Passer au contenu

Rockstar cède face à la pression des joueurs et rétablit les mods dans GTA IV et V

Il y a quinze jours, Take Two et Rockstar ont sifflé la fin de la récré sur GTA IV et V en bannissant les mods, notamment OpenIV. Après deux semaines de protestations, l’éditeur fait finalement marche arrière.

Accords trouvés autour des mods

Take Two et Rockstar avaient en effet décidé de bannir le mod OpenIV ainsi que deux logiciels de triche payants, afin de ne pas déséquilibrer son très populaire GTA Online. C’est bien la situation autour d’OpenIV qui a coincé, puisqu’en l’absence de SDK officiel, cet outil était l’un des plus populaires pour créer des mods sur GTA IV et V.

Les joueurs ont très vite réagi face à la décision de l’éditeur. Outre une pétition lancée sur les Internets, les utilisateurs ont décidé de punir les créateurs du jeu sur Steam en l’affublant d’une myriade de commentaires négatifs.

Ainsi, l’un des jeux les mieux notés de l’histoire du média voit sa page Steam mettre en avant des avis très défavorables, et ce en pleine période de soldes.

Rockstar et Take Two ont finalement cédé en indiquant qu’ils n’intenteraient finalement rien contre OpenIV et que les fans peuvent l’utiliser autant qu’ils le veulent. Cependant, les mods concernant GTA Online ne seront pas tolérés.

Autre contrainte: ne pas atteindre à la propriété intellectuelle de Rockstar. Ainsi, le très attendu mod Liberty City pour GTA V a du être abandonné, car il exploite la ville de Liberty City.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Ca me fait rire, les mods sur le online sont interdit depuis le début, et dire que les mods r’ajoute des 100ene d’heure de jeu faut pas abusé ( la raison des avis négatif ) on est pas sur du Skyrim avec des quêtes en plus, la on est sur des mods ou tu peux taper des gens en hulk… please

    1. Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Je suis un de ces “modders”, je n’ai jamais cheaté online au détriment des autres. En revanche, faisant partie de la communauté je sais de quoi je parle, il y a bien sur des mods pourris avec lesquels tu ne joueras pas des centaines d’heures, mais il y a aussi du très bon, pléthore d’addons de scénarios dans tous les genres et pour tous les goûts mais aussi des mods permettant de créer des missions de jeu, seul ou en coopération pour ensuite les partager avec les autres.
      Pour beaucoup, GTA est un univers, un framework, une boîte de lego qui offre des milliers de possibilités. Peace.

  2. Espérons que valve garde une position dominante vis a vis des éditeurs et que ce système d avis et notation ne change pas a l avenir.

Les commentaires sont fermés.

Mode