Les services de stockage dans le nuage sont nombreux, souvent à des prix abordables pour le grand public (et parfois gratuits pour ceux qui n’ont pas de gros besoins). Google Drive fait partie de ces services qui peuvent vous sauver la mise en cas de catastrophe.
Tout stocker dans le nuage
Le moteur de recherche va un peu plus épauler les utilisateurs de son nuage : Drive va en effet pouvoir sauvegarder n’importe quels dossiers, en plus de son dossier propre. Il suffira de lui indiquer les dossiers à stocker en ligne avec la nouvelle application Backup and Sync.
Ce logiciel sera disponible le 28 juin ; il sera de nature à remplacer les applications Google Drive et même Google Photos Backup, du moins pour le grand public. Les professionnels et les clients « entreprises » de Google devront conserver Drive pendant encore un moment.
Backup and Sync sera proposé pour macOS et Windows. Attention à la limite de stockage : l’offre gratuite de Google ne dépasse pas 15 Go.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sympa de voir qu’ils s’y mettent enfin, je n’ai pas compris pourquoi il ne s’était pas encore lancé là dedans plus tôt.
On verra les prix pour sauvegarder un PC, s’il arrive à concurrence amazon et leur illimité à 70€
Amazon ramène l’illimité à 1To … et te mets le cirque dans ton arborescence, surtout sur les dossiers de photos où il refait un tri sur la date et qu’il faut refaire des albums .. perso je l’ai viré et je reste sur mon drive google à 8 euro par mois.
Faudra surtout voir quelles sont les possibilités de chiffrement offertes… Parce que sauvegarder toutes ses données dans Google Drive dans l’état actuel des choses, ce n’est pas une bonne idée, si chiffrement il y a (pas sûr du tout…) c’est avec une clé stockée sur les serveurs de Google (puisque les données ne sont pas perdues en cas d’utilisation de la procédure de réinitialisation du mot de passe…). Donc c’est open-bar le jour où Google décide d’aller piocher dedans, où si les autorités veulent regarder, ou encore si un pirate parvient à corrompre un serveur de Google…
Et niveau tarif, les prix au Go de Google Drive sont pour l’instant très élevés par rapport à ce qu’on peut avoir chez des prestataires spécialisés dans la sauvegarde. Chez CrashPlan par exemple, c’est 60$ pour de l’illimité sur un poste (et en rusant un peu, ça peut servir pour plusieurs postes, mais chut ^^), même prix chez Carbonite pour leur offre basique, quand Google Drive est à 120$ pour 1 To…
Or, avec du backup continu, c’est quand même particulièrement intéressant d’avoir un espace illimité, pour pouvoir garder l’historique des données…
Bonjour, quelqu’un a-t-il des nouvelles de Google Backup and Sync qui devait être disponible le 28 juin ?