Christopher Nolan n’est pas le genre de personne à se tourner les pouces. Interviewé par le site BadTaste.it en vue de la sortie de son film de guerre Dunkirk, le londonien s’est confié sur ses autres projets.
Il a notamment évoqué le fait qu’il travaillait sur la restauration en 4K des aventures du chevalier noir. Ce n’est pas franchement étonnant lorsque l’on sait l’importance qu’il donne à la précision et la beauté de l’image.
Il est d’ailleurs un des rares réalisateurs à continuer d’utiliser de la pellicule. Selon lui, cette nouvelle technologie couplée au HDR (pour High Dynamic Range), qui insiste sur les contrastes et améliore l’intensité lumineuse, est un bon moyen de profiter du film comme lorsqu’il est filmé et projeté sur la toile de cinéma.
La chose fabuleuse avec la technologie 4K, c’est qu’elle nous rapproche de la définition dans laquelle nous avons tourné le film. La pellicule photochimique de 35 mm offre au minimum une résolution en 6K, tandis que l’IMAX monte jusqu’à 18K. L’évolution des formats vidéo domestique, particulièrement le 4K HDR, nous permet de proposer une expérience qui se rapproche de la pellicule originale projetée sur une toile.
Il a par ailleurs précisé qu’il serait pleinement investi dans le travail de restauration. Il faudra donc attendre un petit moment avant de pouvoir se les procurer. Mais le jeu devrait en valoir la chandelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“…Et explique pourquoi”
Pognon facile 🙂
Nolan est un vrai amoureux d’image, et un dernier défenseur de la pellicule (comme tarantino). Ce qui rend les films extrêmement couteux. Donc plutôt le contraire de ce que tu dis 🙂
Le pognon facile c’est justement quand on se contente de simplement retranscrire un film moins compressé (combien de bluray 1080p sans post prod sont tellement a chier et mériterait de rester sur du dvd). De plus quand on grandit la définition le spectateur est plus critique et les effets spéciaux plus susceptibles d’avoir des défauts visibles (cf avatar )
en fait il y a logiquement pas vraiement de restauration, les masters numérique utilisé pour le montage et les effets spéciaux doivent du coup être largement en 4K …
C’est vrai, mais sur le point des effets spéciaux il y a une nuance : les effets numériques ne sont généralement pas réalisés à la même définition que le plein potentiel offert par la pellicule ou le master intermédiaire car trop coûteux. C’était le cas pour The Dark Knight ou The Dark Knight Rises mais pas pour Batman Begins il me semble. Après, on va pas râler, les Blu-Rays de Begins ou de TDK (hors scènes IMAX qui sont sublimes) ne sont pas folichons, ça peut faire du bien de reprendre un peu tout ça.
Tu serais surpris !
La plupart des masters des disques Ultra HD sont réalisés en 2K !
Je te conseille cette vidéo qui explique bien le processus avec des exemples : v=5Bny2io-JjU
On l’a dans l’os pour avoir la prélogie star wars en 4K d’ailleurs, il me semble que les shoots ont été réalisés en 1080p uniquement.
Bah faudrait qu’il en profite pour faire de même avec Interstellar ! ! !
Le jeu en vaut la chandelle Larmina
Je croyais que la diffusion se faisait déjà en 4K dans les salles de cinéma (numérique) (au moins pour le 2 et 3 où le tournage imax était au moins partiellement présent)