Passer au contenu

WannaCry pourrait coûter des milliards de dollars à Microsoft

Afin de protéger de WannaCry et des ransomware à venir, l’Inde demande une ristourne à Microsoft pour adopter Windows 10 et mettre à jour son parc informatique encore majoritairement sous Windows XP. Une demande qui pourrait donner des idées à d’autres pays et coûter des milliards de dollars à Redmond.

La mise à jour de son OS ou l’adoption de Windows 10 est la meilleure solution pour se protéger de WannaCry et des autres ransomware utilisant des failles zero days découvertes sur l’OS de Redmond par la NSA et publiées en ligne par les Shadows Brokers.

Wannacry (WannaCrypt, Wanacryt0r 2.0 ou Wannacrypt) avait ceci de redoutable qu’il infectait tous les OS de Microsoft depuis Windows XP. OS pour lesquels Redmond n’apporte plus de correctifs depuis quelque temps, les jugeant obsolètes.

57 millions de PC sous Windows en Inde

Malgré un premier correctif apporté sur Windows 10 le 14 mars dernier, un mois avant la diffusion de l’arsenal de la NSA par les Shadow Brokers, et deux mois avant l’attaque par ransomware, quelque 200 000 ordinateurs ont été infectés en quelques jours à peine. D’autres correctifs ont également été publiés pour les différentes versions de Windows, XP, Vista, 7, 8, 8.1 ou encore Server 2003.

L’Inde a été la plus fortement touchée par la déferlante WannaCry, où Windows XP est encore la version la plus couramment utilisée. La prolifération de licences illégales dans le pays (pas de mise à jour possible) et le prix prohibitif (environ 110 euros pour la version standard), pour l’Inde, de la dernière version de Windows, a pu aggraver la situation. Le pays reste alors vulnérable à WannaCry et autres ransomware utilisant les mêmes failles.

Un rabais mirifique

L’Inde aurait donc exigé un effort de la part du géant américain : consentir une ristourne sur Windows 10 pour inciter les internautes à adopter la dernière version de Microsoft. Seule une part infime de la population la détient, quand 57 millions d’ordinateurs roulent sous Windows en Inde. Gulshan Rai, responsable de la sécurité informatique du pays, souhaiterait acquérir la licence Windows 10 pour « moins d’un quart » de son prix, croit savoir Reuters. La dernière version de Windows coûte 124 dollars ou 232 (205 euros environ) dollars dans sa version Pro. Le passage à Windows 10 était gratuit entre le jour de sa sortie et le 29 juillet 2016, pour les détenteur d’une licence valide de Windows 7 ou 8.

Un potentiel manque à gagner (en recettes) qui se chiffrerait en milliard pour Microsoft. D’autant que cette demande pourrait donner des idées aux autres pays touchés et dont le parc informatique a besoin d’être renouvelé. Un véritable casse-tête chinois pour la firme, écartelée entre les pertes à venir et la crainte d’une nouvelle attaque mondiale dévastatrice. Par ailleurs, il serait néfaste pour l’entreprise de se priver de clients tels que les banques, gouvernements et autres administrations ou agences d’État.

Selon Rai, les négociations sont entamées depuis la semaine dernière concernant le rabais espéré, qui pourrait intervenir cette semaine. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. L’inde n’a pas eu le droit à passer gratuitement sous windows 10 jusqu’à une certaine date comme on a eu en France?
    Car si oui, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes…. Surtout que bon nombre d’entreprise dans le monde ont basculé depuis longtemps vers windows 7/8/10 donc pourquoi un tel retard de la part de l’Inde? ( surtout que maintenant windows 7 pro coûte moins de 40€ )

    Après niveau tarifs, pour les particuliers c’est 279€ Windows 10 pro, pourquoi les particuliers ne pourraient pas profiter eux aussi d’une ristourne temps qu’on y est?

    1. Dans un environnement professionnel, tu penses vraiment qu’on met un parc complet à jour à l’aide d’un vulgaire Windows Update…?

      1. Dans un environnement professionnel, tu penses vraiment que toutes les entreprises ont des versions officielles de windows? 😐

        1. Non t’as raison c’est bien connu, tout bon professionnel qui se respect ne rince pas le géant Microsoft et ne travail qu’avec des licences piratées.
          Pfff j’te jure –‘

          1. Tu vas me sortir que tu as jamais vu de start-up avec des versions piratés de Windows et de différents software? O_o

          2. Si. Mais dans le cas d’une startup on parle plus vraiment de “parc informatique”.
            Ne mélange pas tout.

          3. Personnellement j’ai déjà vu une startup d’une 70aines d’employés parler de leur “parc informatique”….
            Bref…

    2. Déjà les entreprises(du moins les grandes) , les agences gouvernementales et l’éducation,… n’utilisent pas des versions boites . Ils utilisent des licences en volume avec des tarifs préférentiels . Ce type de licence n’était pas éligible à la mise à jour gratuite.

      La plus part du temps, ces licences en volume sont accompagnées d’une software assurance, permettant l’ évolutions de la licence au grès des nouvelles versions du produit donc la question ne pose pas vraiment pour les boites qui jouent le jeu(ou se font racketter , question de point de vue)

      Les mecs essayent , c’est leur droit.

      1. Ajoutons à ça les problèmes de compatibilité avec les applications métier, les problèmes de Windows 10 dans les environnements virtualisés, la conduite de changement et la mise à niveau des utilisateurs, et j’en passe.

        1. La conduite de changement ainsi que les mises à niveau se planifient et se budgètent.. On ne peut pas justifier un status quoi sous prétexte qu’il faut accompagner les utilisateurs et du coup, ne rien faire.

          1. Ce n’est pas ce que j’affirme, simplement que c’est une contrainte à prendre en compte, pour répondre à ceux qui pensent qu’on upgrade comme le particulier.

          2. Je n’ai pas dit qu’on mettait à jours forcément comme les particuliers en entreprise ( surtout avec la virtualisation de nos jours ).
            Mais ce que je voulais dire par la c’est qu’ils avaient largement le temps de tester les différences windows XP => windows 10 et essayer de voir avec Microsoft pour passer vers windows 10 plus tôt.
            Ce que je critique de l’Inde, c’est qu’ils se mettent à demander une ristourne aussi importante maintenant que Wannacry et autres saloperies sont apparues.

        2. Moi ce que je préfère c’est comment on te pousse à utiliser la version entreprise en rendant la version pro aussi intrusive et merdique que la version familiale.

          Quand tu paies un produit à ce prix la et pour une utilisation professionnelle, tu t’attends au moins à ce que ça ressemble pas une version opérateur d’un tel android sur lequel des applis push toutes seules depuis le store

    3. La mise à jour gratuite vers Windows 10 demande d’être sous windows 7 ou 8, l’article précise que “Windows XP est encore la version la plus couramment utilisée”, donc pas de mise à jour gratuite possible. Microsoft a mis fin au support de XP en avril 2014, ça craint niveau sécurité informatique…

      1. Il n’y avait pas une version bêta gratuite de windows 10 à ses débuts?

        Encore une fois, pour les entreprises je disais ça surtout pour le coté faire des tests de différences entre windows XP et windows 10 ( surtout au niveau de leur logiciel…etc.. )

  2. Je ne suis pas aussi affirmatif que vous sur le fait que cela va couter des milliards à Microsoft.
    On peut aussi voir ça comme étant une belle opportunité pour Microsoft de fidéliser les institutions Indiennes sous Windows. De plus, Microsoft va pouvoir y ajouter des solutions de Consulting et l’ajout de services sur d’autres solutions comme Office (2016 ou 365) et le Cloud (Office 365 / Azure).

  3. Je pense aussi que le titre de la news est totalement trompeur.
    Il s’agit plutôt d’une très belle opportunité pour Microsoft d’agrandir le parc Windows 10 sachant que la prévision d’un milliard de machines sous cet OS est difficilement atteignable d’ici fin 2018. En plus Microsoft se tournant peu à peu vers un modèle économique en proposant différent abonnement, ce n’est pas sur qu’ils soient totalement perdant.

  4. L’avenir est sombre à vous lire les commentateurs , bientôt il faudra que les particuliers se tournent vers un mac ou linux pour avoir quelque chose de bien .

    Et puis bon les indiens parlent anglais pour énormément ils n’ont plus qu’à se tourner vers ubuntu par ex .

  5. On prend exemple sur mathieu sur les titres putaclick x) parce microsoft va se faire des milliards plutôt qu’en perdre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode