Il est difficile de se faire le chantre de la protection des données, notamment avec le chiffrement des communications, tout en s’immisçant dans les mails de ses utilisateurs pour leur soumettre de la publicité ciblée.
Aujourd’hui, le moteur de recherche californien remet quelque peu les pendules à l’heure en annonçant mettre fin à cette pratique décriée. En effet, il suffit d’évoquer un voyage à Barcelone dans ses mails pour voir apparaitre des publicités pour un hôtel et/ou une location de voiture sur place.
Une lecture automatisée mais décriée
Les 3 millions de sociétés utilisant la version pro et payante de Gmail, disponible à travers la suite bureautique de Google, G Suite, n’ont pas à s’inquiéter de telle pratique puisque « G Suite n’utilisait pas Gmail pour personnaliser les publicités », précise Diane Green, vice-présidente de Google Cloud. « Nous avons décidé de faire de même pour la version gratuite de Gmail, plus tard cette année. »
Google met ainsi fin à plus de 10 ans de critiques : depuis 2004 et la naissance de Gmail, utilisateurs et associations et défenseurs de la vie privée dénonçaient cette immixtion dans la vie privée des internautes. Mais Google a toujours minimisé la portée intrusive de cette pratique, en vantant le caractère algorithmique de cette « lecture ». Par ailleurs, cette fonctionnalité peut être désactivée à tout moment depuis les paramètres de Gmail.
Si Google renonce à scanner les mails des d’utilisateurs de Gmail à des fins publicitaires, Mountain View ne renonce pas pour autant à leurs données : l’historique de navigation et les vidéos consultées sur YouTube serviront toujours de référents pour les annonces ciblées et Gmail scannera toujours les messages des utilisateurs pour proposer des services supplémentaires comme les réponses automatiques ou le suivi d’un événement via le Calendrier Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Google reste malgré tout une société qui fait 88% de ses revenus avec de la pub…ça laisse peu de place au reste. Et comme toute bonne agence de pub qui se respecte, il faut absolument faire de la comm’.
Et il est bien certain qu’ils ne lâcheront pas le gateau aussi facilement.
Mais comme quasi tous les utilisateurs de service Google ou Facebook se moquent totalement de ce que deviennent leurs données personnelles, la pub ciblée a encore de beaux jours devant elle.