Passer au contenu

Netflix détrône désormais le câble aux États-Unis, et remplace doucement la télé

L’ascension de Netflix aux États-Unis et dans le monde est un symbole fort du streaming vidéo. Pourrait-il signer la fin de la télévision traditionnelle ?

Le streaming vidéo signe-t-il le futur de la télévision ? Cela semble être le cas chez les populations plus jeunes, qui privilégient en majorité les contenus sur Netflix et YouTube plutôt que les programmes habituels.

Et la firme de Los Gatos a de quoi se frotter les mains. En effet, son nombre d’abonnés vient de dépasser celui du câble aux États-Unis, comme le confirment Statista et le Leichtmman Research Group. Netflix comptabilise 50,9 millions d’abonnés aux USA contre 48,6 millions pour le câble. Un événement pour le groupe quand on connait la popularité de ce dernier au pays de l’oncle Sam.

Un service abordable

En plus d’un catalogue assez riche (ce qui est moins le cas en Belgique et en France), Netflix est un service nettement moins cher. Il coûte 9,99 dollars contre une moyenne de 69 dollars pour un bouquet standard sur le câble. De plus, de nombreux usagers américains combinent les deux.

Le fait que la part de marché du câble faiblisse est évocateur, et montre que ce genre de services (Hulu, Amazon Prime Vidéo, etc…) ont encore une marge de progression importante à effectuer. Notamment, car les plus anciens sont attachés à une forme de télévision traditionnelle. On peut néanmoins s’attendre à voir cet écart se renforcer dans les années à venir.

Qu’en est-il pour la France ? Avec 3 %, l’hexagone représente un minuscule pourcentage des abonnés de Netflix à l’international. Pourtant, le service est largement en tête des plateformes SVOD, avec 1,4 million d’abonnés, ce qui équivaut à 60 % de part de marché . À titre de comparaison, Canal Play ne dispose que de 600 000 utilisateurs. La marge de progression est donc encore énorme en Europe. De là à remplacer notre bonne vieille télévision, et son service public ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Netflix ne remplacera pas de sitôt la TV traditionelle, du moins pas tant qu’elle ne produira et diffusera pas d’émissions, de jeux TV, de journaux d’informations, d’émissions culturelles, ni ne diffusera les grands événements sportifs. A ce moment là, on pourrait y penser et y croire, mais le coût et l’abonnement serait alors d’un tout autre montant. Le choix que font nombre de jeunes de ne regarder que Netflix et Youtube n’est qu’un choix économique, rien d’autre…

    1. Netflix diffuse des émissions enfin des reportages et des enquêtes, mais pour le sport etc Netflix lancera peut être un jour un service de Live ou il diffusera le sport avec un accès instantané au rediffusion (je spécule mais je suis sur qu’ils y pensent) et en plus de ça les services de streaming live explose Twitch Youtube pourront peut être d’ici 10-15 ans diffusé du sport.

      1. C’est déjà le cas. Les CrossFit games sont diffusées en direct sur youtube. Probablement d’autres sports également.

    2. Tout d’abord Netflix produit des émissions (principalements des talk shows) et des émissions culturelles (principalement des documentaires). Quand au reste franchement … Je ne suis plus un “jeune” (j’ai 35 ans) et le choix de ne plus regarder la TV n’est pas économique (en tant qu’ingénieur devops je gagne très bien ma vie) mais les jeux TV ça ne m’intéresse pas, les journaux d’information sont aisément remplacés par les sites/applications des journaux qui eux font un vrai boulot d’investigation et ne se contentent pas de nous abreuver de faits divers, pour les grands évènements sportifs il y a BeIN Sports Connect dont l’application fonctionne parfaitement sur plein de plateformes (Andriod, iOS, PS4, Xbox One, etc), qui ne coûte que 15€ par mois et qui propose bien d’autres sports que le sacro-saint foot et 2/3 compétitions majeures genre JO et championnat du monde d’athlétisme. Et tout ça sans engagement et sans procédure de résiliation par lettre recommandée (coucou les services franco/français …). Et surtout, surtout ! Cerise sur le gâteau : je regarde ce je veux, quand je le veux, et où je le veux !

      Donc ouais, à terme la TV dans son format “traditionnel” est condamnée, et pour moi c’est à peine à moyen terme quand les gens s’apercevront qu’ils peuvent regarder tout ça sans avoir à payer de putain de redevance.

      1. Sans parler du fait de se taper 5min de pubs toutes les 20-30min de films/série. Pour le coup, la TV a encore du mal à concurrencer le net ou le streaming la dessus.

        Par contre, simple question niveau PS4/Xbox One : Faut-il payer l’abonnement PSN/XboxLive pour pouvoir regarder le BeIN Sports Connect? Car si oui, c’est pas juste 15€

    3. Parle pour toi, je suis semi-jeune (au dessus de 25) et j’ai abonnement Netflix, ADN, Amazon Prime Vidéo, Wakanim etc.

      Pour moi ce n’est pas un choix économique de ne plus regarder la TV, c’est que ce n’est plus intéressant et surtout tellement contraignant.

  2. Personnellement je ne regarde jamais la télévision..

    Le JT je m’en passe, nous avons l’actualité sur bon nombres de sites internet et bien en avance ..

    Le sport ne m’intéresse pas du tout..

    Netflix malgré son contenu maigrichon en France me comble largement, celui ci couple a YouTube et d’autres plateforme de streaming .

    🙂 après il reste le cinéma et les Blu-ray .

  3. Le direct n’est plus trop dans l’ADN des chaines qui n’aime pas les imprévus seul les programme bien convenu sont accepter (the voice)

    quand les gens voudront arrêter de s’abrutir oui la SOVD à de l’avenir reste le sport et les infos
    qui par nature et en direct

Les commentaires sont fermés.

Mode