Le Stand MO5
La condition première pour profiter du stand est d’apprécier les forêts d’ancien pixels et les aventures au long cours. Afin de rendre hommage aux 30 ans de Final Fantasy, l’association propose de se poser tranquillement sur des sièges plus ou moins moelleux pour s’essayer à tous les épisodes de la série de Square Enix. Chacun de ces RPG est accompagné d’une petite note explicative qui les recontextualise. Si le côté festival ne permet pas vraiment de se faire une petite run de Final Fantasy XII en 100 %, le simple fait pour les plus jeunes ou les moins initiés de découvrir certains épisodes dans leur version originale est un petit moment d’histoire. Surtout que, contrairement à la Paris Games Week, personne ne sera obligé de se battre pour avoir accès à une manette. Un côté musée interactif agréable et bien vu.
L’initiation au Shogi
Cette année, la Japan Expo permet de s’essayer à de nombreux jeux de société, qu’ils soient occidentaux ou japonais, par le biais de grands espaces dédiés. Une adaptation logique à la pratique de plus en plus étendue et démocratisée des jeux dits tangibles. Le choix est donc adapté à tous les publics et des places libres se libèrent régulièrement. Mais dans ce flot de pratiques, une s’avère méconnue et mérite quelques minutes entre l’achat d’un kirby en peluche et la queue pour.. pour quasiment tout. Le Shogi est dans les grandes lignes une variante du jeu d’échecs. On y retrouve le roi, le cavalier, le fou et quelques pièces supplémentaires comme le prince d’argent, le prince d’or ou encore le lancier. “Oui mais les échecs c’est trop lent et on s’endort”, diront certains. Eh bien non, et surtout imaginez qu’une fois dans le terrain de l’adversaire, vos pièces peuvent être promues, changer de comportement et par extension, de type. Mieux, les pièces volées à l’adversaire peuvent être remises en partie à n’importe quel moment, modifiant d’un coup une partie gagnée en Waterloo sur nappe cirée. L’apprentissage est rapide, le jeu très stratégique et la courbe de progression pentue. Si vous avez aimé les batailles rangées de Game of Thrones avec ses rebondissement en cascade, c’est aussi jouissif. Mais sans Hodor.
>> Une association avec des gens très cools pour apprendre à jouer
Le village japonais Wabi Sabi
Escale apaisante et culturelle, l’espace Wabi Sabi est un ensemble de stands qui met en valeur la culture japonaise par l’intermédiaire de certaines villes du pays. Il est possible d’y goûter une lampée de thé Sencha, de s’imprégner des spécificités d’une région ou de rencontrer une mascotte joviale malgré son manque de communication. L’artisanat est mis clairement en avant avec des produits typiques et des expositions de pièces uniques. Le tout narré et présenté par des intervenants patients, sympathiques et vraiment désireux de faire découvrir leurs racines. Un passage intéressant pour ne pas se limiter au Japon uniquement par le prisme d’Akihabara.
Les stands Nintendo
De la moustache et des ustensiles agités. Point d’endroit interlope, mais l’ensemble des stands de l’éditeur/développeur japonais qui propose des démos d’une grande partie de ses jeux présentés lors de l’E3 dernier. Mario Odyssey, Mario + les Lapins Crétins : Kingdom Battle, Splatoon 2 et, dans une pirouette, Monster Hunter XX et Dragon Ball Xenoverse 2 dans leurs versions Switch jusqu’ici inédites. Bref, un aperçu du catalogue à venir et une excellente façon de laisser votre enfant attaché à une borne afin de passer une Japan Expo de père/mère de famille modèle. L’attente n’est jamais très longue avec des sessions de jeux relativement courtes qui permettent de libérer les places sans trop de soucis. Les plus compétitifs pourront qui plus est se la donner sur Arms histoire de régler des contentieux. Joliment décoré, cet espace est la plus généreuse des zones consacrées aux jeux vidéo.
L’exposition Animé 100
Dans le cadre des 100 ans de la naissance de l’animation japonaise – les 200 ans correspondront à la fin de la série Detective Conan – qui donne le thème du salon cette année, les organisateurs ont décidé de mettre cette histoire à l’honneur. Dans l’espace du même nom, il est possible de se balader parmi les œuvres les plus marquantes, par l’intermédiaire d’illustrations agrémentées de quelques anecdotes. Chaque salle correspond à un thème spécifique et s’organise autour de fresques murales, de quelques lithographies et de figurines. Dès l’entrée, un premier carton vous résume de belle manière la genèse de l’animation japonaise afin de bien se rendre compte de l’évolution de cette dernière et des nouvelles techniques qui s’y sont greffées au fur et à mesure. Une excellente initiative qui pèche malheureusement par un manque de place et d’approfondissement dû au format du salon. En revanche, vous pouvez prendre le temps de regarder quelques uns des courts-métrages inédits diffusés dans le cadre de l’expo, dont certains jamais sortis du Japon, notamment le magnifique La Sirène et les Bougies Rouges uniquement composé de plans fixes dignes d’un assemblage de tableaux d’Un’ichi Hiratsuka. A noter que de nombreuses conférences intéressantes sont justement incluses dans ce programme Animé 100.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
good one .. Please visit my website @ Blisslobby.com
Bizarre cette vénération pour un seul et unique pays… Les Français ont vraiment un problème d’identité.
Ah bon ? Juste parce qu’ils s’intéressent à autre chose que la France 4 jours par an ?
Ta remarque me parait un peu capillotractée, tout ça pour ramener le concept “d’identité” sur le tapis… Est-ce que quand je vais au McDo le jeudi soir c’est une sorte de forme de vénération envers les US dans ce cas ? Ne le prends pas mal, c’est une question des plus sérieuses: est-ce que les deux sont comparables ? Est-ce que notre type de consommation, culturelle ou alimentaire dans notre cas, redéfinit (consciemment ou non) notre rapport à l’identité ?
Il n’y a pas de “France Expo” au Japon. Il n’y a pas non plus de “America Expo” en France, ni de “Iran Expo” ou de “Botswana Expo”.
Parce que t’aime les sushis, t’aime pas la baguette ?
Tu reproche aux français d’avoir un problème d’identité parce que dans les pays étranger il n’y a pas de “France Expo” ?
Du calme les kikoojaps.
Pour les Etats-Unis tu as le Comic Con ( tu vas me sortir que ça n’a rien à voir avec les Etats Unis? Comic de Comic-Con fait référence aux BD américaines… ).
Ensuite, tu veux exposer quoi de la France à l’étranger?
Le salon de la baguette?
On a pas un truc suffisamment important et marquant les esprits étrangers pour qu’une convention de ce style marche suffisamment bien.
Enfin, Pour toi qui dit que la Japan Expo est un salon dédié uniquement aux Japons… Tu m’expliqueras pourquoi on y voit des Manhwa ( mangas coréens ), un stand Microsoft ( Américains ), des stands sur la culture et la nourriture coréens et autres….
Donc avant de critiquer la Japan Expo, il pourrait être bon d’y aller au moins 1 fois dans ta vie pour te faire une vraie idée de ce que c’est…. -_-
Moi j’y suis déjà allé au Comic Con, c’est pas du tout dédié à la culture US dans son ensemble, mais uniquement aux Comics. C’est pas comparable du tout.
De la belle argumentation française que tu nous fais là !
Tu te drogues ?
L’America Expo , c’est toute l’année.
La Botwana Expo, c’est du 22 août 2017 au 3 septembre 2017 à Macon
http://www.macon.fr/Accueil/Actualites/Evenements/Culture/2017/Aout/Exposition-Botswana-eden-de-vies-de-Irene-et-Patrick-Nasles-photographe-et-cineaste-animalier/(language)/fre-FR
L’Iran Expo, c’est en ce moment à Arles
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/172/iran-annee-38
Euhhhh, à eux deux ces évènements doivent rassembler dans les 300 personnes…