Passer au contenu

[Futur, nous voilà] Cette bague est capable de déverrouiller un PC, faire démarrer un véhicule et servir de moyen de paiement

Équipée d’une puce NFC et compatible Bluetooth, la bague de la société Token a pour ambition de nous alléger les poches de clés et de cartes…

Équipée d’une puce NFC et compatible Bluetooth, la bague de la société Token a pour ambition de nous alléger les poches de clés et de cartes en tous genres pour nous faciliter la vie. Comme dans tout bon film de science-fiction.

Crédits : Token

Token est actuellement en train de travailler sur les partenariats qui lui permettront d’être le plus complet possible. Car l’idée n’est pas d’avoir une bague pour déverrouiller son PC, une autre pour son véhicule, etc.

La bague de Token embarque donc plusieurs technologies dont une puce NFC et une compatibilité Bluetooth. Première fonction : l’objet peut servir de moyen de paiement si le compte est lié à une Mastercard ou à une Visa. Facile ici, la bague utilise les dispositifs et les terminaux que vous connaissez tous quand vous allez faire vos courses, exactement comme la bague NFC Ring parrainée par… Visa.

De la même manière, Token développe des partenariats pour permettre le déverrouillage immédiat de son PC, l’ouverture des accès dans les métros équipés et même pour remplacer les badges d’immeubles (sur des technologies compatibles, voir les détails).

Crédits : Token

Pour la maison ou la voiture, c’est pour l’heure un peu plus complexe puisque Token a eu besoin de créer ses propres solutions hardware, que l’usager devra installer à domicile ou sur sa voiture. Pour le domicile par exemple, c’est un verrou connecté qu’il faudra au préalable acheter pour 100 dollars. Pour le véhicule, qui doit posséder un start-bouton obligatoirement, il faudra là aussi acheter un CarLock à 100 dollars.

Une bague qu’on peut perdre et pas voler

Bien évidemment, Token a travaillé son dispositif de manière à ce qu’il ne puisse pas (facilement) être utilisé par autrui. Lors de la première utilisation, la bague recueillera vos empreintes (et une seule empreinte par bague sera possible), et ne sera ensuite utilisable que nichée autour de votre doigt. En cas de perte, ou simplement quand vous enlevez la bague du doigt, les équipements qui y sont liés seront immédiatement verrouillés.

Disponible en 7 tailles, waterproof et embarquant une batterie d’une autonomie de 6 semaines, la bague de Token sera commercialisé en premier lieu aux Etats-Unis seulement mais fonctionnera partout dans le monde (avec les technologies et les partenaires concernés). Comptez 249 dollars pour la précommande de la bague seule, qui devrait débarquer en décembre, et 200 dollars de plus pour le package voiture/domicile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
    1. Mouai mais aussi les hommes, les chiens, les singes, les oiseaux, les poutrelles, les parpaings, les pots de fleurs.

  1. et sinon, intégrer le tout dans un téléphone ? c’est pas plus simple ?

    ca fait 15 ans qu’on utilise du nfc à tout va dans les transports, 7ans que c’est sur téléphones, et on commence enfin à réaliser qu’il y a un business à faire autour de ca, pour “simplifier” la vie de l’utilisateur …

    1. C’est déja le cas, on peut émuler une carte bancaire sécurisée depuis KitKat, c’est juste que personne ne veut l’utiliser (en tout cas c’est ce que les boites de dev pensent) donc pas beaucoup d’applis dispo …

      Exemple en France, Orange Cash qui marche super bien pour payer sur les TPE classiques en mode NFC

      1. ah mais je le fais perso (avec paylib qui est comptabible avec ma banque), et j’apprécierais avoir mon navigo avec, et aussi d’autres conneries comme le velib … ou les billets d’avion (on me dit que ca avait été expérimenté par blackberry et airbus sur l’aeroport de Toulouse … en … 2011 ), voir mon pass d’hotel … pas forcément pour remplacer, mais pour centraliser !

        one app to rule them all !

        1. J’avoue que ça serait parfait, il faudrait que les bonnes personnes se rendent compte du réel potentiel et fassent quelque chose …

  2. “embarquant une batterie d’une autonomie de 6 semaines”
    À corriger, c’est marqué 2 semaines sur leur site…

  3. un carlock à 100$ sans oublier de devoir payer le mécano qui devra l’installer….
    Je me demande ce qui se passe si tu dois enlever ta bague parce que ton doigt enfle pour X raisons….

    1. Ou encore tu as le bras cassé donc tu ne peux pas utiliser facilement ta main pour déverrouiller ton PC ou pour payer.
      Quid aussi de la sécurité ? ça serait une puce NFC passive ok, mais une active (alimentée) et qui dispose du bluetooth, bah je préfère la solution de Visa, moins chère et plus sécurisée.

  4. Quand je pense qu’une puce pour chat ou chien coute quelques euros pièce, qu’un lot de tag NFC sur Amazon coute 10 euros les 6, et qu’une puce bluetooth coute quelques dizaines de centimes d’euro, ca fait cher l’intégration dans une bague. J’espère au moins qu’elle est en argent massif.

  5. J’aime bien le concept de la bague connecter moi qui en est une si elle peut être utile autre que comestique pourquoi pas car les bracelet et montres pas mon truc

Les commentaires sont fermés.

Mode