Le Seigneur des Anneaux, une pompe à fric ?
C’est Variety et The Hollywood Reporter qui indiquent que la hache de guerre a finalement été enterrée, et c’est une grande nouvelle pour les fans de l’univers. En 2012, les héritiers de Tolkien attaquent Warner (ce n’était pas la première fois, d’ailleurs) en justice. Ils reprochent au studio d’avoir transformé les droits d’adaptation en machine à cash.
En effet, si les droits d’adaptation du Hobbit et du Seigneur des Anneaux ont bien été vendus à Warner, les héritiers n’ont pas vu venir la multitude de produits dérivés qui en ont découlé. Ce sont notamment les jeux qui coincent, car les héritiers, qui ont porté plainte en compagnie de l’éditeur HarperCollins, ont reproché à Warner d’avoir fait un peu n’importe quoi avec la licence, dénaturant l’univers.
Les deux plaignants ont affirmé que le contrat n’autorisait pas Warner à créer des œuvres et des histoires dénaturant l’oeuvre de Tolkien, comme des jeux. Dans cet optique, on pense bien entendu au jeu L’ombre du Mordor qui a créé tout un nouveau pan d’histoire à partir des éléments des films et des livres.
Warner avait attaqué en retour, affirmant que les héritiers lui ont fait perdre beaucoup d’argent en portant l’affaire devant la justice en plein milieu de la production du Hobbit. De plus, Warner a estimé qu’il pouvait faire ce qu’il voulait avec une licence dont il avait acheté les droits, après tout.
La paix des hommes
Finalement, les deux parties ont trouvé un accord. Variety ne précise pas la nature de l’arrangement (financier ?), mais le différend a été réglé à l’amiable. Plus, les deux parties vont maintenant collaborer pour créer des œuvres ensemble à l’avenir, selon un porte-parole de Warner. The Hollywood Reporter indique une première collaboration sur l’histoire de L’Ombre de la Guerre, prévu pour la fin de l’année, ainsi que d’autres produits à venir.
Une décision importante pour les fans, donc, puisqu’il signe un nouveau départ dans la franchise construite autour des films depuis 2001.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres…
les lier.
…les plier
Mais actuellement c’est plutôt, “un anus pour les fourrer tous, et dans les ténèbres les allumer sévère …”
Fuyez pauvres fous !
ils ont trouvé un accord afin de dénaturer ensemble l’oeuvre
j’en ai bien peur. Fuyez…
L’ombre du Mordor est pas si dégueulasse que ça. Certes il y a des petits trucs qui choquent mais globalement je le trouve bien réussi.
C’est triste de lire un commentaire comme celui-ci. C’est grâce au travail archarné de l’héritier de Tolkien que l’on a pu obtenir l’univers étendu du Silmarillion. Si y’a bien un mec qui défend l’oeuvre de Tolkien c’est son héritier qui est en conflit avec la Warner depuis le premier film. La warner qui fait tout son possible pour dénaturer l’œuvre et ne pas les payer.
Christopher Tolkien a accompli un travail remarquable, mais cette décision est très surprenante de sa part. Il n’est pas impossible que vu son âge, cette opération d’accord se soit faite dans son dos.
Je ne vois pas vraiment ce qui aurait pu l’amener à souscrire à une collaboration avec la Warner au vu des critiques (justifiées) qu’il a porté.