Passer au contenu

Quel sera le premier pays à lancer son Hyperloop ? La Corée du sud vise l’année 2021

Le Pays du matin calme vient de passer un accord avec Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et ambitionne une mise en service pour 2021 sur un tronçon…

Le Pays du matin calme vient de passer un accord avec Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et ambitionne une mise en service pour 2021 sur un tronçon Busan-Séoul .

Avec Tesla et SpaceX, Hyperloop est sans doute le projet initié par Elon Musk dont on parle le plus ces derniers temps. Ce dispositif qui pourrait révolutionner le transport au sol, en raison de la vitesse à laquelle il veut transporter les passagers (autour de 1200 kilomètres à l’heure) dans des capsules, est dorénavant l’objet des attentions du monde entier.

Des études sur tous les continents

Si plusieurs entreprises travaillant sur la technologie Hyperloop ont lancé des études de projets aux Etats-Unis et en Europe, l’Asie n’est pas oubliée. La Corée du Sud par exemple, voudrait lancer son tronçon Hyperloop dès 2021. Celui-ci relierait Busan à Séoul, éloignés de 400 kilomètres, en 20 petites minutes. Pour ce faire, le pays vient de signer une collaboration avec Hyperloop Transportation Technologies, une des entreprises (parmi d’autres) travaillant sur le dispositif. Il devra maintenant s’attaquer aux réglementations pour permettre l’installation puis la mise en service du dispositif. En ligne de mire : 2021.

Des avancées rapides

En quelques années et à la faveur des cerveaux de plusieurs entreprises (car Elon Musk n’a volontairement déposé aucun brevet) tels que Hyperloop Transportation Technologies ou TransPod, Hyperloop a connu des avancées rapides. Certaines portions tests ont d’ailleurs déjà été installées au Nevada ou aux Pays-Bas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
    1. mais non ils ont juste poussé le concept plus loin : plus de tube, juste des rails… Ha merde ça existe déjà ??? le train vous dites ? jamais entendu parlé…

      1. Mais si tu sais le train c’est le truc avec des chevaux. Ils se faisaient souvent braquer au Far-West.

          1. Ahahah, non! je n’ai pas parlé de cure-dent…
            …de trépied à la rigueur… :p

  1. Hum, 400km à relier en 20 minutes ? Ce serait oublier les phases d’accélération et de décélération non ? Car j’ai du mal à croire que le truc soit immédiatement à 1200km/h, ou alors les parcs d’attraction n’auront plus aucun attrait en termes de sensations fortes 🙂

    1. Avec une accélération quasi instantanée, imagine la charcuterie qu’il y aura au fond des sièges !!

  2. C’est bien ils se donnent 3 ans pour faire un prototype fonctionnel. Il ne faudrait pas trop s’emballer et croire le produit est fini hein… Je trouve un peu bizarre qu’ils se focalisent pas mal sur l’esthétique et le confort avant de maitriser les bases technologiques requises. C’est un peu comme si on créait des canapés 1ère classe pour les avions de ligne avant de réussir à faire voler un avion. Qu’ils fassent déjà fonctionner leurs tube sans qu’il implose ou explose avec les mesures de sécurités adéquates avant de choisir quelle faux cuir utiliser dans les sièges.

  3. J’aime bien que l’on parle d’hyperloop, mais faire un article en dénigrant via l’oubli… que le projet Hyperloop A ÉTÉ déja signé avec Hyperloop one avec DUBAI, pour un test grandeur nature en 2019 et mise en servie 2020-2022… Soit par conséquent le 1er PAYS à avoir SIGNE et INVESTIT pour une mise en place du système…

    Ah je te jure… le journaldugeek + Mentalité Occidentale= Dénigrement à foison…

Les commentaires sont fermés.

Mode