Passer au contenu

Pendant ce temps aux États-Unis, l’armée teste des hélicoptères à armes laser

L’armée américaine vient de réussir son premier tir ciblé avec une arme laser depuis un hélicoptère. Cette avancée dans la course à l’armement marque l’avènement des lasers comme nouvelles technologies guerrières. Prochaine étape : le champ de bataille.

Hélicoptère Apache équipé du laser
Crédits: Raytheon

L’armée de l’air de l’air américaine est sur le point de franchir une nouvelle étape dans l’armement militaire. Des hélicoptères d’attaque équipés de laser ont réussi à toucher leurs cibles pour la première fois lors d’essais au Nouveau Mexique.

C’est la société d’armement Raytheon qui a collaboré avec l’armée américaine pour mettre au point ces nouveaux équipements. Embarqués à bord des Apaches AH-64, les principaux hélicoptères d’attaque de l’U.S. Army, le High Energy Laser (HEL) a été couplé avec un système de ciblage multispectral. Autre exploit à noter pendant ces essais : les tirs au laser ont atteint une cible à un 1, 4 kilomètre de distance, d’après les informations rapportées par Raytheon.

Tirs compliqués

En plus des modifications de position dues aux conditions atmosphériques, ce sont aussi les vibrations provoquées par les rotors pour maintenir l’hélicoptère en altitude qui jouent sur la précision des tirs et les rendent plus délicats. Les données collectées lors du test serviront à façonner les futurs systèmes de laser à haute énergie.

À côté de ces essais aériens, des tirs avec armes laser sont également réalisés depuis des camions et rencontrent plus de succès. Les sabres laser ne sont plus aussi loin qu’on le pensait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Y’a de la marge pour les sabres laser, on a encore jamais vu un photon figé par un autre photon… autrement dit, un sabre laser ne peut pas arrêter un autre sabre laser !

    1. Encore faut-il que cela réponde à nos lois de la physique. SI nous venons un jour à d’autres “lois” tout redevient possible et c’est terriblement excitant.

    2. Pas besoin d’autres lois suffit de tricher un peu.

      en utilisant une longueur d’onde facilement absorbée par l’air mais qui passe facilement à travers le plasma d’air l’a longueur de la lame se réglera en fonction de la puissance du laser, plus il sera puissant plus il produira de plasma et plus le faisceau pourra aller loin et en plus ça devrait faire le même bruit que dans le film.

      L’ultraviolet lointain et les rayons x correspondent parfaitement à la description

    3. Le “sabre laser” n’a de laser que le nom… Ca ressemble probablement plus à une torche plasma ^^”
      Mais bon. Star Wars, c’est de la “science fiction” récréative… Faut aller chercher sur Star Trek, si tu veux un semblant de science fiction crédible 😉

      1. Bah le laser est invisible, on verra le plasma, n’empêche que ça reste un laser qui fait fonctionner le tout.

  2. Il manque quand même 1-2 infos importantes en terme d’essais d’arme :
    – type de cible (personnes, véhicules, immeubles…)
    – type de dommage

Les commentaires sont fermés.

Mode