée est de créer un système d’exploitation mobile rapide, pratique au design soigné. Sept ans plus tard, Windows Phone est sur le point de mourir, après des dernières années poussives.

La fin de la fin

Aujourd’hui, Microsoft a mis définitivement fin à l’aventure Windows Phone 8.1. Alors, bien sûr, si vous avez un smartphone de ce type, il fonctionnera toujours, pas d’inquiétude, mais la firme de Redmond a décidé de cesser tout support pour Windows Phone 8.1.

Windows Phone 8.1 n’est pas la dernière version en date de l’OS, puisqu’il s’agit de Windows 10 Mobile. Néanmoins, selon Adduplex, Windows 10 Mobile ne représente que 20% des smartphones tournant sous un OS Microsoft. Cela fait peu, puisque Windows Phone ne représente que 0,1 % du marché de la téléphonie.

Ainsi, cette fin de support signifie que 80% de 0,1% des utilisateurs de mobiles n’ont plus le droit au support. Une preuve de plus que l’OS est maintenant presque mort et enterré par Microsoft, qui ne cherche pas non plus à pousser son Windows 10 Mobile. Ce nouvel abandon de Microsoft n’est qu’une nouvelle péripétie sur la longue route de l’échec de Windows Phone. Un OS qui avait tout pour réussir, sauf l’amour du public et l’intérêt des développeurs tiers.

Une lente agonie qui ne date pas d’hier, puisque l’OS était déjà au plus mal l’année dernière. En tout cas, il serait étonnant que Microsoft continue à avoir des projets pour son OS mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ils avaient tout pour réussir. J’ai quitté le navire après 3 ans dessus ( 8.1 puis 10 ) avec de superbes photophone ( Lumia 920 et 930 ) mais l’OS complètement abandonné , les applis qui disparaissent , des options existant sur d’autre OS depuis quelques années non présent … les tuiles dynamique il n’y avais pas mieux … franchement top mais Microsoft n’avais “pas la puissance financière” pour bouger l’OS …

    1. L’idéal maintenant serait de porter le launcher de windows 10 sur android pour qu’il gardent un pied dans l’univers mobile

    2. Pour info, la R&D de Windows Mobile était financée par Google, via les droits de licence sur les technologies utilisées par Android. M$ qui manque de $, faut pas non plus exagérer. C’est plutôt “malgré les $, Microsoft n’avait pas ce qu’il fallait pour réussir”.
      Les tuiles c’était bien, mais l’ux des menus en texte only, c’était immonde. Et quand une UX est dégueu bah… ça prend pas. Avis personnel a fortiori partagé par d’autres.

      1. c’etais ironique … je ne sais pas comment Microsoft avec ses moyens a reussit a echouer et prendre de si mauvaise décisions

      2. ” la R&D de Windows Mobile était financée par Google” Non ?? MDR.. Et Google est financé par des extra terrestres qui habitent une lointaine galaxie !!!
        Microsoft consacre entre 13% et 15% de ses revenus en R&D…soit environ 10 milliards de $. Google n’a jamais financé la R&D de Microsoft…
        Voila le genre de désinformation que je critique dans mon précédent message, certainement publié par quelqu’un qui aime Google et qui n’a jamais utilisé un Windows Phone…. c’est ce qu’on appelle l’Uberisation de l’information !

        1. Et donc, vu que tu n’as pas lu sa phrase jusqu’au bout, tu nous assures que le budget alloué était supérieur aux recettes de microsoft concernant “les droits de licence sur les technologies utilisées par Android” ?
          On sait tous que Google ne finance pas directement la R&D de microsoft… Mais indirectement oui, microsoft gagnant beaucoup sur ses droits de licences sur certains brevets.

          Après, si ces recettes ne sont pas allouées à Windows phone, nul doute qu’elles seront allouées ailleurs 😉

  2. C’est surtout qu’ils étaient les précurseurs du smartphone avec les premiers Qtec and Co et n’ont pas vu venir la concurrence arriver aussi rapidemment… Microsoft s’est enterrer dans un petit confort plan plan sans vouloir innover sur un marché qui n’existait pas encore et qu’ils auraient pu percer et dominer.

  3. Allez, encore un article… douteux, repompé de chez repompé… (un peu trop comme d’habitude ?)
    Juste pour information, ça peut pas faire de mal… Le smartphone de l’illustration est un Xiaomi Mi 4 qui tourne sous… Windows 10 Mobile o/ Aucun rapport avec Windows Phone 8/8.1 donc… ni avec Nokia !

    Allez, c’est cadeau, une illustration un peu plus conforme pour cet article… https://i2.wp.com/www.smart-gsm.com/blog/wp-content/uploads/2014/04/nokia_lumia_630_range-3.jpg

    1. Trop bon Pierre. Merci à toi de leur faire remarquer que le journalisme c’est normalement de l’information vérifiée…….même pour les
      photos 😉

  4. Votre analyse n’est pas tout à fait exacte. Les parts de marché étaient très prometteuses en Europe. Je rappelle qu’avant l’annonce de l’arrêt des Lumia, les parts de marché de Windows Phone avait dépassées celles de iOS en Italie et était sur le point de le faire en France.
    Seulement voila, n’arrivant pas à percer aux USA ou Apple régnait en maitre et en Asie où tous les constructeurs ont optés pour Android gratuit, Microsoft a décidé de tout lâcher, comme si l’Europe n’atait pas un marché suffisant. Moi je pense que l’Europe aurait pu être un bon support à Windows Phone ou ensuite croitre dans le reste du monde.

    Ensuite, je regrette la désinformation constante et le Microsoft bashing fait sur de nombreux sites et les ventes commissionnées d’Apple et de Samsung chez les revendeurs qui ont finies de convertir les clients intéressés par Windows Phone.(come
    Enfin, Microsoft a (comme trop souvent) raté sa communication: publicité invisible, pas d’effets whaoo, rien qui donne envie de se lancer.
    Mais perso, j’ai toujours mon Lumia 950 et mon 1020 avec ses 41 Mpixels et j’en suis content.

  5. C’est surtout les erreurs (répétés) de Microsoft qui s’est tiré une balle dans la tête (oui, dans le pied il serait encore boitant, là il y a des morceaux de cervelle partout).
    Faire un 2 reboots d’affilées de son OS (sans retro compatibilité), c’est décourager les développeurs tiers qui leur faisait confiance. En plus des fonctionnalités basiques qui fallait attendre 2 ans avant de les avoir et une communication vers le client complètement foireux (Joe Belfiore qui prend les utilisateurs pour des neuneux lorsqu’ils réclament un fonctionnalité basique existante sur les autre OS).
    Il n’ont eu que ce qu’ils méritent !!

  6. Lamentable, le système wp7-8 était vraiment pas mal, assez fluide, le market par contre était très moyen, il y avait de la place pour tenter des choses et créer des partenariats avec par exemple Spotify ou tomtom c’est dommage.

  7. Pas d’hier ? L’année dernière ? Excusez moi mais ca daterait pas de 2007 l’agonie de winmo ? Avec le premier reboot anti l’appoule complètement à l’ouest ils ont limite forcé leur fans a partir chez google.

  8. Je sais pas comment je vais faire lorsque mon Lumia 950 tombera en panne… ? je vais être très triste mais je préfère encore utiliser un feature phone qu’un iPhone dont les menus sont destinés à des gamines de 12 ans ou un appareil Android qui fait penser à Windows XP tellement c’est le bordel

  9. “Windows Phone met un pied dans la tombe” …
    non mets tu es sérieux mec en écrivant ca , c’est quoi ce titre de bouse ,Windows phone (l’os) , n’est plus supporté , comme plein d’autres , et toi tu écris fièrement un article comme si Microsoft allait de faire des os et de téléphones .
    N’importe quoi l’ami.
    change de métier ou renseigne toi plis avant d’écrire ce qu’on appelle un torchon
    @plus

  10. Mais c’est quoi ces titres à la con ? …arrét de WP….WP un pied dans la tombe….la mort de WP…oh oh faut se calmer ….c’est simplement l’arrét de WP 8.1….les utilisateurs de WP10 ( dont j’en fais parti ) sont toujours aussi contents d’utiliser ce fabuleux OS.

    Oui moi aussi j’ai voulu passer à la concurrence et d’essayer une nouvelle fois Android. avec le S8+ je me suis dit …c’est de la balle , matériel superbe , qualité de fabrication à la Nokia, et pourtant Android me donne encore des boutons….l’hégémonie Google aussi , la surcouche Samsung assurément…bref retour à l’envoyeur et je garde mon 930.

    Je ne le vois pas l’arrét de cet OS fabuleux , lorsque j’ai été obligé de quitter symbian Nokia pour WPhone , j’ai dit OK ..pourquoi pas…mais maintenant il m’en faut davantage , je me prend à réver que cet OS perdura avec Surface

Les commentaires sont fermés.

Mode