Passer au contenu

Un subtil mélange toxique rend la surface de Mars partiellement inhabitable

Si déambuler à la surface de la planète rouge et y établir des colonies est l’un des grands rêves de l’humanité, la découverte d’un cocktail létal à la surface de Mars pourrait sérieusement compromettre ces plans.

exomars-schiaparelli-repond-plus

“Des tueurs de bactéries”. Voilà comment sont qualifiés les perchlorates (des sels abondamment répandus à la surface de Mars) une fois exposés aux rayonnements ultraviolets, par l’école de physique et d’astronomie de l’université d’Édimbourg, dans une étude parue le 6 juillet dernier et relayée par la revue Scientific Reports. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs à l’origine de l’étude ont placé une bactérie répondant au doux nom de “Bacilus Subtilis” dans un concentré de perchlorates, semblable à celui de la surface martienne, et ont bombardé le tout de rayonnements ultraviolets.

Mars Attack !

Les scientifiques ont alors découvert que la bactérie “mourrait en quelques minutes”. Pire, les perchlorates ne sont pas l’unique menace pour ces organismes. Ajoutez à cela l’oxyde de fer (qui donne cette couleur rouille à la planète) et le peroxyde d’hydrogène et vous obtenez un cocktail particulièrement mortel pour les bactéries. Selon l’étude, le verdict est sans appel: “la surface de Mars est létale pour les cellules et est en grande partie inhabitable, de même que les régions proches de la surface”.

Interrogée par l’AFP, Jennifer Wadsworth, co-auteure de l’étude, a annoncé qu’il fallait étudier les moyens de découvrir de la vie sous la surface de la planète, dans des zones qui ont été préservées de ces conditions. À quelque chose malheur est bon puisque l’étude précise que les contaminants biologiques envoyés sur la planète rouge par les missions d’explorations de l’humanité n’ont que “peu de chances de survivre”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Bizarrement, on parlait de colonies sur Mars y a pas si longtemps (omg complot) et tout le monde parle maintenant de son impossibilité a y survivre. C’est fou ce que les gens font pour démentir quelque chose, ça en devient flagrant.

    1. C’est surtout que Mars est une planète morte. Tout le monde dans le milieu scientifique le sait.
      Seul les mégalos à la recherche de financement veulent s’y établir.

  2. Cette nouvelle information remet en cause l’éventuelle découverte de formes de vie microbienne dans le sol de Mars, mais certainement pas les projets de colonies. On n’est pas dans Seul sur Mars, l’installation de colonies durables ne repose pas sur notre capacité à cultiver des patates dans le sol martien…

    1. De toute façon Mars n’a pas de champ magnétique global. Les vents solaires dispersent sa faible atmosphère dans l’espace , tout tentative de terraformation est vouée à l’échec.

Les commentaires sont fermés.

Mode