Passer au contenu

La bonne nouvelle du jour : Google Wifi disponible en France à partir d’aujourd’hui

Faites de la place dans votre intérieur, le routeur de Google débarque ce lundi en France. Google Wifi va vous faire (enfin) oublier les problèmes de réseau.

Google Wifi
Crédits: Google

Le géant Google veut se faire une place dans notre home sweet home en lançant ce lundi son routeur intitulé “Google Wifi” en France. Ce nouvel allié de la connexion Internet permet d’étendre considérablement la couverture Wi-Fi dans notre maison ou appartement grâce à son réseau maillé. Vous pourrez dire adieu au débit qui perd sa puissance lorsque vous changez de pièce ou d’étage.

Ton meilleur ami

Le routeur de Google possède de nombreux avantages qui font de lui un nouvel objet du désir. Une fois branché sur le modem ou la box Internet, Google Wifi se configure seul en quelques minutes (comptez entre 10 et 15 minutes environ) grâce à son application. Avec sa technologie Network Assist, il se connecte automatiquement au canal du réseau Wi-Fi qui est le moins encombré, pour optimiser le réseau. Son installation particulièrement simple pourra ravir beaucoup de monde.

Une appli pour tout contrôler

L’application mobile Google Wifi permet de gérer tout le réseau. Les utilisateurs auront accès aux statistiques de connexion, ainsi qu’à la répartition du débit. Ils pourront également créer un réseau pour les invités et même suspendre l’accès à certains appareils pendant une durée définie.

Google Wifi routeur
Crédits: Google

Concernant le nombre de routeurs dans notre intérieur, Google conseille pour les habitations de moins de 85m2 d’utiliser un point d’accès, deux pour ceux entre 85m2 et 170m2 et trois au-delà.

On serait tenté de dire qu’ils ont pensé à tout, car pour ne pas simplifier la vie aux hackers, Google a choisi d’activer les mises à jour automatiques sur ses routeurs. Une décision intelligente qui permet de protéger un plus grand nombre d’utilisateurs.

Une offre tout à fait honnête

Google Wifi est vendu 139 euros l’unité et 249 euros les deux. Pour le moment, il est uniquement disponible en ligne, mais devrait bientôt être commercialisé dans les enseignes spécialisées. Si le montant de ce bijou technologique peut faire hésiter, il faut savoir que les routeurs utilisant la technologie du réseau maillé sont généralement vendus plus chers sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. a moins d’avoir des murs pourris ou une maison de 500 m², difficile d’avoir des problèmes avec le wi-fi d’aujourd’hui.

    1. Les vieilles maisons de campagne, la mienne par exemple, entre ma chambre et la box : 2 murs porteurs de 80cm d’épaisseurs. Mais bon, le CPL reste moins cher

    2. Et bien si … maison de 1950 avec des murs de 60cm d’épaisseur par endroit…
      Mais un répéteur wifi classiaue est suffisant en général

    3. Appart de 90m² en coeur du centre ville de Montpellier (donc saturé de wifi), quand je suis aux toilettes je passe en 4g sinon ça galère.

    4. je vis dans moins de 75m² à paris et j’ai des problemes de wifi à même pas 15 m du routeur …

      ( et ce avec les équipement de plusieurs FAI )

  2. Du coup, quand on change de piece, on reste sur le meme canal wifi?
    Ce qui m interesse, c est de ne jamais perdre la conenxion, je ne sais pas si c est possible. Il me semble que qd on utilise un extender cela cree un 2eme point d acces.

    1. Tu peux lui donner le même point d’accès mais le résultat est plutôt mauvais, et surtout aléatoire.
      Ils ont intégré des choses pour ça dans leurs routeurs, ceux-ci modulent leur signal spécifiquement à ton device pour qu’il ait toujours le meilleur point d’accès possible…

    2. Renseigne-toi sur les routeurs Wifi. Il y a une techno pour çà… Le délire, c’est que je me rappelle plus du nom!

  3. Pas du tout adapté au marché français:
    La freebox v6 ou dernière livebox ont déjà le wifi AC. Après… Si la couverture n’est pas top, un répeteur est suffisant (20 euros). C’est un produit de luxe, pour ceux qui n’ont pas de box mais un routeur sans wifi particulier.

    1. La livebox c’est une catastrophe à configurer quand a des besoins un peu hors Mr Tlm =/ et elle freeze de temps en temps. Quand t’es coincé chez orange ou sfr parce que c’est les seuls qui te proposent la fibre, c’est une solution de passer par ce genre de produit 🙂

      1. Pas vrai. Je suis dans ce cas et je n’ai absolument pas besoin du wifi de Google.
        J’utilise des boitiers CPL pour les PCs dont un qui fait point d’accès Wifi et répéteur. Le wifi passe très bien dans toute ma maison, il est paramétré et programmé par tranches horaires. No problemo.

      2. Effectivement. Totalement d’accord, la livebox, c’est bien quand ça fonctionne mais c’est très cher sachant que les besoins et réglages exotiques n’existent pas / et que ça bugue de temps en temps.

        1. Le routage NAT n’est pas évident… Mais bon, faut arrêter de crier aux pbs. Ma box est connectée depuis presque 1 an sans interruption de service… Alors après, je vois pas quels “réglages exotiques” tu ne trouve pas?

    2. J’ai une freebox V6 et c’est limite en réception. Le design ne remplace pas les antennes omnidirectionnelles.

  4. Bon, ceux qui disent que c’est inutile n’ont jamais vraiment rencontré de problème…

    Evidemment que c’est utile, la France n’est pas une exception en terme de réseau WiFi !
    Les répéteurs, ça marche… Mais un maillage fait avec des répéteurs, c’est pas terrible, ça ne marche pas bien, et surtout ça dépend complètement du device. On peut rester sur un répéteur éloigné avec un signal faible alors qu’il en existe un plus proche. D’ailleurs la doc des répéteurs indiquent qu’il est préférable de nommer différemment le réseau WiFi pour éviter ces problèmes, ce qui nécessite donc de changer de réseau à la main… Tout utilisateurs de ces répéteurs voient bien le problème.
    Les routeurs WiFi de Google résolvent ce problème.

    Alors oui c’est plus cher, oui on peut faire pour moins cher, mais ce sera aussi moins bien. Chacun voit ce qui lui convient en fonction de ses usages et son budget.

    Mais inutile ? Certainement pas…

    1. Enfin, de là à en faire une objet du désir comme le qualifie le JdG (bien accro sur les technos Google)…

      1. OK, mais jusqu’à présent personne n’a critiqué ça (on peut en effet critiquer), mais son utilité… Sauf que quand on y regarde de plus près, le seul autre produit qui fait pareil chez Netgear coûte juste 2 fois plus cher…
        Je pense que c’est la description de ce que fait le produit qui n’est pas bonne. ça n’explique en rien pourquoi c’est bien plus puissant que des répéteurs.

        1. Il n’y a pas que Netgear… On trouve des solutions 3 fois moins cher, pour la même qualité. Mais j’avoue qu’il faut mettre un peu plus les mains dans le camboui (pas à la portée du lambda)

  5. donc si on arrive à faire passer notre machine pour celle de google, on peux feinter une MAJ qui changera le firmware interne en auto ? Apres on hack tout les postes connectés au rooter, je vois pas pk google à mis les MAJ en full auto, c’est hyper dangereux, il doit y avoir un truc qui empêche le man on the middle.

    1. Je pense pas que la MAJ ne soit pas faite sans crypto bout à bouit ou certificat inviolable…

  6. 220m2 et j’ai un répéteur à un endroit de la maison pour un gros tiers des pièces et pour “arroser” la terrasse.

Les commentaires sont fermés.

Mode