Passer au contenu

Il remplace son MacBook Pro par un Raspberry Pi 3

Ingénieur logiciel back-end et expert Node.js, Pierre-Gilles Leymarie a récemment perdu son précieux et onéreux MacBook Pro dans un taxi parisien. Privé d’ordinateur et souhaitant poursuivre…

Ingénieur logiciel back-end et expert Node.js, Pierre-Gilles Leymarie a récemment perdu son précieux et onéreux MacBook Pro dans un taxi parisien. Privé d’ordinateur et souhaitant poursuivre le développement de son assistant personnel nommé Gladys, ce fidèle lecteur du JDG a eu l’idée d’utiliser un Raspberry Pi 3 comme ordinateur principal.

Une semaine à coder sur un Raspberry Pi 3

Très à l’aise sur Raspberry Pi, il a installé la distribution Raspbian Jessie basée sur Linux exécutant l’environnement de bureau PIXEL, branché une souris sans fil, un clavier en USB ainsi qu’un écran HDMI pour se remettre au travail.

Pierre-Gilles Leymarie a ensuite trouvé de multiples alternatives aux applications utilisées sur Mac OS. Il a par exemple remplacé VS Code par Vim à travers un plugin JavaScript. Pour naviguer sur la toile, il a installé Chromium et s’est tourné vers Evernote pour la rédaction.

Limité en RAM et ayant constaté quelques ralentissements de temps à autre, il a tout de même été impressionné par la souplesse du Raspberry Pi 3.

J’ai été impressionné par la vitesse et la maniabilité du Raspberry Pi en mode desktop. Ce n’est résolument pas fait pour compiler des gros projets, ni de la vidéo 4K, mais pour blogger, naviguer et faire du développement, cela fonctionne.

Pour moins d’une cinquantaine d’euros, cette solution pourrait bien sauver la vie d’autres développeurs dont la machine vient de lâcher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
    1. alors c’est soit: Mieux vaut tard que jamais
      ou alors pour les motards: vieux motard que jamais

      Mais non on ne dit pas “vaut mieux tard”

          1. Ha désolé, alors, je me suis toujours trompé 😉 Se tromper sur une contrepèterie, c’est un comble 😉

  1. “Il a par exemple remplacé VS Code par Vim” j’espère qu’il avait déjà utilisé Vim avant car sinon ça a dû lui faire un choc. Après VS Code est aussi dispo sur Linux donc je comprends pas trop. Perso je préfère Atom à VS Code mais c’est un peu les goûts et les couleurs

    1. bah vim c’est cool tu peux tout faire avec après faut avoir une bonne mémoire pour se souvenir de tous les raccourcis clavier sinon c’est vraiment top et très souple avec quelques plugin on peut en faire un vrai IDE de développement certe moins userfriendly que de vrais éditeurs mais tout aussi capable! et peut être même plus puissant !

      1. Je suis parfaitement d’accord, c’est juste que si tu dois switcher à quelque chose de nouveau juste pour une semaine tu risques de perdre ton temps à t’essayer à Vim. Vim demande énormément de temps pour être à l’aise avec et être productif

    2. J’avais essayer d’utiliser VSCode sur mon Chromebook dans lequel j’avais chrooté Ubuntu via Crouton. mais malheureusement il n’est pas dispo pour les processeurs ARM. De mémoire, il faut le compiler avec les options qui vont bien.

      1. J’avais essayé sur xfce en x86 64, et j’avais plein de bugs graphiques dans les menus …

    3. C’est la même base (électron) … Mais je trouve que dans vs code, il y a déjà pas mal de custos qui vont dans le sens de la productivité.

  2. …”Ingénieur logiciel back-end et expert Node.js”…”ce fidèle lecteur du JDG”… Il s’est perdu le type ?

    1. “Hello!

      Fidèle lecteur du JDG, j’ai récemment perdu mon Mac et en attendant d’en avoir un nouveau, j’ai décidé l’expérience folle d’utiliser un Raspberry Pi 3 comme ordinateur principale. J’ai bloggué dessus hier, et mon article fait en ce moment même +600 upvote sur Reddit, 15 000 visiteurs uniques en 24h, et commence à prendre dans la presse française!

      Je suis sur que ça peut intéresser vos lecteurs”

      1. Tu devrais continuer a développer entièrement ton assistant personnel gladys dessus car :
        a) Du fait que le raspberry pi est une solution matérielle basique ( faible ram , processeur , etc… ) , il pourra si tu le distribue à tout le monde ,être mis par la suite sur la plupart des machines du marché .
        b) niveau consommation électrique tu t’y retrouveras aussi ( je n’utilise que des amd brazos ( qui n’existent plus ) actuellement chez moi pour l’ordi ( il tourne 12 h / jour au moins ) ça fait l’essentiel , ça consomme peu ( 20 w ) et je ne paye ces derniers mois que 13 € d’électricité en étant chez edf ( je payerais encore moins cher si j’étais chez avec d’autres fournisseurs de courant )) .

  3. J’ai cru à la lecture du titre qu’il avait installé un hackintosh sur le rasbery pie… Waw c’est fou quand on nous vole une machine on peut installer un autre OS sur une autre machine …

    Merci pour cette lecture intéressante

    1. Pareil, je m’attendais à un truc du genre, ou du moins un super exploit, mais en fait non.
      Encore un titre un peu putaclic

  4. cette article est d’une inutilité incroyable, “il à trouvé une cuillère et avec il arrive à manger des yaourts” !

  5. «J’ai été impressionné par la vitesse et la maniabilité du Raspberry Pi en mode desktop.»
    Sans parler de l’utilisation de connexions à distance à Remmina!

  6. On peut aussi prendre une mini machine sur base d’atom 2 Go RAM 32 Go de mmc pour 60-70 € et ça en a un peu plus sous le pied qu’un raspberry pi et c’est du x86 64 bits donc niveau compatibilité des sports, aucun problème.

Les commentaires sont fermés.

Mode