Passer au contenu

Super Nintendo Mini : disponibilité, sortie, jeux et taille des câbles (!) : on fait le point

Dans le système vidéoludique, les appels du pied à la nostalgie sont considérés comme particulièrement monstrueux. Chez Nintendo, les stratèges qui s’occupent de s’en servir pour…

Dans le système vidéoludique, les appels du pied à la nostalgie sont considérés comme particulièrement monstrueux. Chez Nintendo, les stratèges qui s’occupent de s’en servir pour capturer les joueurs sont membres d’une unité d’élite, appelée Unité Spéciale pour la Pénurie. Voici leur dernière histoire.

Coup de poker enseigné désormais dans les plus grands casinos, la NES Mini de Nintendo est la réussite d’une théorie implacable : mêler accessibilité et gimmick adapté à son public. En tant que constructeur phare d’une jeunesse désormais trentenaire, Nintendo a participé à la construction de souvenirs de toute une génération aux côtés de SEGA. Avec tout un panel de joueurs potentiels disposant d’un pouvoir d’achat et la résurgence du retrogaming, le coup était quasiment joué d’avance.

>> On a passé une soirée avec la Nintendo Classic Mini : nos bons et nos mauvais points

Une console tirée au cordon

Les principales critiques faites à la NES Mini, hors son prix qui n’a pas vraiment de sens étant donné les composants utilisés, se focalisaient sur la faible taille du cordon des manettes et la rupture de stock précipitée. Deux éléments qui devraient changer selon Nintendo qui précise dans son communiqué d’annonce que, d’une part, les cordons mesureront environ 1,5 mètres (oui oui) contre 0.75 mètres précédemment, et que le stock de consoles mis a disposition sera plus important. Tout en précisant que la commercialisation ne dépassera pas la fin d’année 2017.

The Legend of Zelda : A link to the Past

Avec une sortie le 29 septembre prochain, 3 mois seront donc réservés aux amoureux du mode 7. En revanche, à la différence des 30 jeux du catalogue NES présent sur la mini console du même nom, la Super Nintendo Mini ne propose que 21 titres, sélectionnés en fonction des zones géographiques de vente. Même si les versions US et Euro contiennent les mêmes jeux. Pire, si vous ne parlez pas anglais, ou mieux si vous aimez le 60hz, les roms présentes seront les itérations américaines. Cela donnera au moins l’occasion aux amoureux transis de Secret of Mana bénéficier d’une traduction un peu plus qualitative.

L’année du renard

L’A-RPG de Squaresoft est avec quelques autres titres majeurs une tête de gondole du line-up de la machine. Super Mario World, Super Metroid, Megaman X, Final Fantasy III (version americanisée du VI), autant de marches conséquentes d’évolution d’un genre ou de création d’un autre qui forment une compilation bien sentie dans son ensemble malgré quelques absents notables, comme Chrono Trigger notamment. Un petit bout d’histoire qui s’intègre dans la grande avec une surprise de choix, l’inédit Starfox 2. Tout du moins dans sa forme finalisée. Des versions terminées à 90% étaient trouvables, mais jamais le jeu n’était sorti dans sa déclinaison prête pour le commerce.

Star Fox 2

Un événement qui ravit en un sens le programmeur principal derrière le projet, Dylan Cuthbert, qui avait réussi à transcender les limites technologiques à l’époque du tout premier Star Fox. C’est lui et son équipe d’Argonaut Software qui étaient parvenus à générer des polygones sur la base du processeur Super FX. Un tour de force qui avait poussé Nintendo à les rappeler pour Star Fox 2, finalement annulé pour cause de focalisation sur la future N64 et d’arrivée prochaine de machines concurrentes gérant bien mieux l’utilisation des polygones. Une injustice désormais réparée donc, même si, comme le signale Cuthbert, ni lui, ni son équipe ne toucheront un centime pour cette sortie. La loi du marché est impitoyable. Et si vous aviez besoin d’une nouvelle preuve de cette maxime, la Super Nintendo Mini sera vendu 79,99 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
    1. Je pense que Nintendo ont deviner que les gens pouvais ajouter facilement de rom sur la console elle n’a aucune sécurité et n’a besoin de rien à part un petit logiciel gratuit pour les installé dessus

  1. Je ne sais pas s’il s’agit d’émulation, en tout cas, ils auraient pu faire un système de cartouche et vendre d’autres jeux à part, voir des cartouches avec plusieurs autres jeux dessus. Ça aurait rempli les caisses un truc de malade… Le top aurait été de pouvoir mettre les vraies manettes et cartouches de jeu (avec un adaptateur vu que les ports sont plus petits). M’enfin.

    1. Vu que le stock est limité (ce qui est vraiment chiant car de nouveau pas pu en trouvé une 🙁 ) ce n’est pas vraiment pour remplir les caisses qu’ils le font, sinon ils en feraient assez pour satisfaire tout le monde.

      1. Si tu en cherches, je te conseille de surveiller le lien de @niklatrick:disqus .
        Personnellement c’est ainsi qu’à 9h30 j’ai pu commander une SNES mini sur Cultura.

    2. Supporter les cartouches d’époque, ça aurait nécessité reproduire le matériel d’époque ce qui aurait couté bien plus cher.

      L’avantage des consoles “Mini”, c’est qu’en utilisant des émulateurs sur des processeurs standard qui ne coutent quasiment rien a produire aujourd’hui.

  2. 21 jeux seulement…
    Vu leur poids, ils auraient pu en lettre 100.

    Et 1.5m de câble, toujours trop court pour jouer depuis le canapé avec la console sous la télé et non pas par terre à mi chemin.

    Bref, vive l’émulation, et à ce prix, vous aurez un raspberry qui émule toutes les consoles.

    1. Comparer l’émulation d’un rasp à cette console revient à comparer les films collector avec un beau boitier et des éléments uniques à un simple divx (même de qualité)…

      1. Sauf que dans un boitier collector, tu as généralement des bonus sympathiques généralement introuvable ailleurs que ça soit un livret, une OST, des photos de tournages, des scènes coupés, des reportages et interviews voir même des posters ou figurines pour les plus généreux… Bref un collector qui a un minimum de sens par rapport à une version standart…

        Là avec un mini-snes tu as rien…. Juste un émulateur à l’intérieur d’une coque “mini-“console” avec 20 jeux émulés… Et pourtant Nintendo avait de quoi faire un joli coffret tellement que cette entreprise est riche en mémoire et fournitures, bref largement de quoi faire jouer la nostalgie… Là t’as même pas un stylo d’offert, un amiibos collector quitte à fournir un jouet mario de mcdo à bas cout…

        Bref le boulot de programmation de la snes-mini est certainement réalisé par un apprenti de Nintendo en un week-end…. Même pour le menu de la console c’est le strict minimum…

        Quand on veut rendre “hommage” il y a quand même un minimum à respecter je pense… mais Nintendo ne connait pas cela ou alors toujours en échange d’argent…. Par contre augmenter le “prix” là c’est facile et encore plus d’attirer les pigeons “nostalgiques” toujours plus nombreux.

        1. bizarrement quand tu as parlé d’augmenter le prix j’ai pensé à Microsoft avec sa “nouvelle xbox one” ( présenté à l’E3 ). On parle bien de Nintendo et pas des autres? ^^

      2. j’espère que tu te rends compte que ce que tu dis est complètement faux..!
        Essaie un RPI 3 avec Recalbox qui au passage, emule 40 consoles et plus de 30000 jeux et on en reparle !

  3. Quand on voit à quel vitesse les premières précommandes sont parties, visiblement tous le monde utilisent les alertes sur http://www.snesmini.fr maintenant
    Je ne vais pas me plaindre car moi aussi j’ai utilisé leurs alertes stocks pour avoir la mienne sur Amazon mais je trouve que certains abusent clairement et l’utilisent pour vider tous les stocks et les revendre sur lbc !

  4. Je suis allé dans un magasin Micromania, et j’ai pu la réserver en versant 30€ d’acompte
    Je ne sais pas si tous les magasin le font
    Dès qu’elle est dispo dans ce magasin, j’ai 3 jours pour aller la chercher

Les commentaires sont fermés.

Mode