Passer au contenu

OnePlus 5 : entre son écran à « défilement élastique » et des bugs de son et de WiFi, les problèmes s’accumulent

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que le OnePlus 5 a été lancé en grandes pompes. Si le téléphone est indéniablement très bon, son lancement a été marqué par de nombreux problèmes plus ou moins mineurs relevés par ses premiers utilisateurs. OnePlus tente d’y répondre plus ou moins adroitement en annonçant l’arrivée des premières mises à jour.

Nous l’avons très longuement dit dans notre test, le OnePlus 5 est un excellent smartphone sous Android. Il dispose d’un beau design, de performances excellentes (même si OnePlus a truqué les benchmarks) et se débrouille désormais très bien dans le domaine de la photo. Ses premières semaines entre les mains du grand public ont toutefois permis de soulever de nombreux problèmes techniques.

Du « Jelly Scrolling », tout à fait « normal » pour OnePlus

Le premier d’entre eux et de loin le plus intriguant a été nommé « Jelly scrolling », que l’on pourrait traduire par « défilement élastique ». Certains utilisateurs ont en effet remarqué qu’en scrollant dans certaines applications, comme Twitter, l’affichage avait tendance à avoir un effet de distorsion désagréable au quotidien.

Le site XDA-Developers s’est penché sur cet étrange problème d’affichage et a découvert qu’il s’agissait d’une conséquence d’un choix hardware réalisé par OnePlus. Sur le OnePlus 5, l’écran a en effet été monté… à l’envers. Le haut de la dalle a été placé vers le bas, consciemment, de façon à ce que OnePlus puisse réussir à caser tous les autres composants (et notamment le double capteur photo) au sein du boîtier de son appareil.

OnePlus de son côté, minimise l’affaire. Pour la marque, ce comportement de l’écran lors du défilement du contenu est « naturel ». Pour l’instant, il est difficile de savoir quel nombre d’utilisateurs cela concerne.

Des bugs de WiFi et de capture du son qui devraient être rapidement corrigés

Depuis le début de la semaine, deux autres bugs, plus mineurs, ont également été découverts. Le premier concerne les antennes WiFi du téléphone. Certains utilisateurs ont ainsi remarqué que le WiFi fonctionnait de façon aléatoire lorsque l’on avait tendance à mettre sa main sur les antennes du téléphone. Le second problème relève également du bug lié au software, lorsque l’on enregistre une vidéo en mode paysage, le son capturé sur la partie gauche de l’écran provient, dans la vidéo, sur la partie droite. Les canaux audio ont en fait été inversés.

Pas de panique concernant ces deux derniers bugs, OnePlus a annoncé travailler sur une mise à jour qui devrait résoudre ces problèmes rapidement. Elle devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. La MAJ 3 est deja en route, il y en a eu 2 deja.
    Vous retardez ou c’est un article putaclic ? On a du mal à définir.

    1. Euh non non, la 3ème MàJ est déjà sortie depuis plus d’une semaine (version 4.5.1, puis 4.5.2 et enfin 4.5.3).
      Tu retardes un peu aussi visiblement….

        1. Voui je sais, installé hier déjà ?.
          4.5.3. à 4.5.5, on voit encore qu’ils ont feinté le chiffre 4 ☺️

    1. Justement non, la vidéo montre un 0+1 mais est filmée avec un O+5 pour démontrer le problème d’enregistrement de son.

  2. Quand je pense que j’ai hésité a le prendre. Moi qui a acheté le 1 et le 2. J’ai vraiment bien fait. Putain Oneplus merde quoi vous faite chier. Sérieusement avant vous faisiez de la bombe atomique maintenant vous faite du Samsung/Apple…. Niquez vos mères.

    1. Ne t’inquiète pas. Cet article est complètement partisan. Si ces défauts existent (je ne les ai pas constatés sur le lien) ils sont tellement négligeables que le one plus 5 reste la meilleure affaire du moment, et de loin…

        1. Sinon le 3T fonctionne très bien! ^^’
          J’ai récup la version midnight et pour l’instant aucun bobo.
          pour les problème de wifi and co, y’avait déjà eu le cas à l’époque du OP3, une petite maj et plus de problème; ça devrait être le cas pour le OP5 aussi mais sérieusement ils chient dans la colle, ça fait pas sérieux…
          Les problèmes de wifi+BT du OP3 à l’époque ont failli me faire changer de crémerie, j’espère qu’ils nous ferons pas le coup à chaque nouveau modèle. :/

  3. Il y a quelque chose d’étrange dans votre raisonnement. Vous affirmez que l’effet élastique vient de l’inversement de l’orientation de l’écran du téléphone, d’accord… Mais alors tous les utilisateurs devraient être touchés, non ? Pourtant quand je lis les discussions il semblerait que ce problème n’affecte qu’un petit nombre d’utilisateurs, donc c’est qu’il s’agit d’unités détaillantes ou d’un bug logiciel..

    1. Tout a fait d’accord avec tes hypothèses, il est fort vraisemblable que certains appareils aient des composants défectueux ou mal assemblés. L’histoire de l’écran monté “à l’envers” est une vaste blague.
      Pour ma part, je ne rencontre aucun de ces soucis avec mon 1+ 5 comme les 2 autres personnes de mon entourage l’ayant acheté en même temps que moi.

  4. RAS non-plus. Scrolling et WiFi marchent nickel. J’ai une coque effet “carbone” en même temps, donc je ne suis jamais en contact avec les antennes… Pour le son, aucune idée, j’ai pas réalisé de capture son et/ou vidéo encore. Quoiqu’il en soit, je ne regrette en rien mon achat!

  5. Cet article à charge est assez hallucinant ? Écrit par un fan d’une autre marque sans doute… J’ai le one plus 5 et je n’ai vu aucun de ces problèmes… Comment le journal du geek peut être si peu objectif ??? ?

  6. L’effet élastique se remarque pas ou peu, il se voit surtout quand on filme l’écran, pour le wifi rien à signaler chez moi, la video j’ai pas encore test mais ça a pas l’air compliqué à corriger ^^

  7. Aucun pb sur le mien. J’ai eu les 3 précédents, c’est bien le meilleur ! Parfois, on se dit journaliste et on répète des trucs qu’on a lu ailleurs sans jamais avoir pris le temps de tester soi-même pour avoir un minimum d’objectivité. Cet article est vraiment nul.
    L’écran élastique : faut filmer un Scroll en 60fps pour pouvoir le voir( c’est la même sur le 3/3t, ça avait été aussi écrit à l’époque…)
    Le wifi: je n’ai pas rencontré ce pb mais j’ai la dernière maj installée.
    Le son inversé : alors faut le vouloir, penser à filmer en tenant le tel avec le Home à gauche(anti naturel) et sera réglé par une maj.
    Bref rien à dire sinon que ca reste une très bonne affaire.

    Le seul vrai reproche que je peux faire à OnePlus est l’abandon très (trop?) rapide du suivi logiciel des anciens tels dès qu’un nouveau sort…et ça c’est un fait verifiable pour le One, le X, et le 2. Je parie que le 3/3t aura droit au même traitement, malheureusement et c’est pourquoi je revend mon OnePlus chaque année pour acheter le dernier.
    Ces tels se revendent facilement, je perd moins d’argent qu’avec les iPhones au final.

  8. J’ai acheté le mien 1 jour après l’annonce et il marche très bien. Je suis super content de l’autonomie et des perfs c’est un régal. Aucun soucis de wifi ou de jelly scroll. Je suis sous 4.5.5 depuis hier soir.

  9. J’ai ce téléphone, il est top de top. Comparons le qu iPhone et citez aussi ses bugs. Mon boss a perdu toutes ce données et on lui a dit que ça arrive chez Apple.

  10. Étonnamment, je ne trouve pas l’article sur l’écran rouge du S8 ou sur comment son capteur d’empreinte est placé de la manière la plus stupide possible sur un appareil qui coûte 1000€.
    Enfin, on a pas eu à cliquer sur trois liens pour lire l’article, c’est déjà ça.

    JDG, le “voici” de la technologie.

  11. le plus sur, c’est dattendre quelques mois apres la sortie d’un appareil parce qu’apparemment les marques ne testent plus… Elles vendent et apres on verra ! le double avantage d’attendre un peu est que les problemes sont repertoriés, on achete en connaissance de cause… Et ca coute moins cher pour un meilleur produit. Alors faire le kéké en sortant son dernier telephone qui fonctionne pas correctement c’est bon pour les bledards et ceux qui manquent de personnalité…

Les commentaires sont fermés.

Mode