Passer au contenu

Où l’on reparle de l’adaptation en série du cycle de Fondation d’Isaac Asimov

Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov est l’une des pierres angulaires de la science-fiction. Réputé inadaptable, de nombreux auteurs ont tenté de le porter au cinéma ou à la télévision avant de jeter l’éponge. Aujourd’hui, deux nouveaux candidats se présentent. Bonne chance à eux.

Deux nouveaux candidats en lice

Aux dernières nouvelles, c’était Jonathan Nolan (Westworld) qui bossait sur le sujet. Deadline affirme aujourd’hui que Skydance se lance dans l’aventure avec David S Goyer (Man of Steel, The Dark Knight) et Josh Friedman (Terminator The Sarah Connor Chronicles, Avatar 2). Le studio serait proche d’un accord avec les ayants droits de l’auteur.

Le défi est de taille et ce n’est pas la première fois qu’un studio tente le coup. Dès les années 90, Sony, Warner ou la Fox ont tenté de l’adapter sur grand écran, mais tous ont abandonné devant la complexité de la mission.

Une oeuvre inadaptable

Le cycle de Fondation est l’un des piliers du space-opera. Débuté en 1951, Isaac Asimov a alimenté cet univers jusqu’à sa mort en 1992. Dans un futur lointain (20 000 ans), l’empire galactique règne partout dans la voie lactée. Un jour, un psycho-historien nommé Hari Seldon calcule le fait que la civilisation va sombrer et que la galaxie va subir trente mille ans de barbarie. Néanmoins, il met sur pied un plan qui réduirait cette période à seulement mille ans…

Le principe du cycle est de nous faire suivre la Fondation d’Hari Seldon à travers les siècles, mettant en scène de nouveaux personnages à chaque fois et nous faisant suivre l’évolution de la civilisation. Ce découpage particulier, ajouté à un univers extrêmement riche, rend compliqué une adaptation en série, à moins de consacrer chaque saison à une époque différente.

Dans tous les cas, on espère que David S Goyer et Josh Friedman réussiront là où beaucoup d’autres ont échoué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Fondation, Fondation et empire (mon préféré), etc.. que des souvenirs.. je ne regrette pas de l’avoir lu. L’écriture de Asimov est prenante, fluide. Ce n’est pas que du “Space opéra”. C’est des rebondissements, de la ruse, roublardise, espionnage, de la traitrise, de La technologie, de La négociation, chantage, diplomatique, etc.. ça ne ressemble pas tellement Star Wars.. je suis étonné que vous le citiez..

    Bon courage pour l’adapter.. personnellement, je ne regarderais jamais la série. Parce que je n’aimerais pas gâcher l’œuvre, sa crédibilité, de toute façon, il n’existe pas un film retranscrit à 100% d’un livre, cest un travail de titan. Le film est souvent “un résumé” et arrangé voire modifié. Mais qu’on ne touche pas à l’œuvre, à La limite oui mais qu’on la respecte et qu’on ne la détruise pas.

    La force de Asimov, ce sont les dialogues. Et les personnages très attachants. La plume de Asimov est légère et géniale, vous n’entrera pas sur une tonne de détails sur chacun des personnages, lieu, etc.. tout est fait pour qu’on soit dans le grand bain, dans le vid du scénario. Il m’arrive de me dire que dommage que certains personnages disparaissent comme Hadin et Mallow parce que les 3ers tomes se déroulent sur 500ans si ma mémoire est bonne (corrigez moi si je me trompe). Du coup on passe de génération en génération d’où la disparition de certains personnages. Qu’est ce qu’il était bon ce Mallow.

    Sinon il est évident que certains trouveront certains détails sont dépassés par le temps ( personnellement ça ne m’a pas gêné du tout!!) car les le vers ont été écrits dans les années 50. Et que La série se permettra je pense de mettre un peu au goût du jour. Passages d’Armes et bidules atomiques vers le laser ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode