Mark Zuckerberg peut se frotter les mains. Le créateur de Facebook a annoncé sur son profil que le réseau social comptait officiellement deux milliards d’utilisateurs actifs. Dans une formulation un peu utopique, il a déclaré : « Maintenant que nous connectons le monde, rapprochons le monde ».
Ce chiffre impressionne, notamment car il s’agit d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire de personnes se connectant au moins une fois par mois à leur compte. Cela équivaut tout de même à 27% de la population mondiale, estimée à 7,4 milliards de personnes. En France, les derniers chiffres évoquent 33 millions d’utilisateurs actifs (sur 67,6 millions d’habitants).
Une dynamique qui ne semble pas prête de s’arrêter
La progression semble fulgurante puisqu’ils étaient 1,94 milliard le mois dernier, ce qui représente une augmentation de 60 millions de personnes en 30 jours. La firme avait dépassé le milliard en 2012, il y a à peine cinq ans.
Le communiqué de presse de Facebook n’hésite pas à donner d’autres exemples étonnants. On y apprend notamment que :
Pour l’occasion, la firme a publié une page et une petite vidéo qui permettent de découvrir plusieurs statistiques sur votre compte cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est totalement faux ! J’ai plusieurs comptes Facebook sans parler des pages que je gère en tant qu’entités légales (associations, entreprises …) … bref, 2M ne signifient pas autant de personnes derrière
ils ont pas dit 2 milliards de compte mais bien 2 milliards d’utilisateurs.
Pour facebook c’est la même chose. Ils ne peuvent techniquement pas savoir qu’une personne est propriétaire de plusieurs comptes. Même si l’adresse IP la plus couramment utilisé est semblable cela peu venir de plusieurs personnes dans un même foyer, ou même des employé s d’une entreprise.
Bien qu’ils tentent de le faire en demandant des infos personnels genre téléphone ou adresse mail histoire de faire le lien entre ces “multicomptes”.
Pour facebook c’est la même chose. Ils ne peuvent techniquement pas différencier les deux.
Etant donné que des gens utilisant le même pc dans la même maison ont la même IP, ils ont aucun moyen de savoir si c’est toi qui a 2 comptes ou si c’est un compte à toi et un compte à ton frère.
Donc les 2M c’est juste le nombre de compte, pas le nombre réel d’utilisateur.
Au maximum ça pourrait être le nombre d’IP différentes mais j’en doute.
Idiocracy…
Pourquoi ? J’ai pas Facebook, c’est si stupide que ça ?
Vas savoir, de nos jours il faut croire que tout le monde a soit un compte tête de livre, soit un compte pigeon ( allusion à facebook et twitter pour ceux qui auraient pas compris et c’est de l’humour ), soit les 2.
Personnellement je n’ai pas de compte twitter et je le vie très bien 😀
Oh non! bien au contraire, tu fais bien! 🙂