Passer au contenu

Microsoft désactive les antivirus tiers quand ils ne sont pas compatibles avec les dernières versions de Windows

10

Microsoft se dirige-t-il tout droit vers un nouveau procès antitrust ? On n’en n’est pas là, mais l’éditeur est sous le feu de la critique pour…

Microsoft se dirige-t-il tout droit vers un nouveau procès antitrust ? On n’en n’est pas là, mais l’éditeur est sous le feu de la critique pour son comportement concernant les antivirus.

Kaspersky a porté plainte contre Microsoft auprès de la Commission européenne et de l’Office fédéral de lutte contre les cartels en Allemagne. L’éditeur de solution de sécurité informatique reproche à l’éditeur de Windows des pratiques anticoncurrentielles.

Un abus de position dominante ?

Microsoft a en effet admis, durant le lancement de la mise à jour Creators Update au mois d’avril qu’il désactivait les antivirus qui n’étaient pas à jour. Windows 10 bascule alors sur Defender, l’outil de protection informatique intégré au systèmeà la place du logiciel tiers.

Microsoft assure que 95% des logiciels antivirus sont compatibles avec la Creators Update, mais pour les 5% qui restent, c’est un sacré coup sur la tête. L’éditeur a une bonne raison pour agir de la sorte : les applications de protection contre les menaces informatiques qui ne sont pas à jour avec les versions de Windows peuvent présenter des failles de sécurité. Pas question pour l’éditeur de laisser traîner ces vulnérabilités qui peuvent entraîner des catastrophes pour l’utilisateur

Du côté de Kaspersky, on estime toutefois que Microsoft ne laisse pas suffisamment de temps pour adapter les antivirus aux mises à jour du système d’exploitation. Pourtant, l’éditeur livre très en amont des bêtas des versions à venir de Windows 10, mais ce n’est sans doute pas suffisant. Ce comportement est en tout cas perçu par le plaignant comme un abus de position dominante qui pourrait provoquer quelques maux de tête à Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ça paraît normal qu’ils se réservent le droit de tenir leur boutique. De toutes façons Defender est très suffisant.

    1. très suffisant pour avoir un pc suffisamment remplie de virus et trojan en même pas 1 mois d’utilisation 😀

      1. Commentaire sans fondement.
        Tous mes PCSs utilisent Defender depuis la sortie de Windows 10 et aucun n’a été contaminé…

        1. Pareil. Je le trouve au moins aussi efficace qu’un antivirus gratuit utilisé par 90% des gens, et surtout il est léger.

        2. Avec un backup serveur d’un de mes clients, ni bitdefender ni Windows defender n’a trouvé un beau virus présent depuis de nombreux mois… Kaspersky l’a trouvé directement… Travaillant avec ma machine tous les jours je ne peux me permettre d’avoir mon système immobilisé pour économiser quelques euros par mois…

          Les pirates étant de plus en plus ingénieux avoir un système bien à jour et protégé est plus important que jamais.

          1. Ayant du virer un trojan présent le mois dernier sur le windows 10 d’un proche qui n’avait pas d’antivirus ( à part windows defender ), je peux te le dire que c’est pas terrible avec fondement.
            Le trojan a été trouvé avec kaspersky ( nullement de la pub pour cet anti-virus, j’en utilise un autre personnellement ).
            Pourquoi j’ai fait un scan avec kaspersky? Mon ami se plaignait de lenteur sur son pc alors qu’il n’avait même pas 1an…. entre les spyware et le trojan, ça lui a fait du bien le nettoyage que j’ai fait.

        3. Windows Defender ne détecte pas tout…c’est pourquoi que tu penses que t’es ordi ne sont pas contaminé!

          Il existe des vers qui font que collecter des renseignements personnels sans nuire a l’utilisateur!

Les commentaires sont fermés.

Mode