Le Sénat est en première ligne pour examiner le projet de loi de la moralisation de la vie publique intitulé « Rétablir la confiance dans l’action publique » et veut frapper encore plus fort. La chambre a adopté lundi un amendement qui permettrait aux citoyens d’examiner les comptes de nos chers partis politiques.
Autre nouveauté introduite par l’amendement de ce projet de loi : les données de comptes annuels ne seraient pas uniquement disponibles sur le Journal officiel, mais sur d’autres publications. Pour couronner le tout, le texte souhaite rendre obligatoire la publication de ces informations en “open data” et autoriser ainsi leur réutilisation. Une mesure utile pour analyser les comptes et ainsi repérer les éventuelles dérives des partis politiques.
Tenir ses promesses
Chose promise, chose due, la promesse de campagne est bien partie pour contrecarrer certains points d’ombre dans les pratiques de notre monde politique national. Si elle n’est pas encore un remède miracle et que sa promulgation n’est pas encore à l’ordre du jour, on espère que le président ne lâchera pas cet engagement.
La transparence est un sujet nettement plus maîtrisé par les pays scandinaves et dont nous pourrions largement nous inspirer. Danemark, Suède, Norvège et Finlande font des meilleurs élèves du classement des pays les moins corrompus du monde selon l’ONG Transparency International, alors que la France n’arrive qu’en 23e position.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Question qui peut paraître stupide: On parle de quels types de comptes?
Pas stupide du tout mais il est à supposer que les comptes déclarés ne soit que Français et qu’au nom de l’intéressé. autant dire que seul la face visible de l’iceberg sera à la disposition des citoyens…
Et c’est là qu’on va voir que tout ceux qui sont dans le rouge sont les donneurs de leçons…
Ouai ou alors on va voir des fakes compte pour nous faire croire qu’ils n’ont pas d’argent. Comme pour la déclaration de patrimoine de notre cher président.
exactement, mais le bon peuple prendra sa pour argent comptant sans se poser de questions
Enfin un premier pas vers la transparence.
Oui surement mdr. Sérieusement tu y crois ? Moi j’aimerai y croire mais bon après l’affaire Fillon, L’affaire lepen, les panamas paper etc etferijfoerjfgoagjerioughwojgoiaerjgopjpigahepogvjaeroghaoerigo[aerjig j’y crois plus trop.
On va rigoler ! Les specialistes du detournement d’argent un peu moins…
Dans certains pays nordiques les comptes sont visibles par tous et sur internet… Factures, deplacements tout est a la portée du citoyen, ce qui semble normal. Il n’y a qu’en France ou on veut cacher ces comptes car ce sont des BOMBES a retardement.