KFC va en effet envoyer dans l’espace un de ses sandwichs au poulet ! Le lancement aurait dû se dérouler cette semaine, mais en raison des conditions météo, l’événement a été remis à plus tard, peut-être pour ce week-end.
L’idée est simple et un peu absurde à la fois : le sandwich, attaché à un ballon à haute altitude, va flotter à la lisière de l’atmosphère terrestre pendant quelques jours, puis retomber sur le plancher des vaches… sans doute bien grillé. Le vol du sandwich sera enregistré par cinq caméras et bien évidemment, il ira droit à un selfie.
L’étoffe du poulet
La mission Zinger 01 peut paraître un peu folle ou vaine, mais elle a un intérêt pour World View Enterprises, la société qui conçoit ces ballons. Ce lancement lui permettra de tester le Stratollite, un ballon capable de monter jusqu’à 30 kilomètres dans les airs. Le ballon a ensuite la capacité de flotter à cette altitude durant plusieurs mois pour remplir des missions de cartographie terrestre par exemple, ou pour fournir un accès internet dans les zones difficiles d’accès. Ce qui n’est pas sans évoquer une technologie semblable chez Google.
Le test avec KFC consiste à tester le ballon pendant quatre jours, alors que jusqu’à présent, son temps en altitude se limitait à 12 heures. World View en profitera pour tester des systèmes de communication ainsi qu’une technologie de panneau solaire. Et pour KFC, c’est évidemment une belle pub…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arrêtons dans le cas des délires avec les ballons-sondes, de dire “espace” façon putaclic pour juste 30km ! Il faut 3 fois cette distance pour commencer à employer ce mot !
En fait un peu plus : du temps où ils enchaînaient les “premières”, les Soviétiques avaient décidé d’installer la limite de l’Exosphère à 800 /900 kms , soit sur l’orbite d’une heure !…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_K%C3%A1rm%C3%A1n. Entre 80 et 100 km. Je vois mal les soviétiques la définir comme 10 fois plus haute ?
Et une orbite circulaire d’une heure serait bien en dessous de 400 km puisque l’ISS la fait en 90min.
Tu devrais peut-être lire complètement les liens que tu fournis ?… La Ligne de Karmàn est la frontière entre mésosphère et thermosphère !… L’Exosphère est le “seuil” de l’Espace , à 800 kms !…
Je lis très bien je suis fan d’astronomie, merci…
Toi lis mon lien ! “Elle définit la limite entre la Terre et l’espace pour la Fédération aéronautique internationale1.”
Non personne ne parle de seuil de l’espace pour 800 km. Tout le monde en parle bien entre 80 et 100km.
Ma réponse se retrouve en tête de liste !… J’ignore pourquoi ….
Eh voilà !!! Motif de la première guerre spatiale extra-terrestre ? Les humains sont aller jusqu’à tenter d’empoisonner l’Espace !
Les Chinois pourront toujours proposer du canard laqué dans son “Palais Céleste” ( Tiangong 2 ) !… Plus sérieusement , cette technologie est intéressante car la stratosphère au delà des 30 kms est restée inexplorée avec les mises sur orbites de satellites artificiels , puis des cabines spatiales !…C’est grâce aux ballons-sondes et aux fusées-sonde que des phénomènes sont connus comme les “farfadets” ou les “pauses” de la magnétosphère tous les 50 ans !… De vastes programmes comme “Stratolab” aux US commençait à se développer à la fin des années 50!… Puis, de façon bien malencontreuse, l’essor astronautique a cassé les reins à cette recherche !…
Arrtez avec les ballon dans l’espace !
Petite vidéo qui explique tout :
https://www.youtube.com/watch?v=KZ66A7XRCZM
Errare humanum est ; perseverare diabolicum !!!..
Je ne comprends pas ton insistance à nier l’existence de l’Exosphère ( ou plutôt sa limite ) , fixée aux environs de 800 à 1000 kms à la fin des années 50 … et jamais remise en cause depuis !… Le tableau s’est complexifié depuis certes, avec les premiers satellites artificiels qui ont succédé aux fusées-sondes !… Personnellement, le terme “Ligne de Karmàn” m’avait échappé : pourtant , je m’étais intéressé à cette région de l’atmosphère à cause de ses particules très ionisées ( Ionosphère ) et des recherches sur un réacteur à oxygène atomique , puisant son carburant en plein vol , s’inspirant du projet Bussard et du bien réel statoréacteur de l’ingénieur Leduc ( rebaptisé “scramjet” par les US…. quand les brevets français ont été obsolètes, sans doute !…) . Elon Musk a-t-il lu “Raid 59” de Paul Kenny ou “Le Maître du Soleil” ( bd d’Albert Weinberg de sa série phare “Dan Cooper” ) ?… En tout cas, il ne négligerait pas un tel booster pour muscler l’orbite de transfert et l’amener directement sur une trajectoire martienne !…. ( Je vois mal ses pionniers endurer plusieurs mois enfermés dans leurs “bidons” d’alliages spéciaux !…)
Mais bordel, je ne nie rien, personne ne nie rien à part toi, l’exosphère existe
évidemment et à sa fourchette d’altitude définie.
L’ISS ne serait pas dans l’espace alors avec ses 400 kms ? Et c’est quoi le rapport avec les orbites de Hohmann, le collecteur Bussard et livres d’espionnage et de SF…
Stop la fumette. 80 à 100 km = espace, c’est tout, point barre.
Et les injures stéréotypées surgissent aussi, c’est très classique !… ( Pas de chance : j’ai arrêté de fumer il y a 20 ans, mon coeur , sorry ….) Je ne vois pas d’ailleurs comment des vapeurs psychédéliques seraient susceptibles de relever la “frontière” cosmique !… ( qui se situe à mi-chemin des orbites TEO !…)
Quant à la S-F, l’Espionnage, etc… , nombre d’auteurs ont inserré des projets scientifiques à l’intérieur de leurs ouvrages : parmi les plus illustres , Jules Verne, Gustave Le Rouge, André Bailly ( “l’Éther-Alpha” ) , Henri Vernes ( Bob Morane ) , Paul Kenny ( Francis Coplan ). Je t’épargne Jacques Bergier pour t’éviter la syncope !… Le collecteur Bussard fonctionne comme l’avion à radicaux libres et les deux propulseurs ont été conçus à peu près en même temps !…
Et tout çà pour un simple poulet rôti !… ( Dans l’Espace … ou pas !…)
11 lignes sans rapport avec le sujet. Et où as-tu vu des insultes ?
Bon allez on va s’arrêter là, trop de vapeurs psychédéliques en effet…
La bise.
11 lignes sans rapport avec le sujet. Et où as-tu vu des insultes ?
Bon allez on va s’arrêter là, trop de vapeurs psychédéliques en effet…
La bise.
Je trouve même deux commentaires !…Tu es un expert pour la fumette quantique !… Si tu veux répandre tes vapeurs dans d’autres contrées, c’est ton affaire !…