Passer au contenu

La police allemande fait irruption chez 36 personnes ayant posté du contenu « haineux »

Lutter contre les messages de haine sur Internet n’est décidément pas une mince affaire. La police allemande vient à un coup de filet qui interroge. Comment…

Lutter contre les messages de haine sur Internet n’est décidément pas une mince affaire. La police allemande vient à un coup de filet qui interroge.

Comment combattre les incitations à la haine lorsque les gens sont protégés par l’anonymat (relatif) d’internet ? Une question que se posent beaucoup de pays européens, qui ont parfois du mal à travailler de consorts avec les géants du web.

L’Allemagne semble elle aussi dans l’impasse. Heiko Mass, ministre de la Justice, a récemment initié un projet de loi qui viserait à sanctionner les réseaux sociaux avec des amendes allant jusqu’à 50 millions d’euros. Elles s’appliqueraient lorsqu’ils ne sont pas assez réactifs pour supprimer du contenu diffamant ou haineux.

Crédits : Heiko Maas
CC SPD Saar

Un loi qui ne fait pas l’unanimité

Un projet de loi qui n’a évidemment pas plu aux entreprises en question, notamment Facebook, qui s’est empressé de le faire savoir

“La loi ne peut pas transférer ses propres lacunes et responsabilités aux entreprises privées. La prévention et la lutte contre les discours haineux et les fake news est une responsabilité publique que l’État ne peut esquiver” (via DW.com)

Cependant, le pays n’a pas complètement renoncé à une action sur son sol. Trente-six descentes ont donc été organisées chez des personnes accusées d’avoir publié des messages de haine. On y retrouve pêle-mêle des messages racistes, parfois homophobes et même des menaces, comme l’explique le New York Times.

Pas de solution idéale

La majorité des personnes arrêtées sont soupçonnées d’appartenir à des mouvements d’extrême droite, mais pas seulement. Deux autres auraient aussi des liens avec l’extrême gauche tandis qu’un dernier individu est lui suspecté de harcèlement envers des personnes en raison de leur orientation sexuelle.

La sanction abusive de Facebook pourrait donc avoir l’effet inverse, et pousser le site vers la censure. On se rappelle d’ailleurs de la polémique qui avait entouré la publication de « L’origine du monde » de Gustave Courbet. L’action des forces de l’ordre se pose donc comme une situation locale efficace, mais difficilement tenable sur la durée. Empêcher ces nuisances sans étouffer la liberté d’expression ne sera donc pas une mince affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

72 commentaires
  1. c’est bien ce que je pensais, la réponse est en fin d’article, c’est surtout une répression contre les patriotes évidemment.

    1. C’est vrai, on peut plus mettre des croix gammées de partout tranquille de nos jours. Les pauvres patriotes sont pourchassés, on en trouvera bientôt plus que sur /pol/

        1. Vous inquiétez pas c’est juste Jean, il post de temps en temps quand il a un peu trop forcé sur la bouteille.

          1. Et t’en penses quoi du mec qui post des commentaires avec comme pseudo ftgfdp? Doit-on le signaler pour ses commentaires “haineux”? :’)

          2. Non il a juste manqué d’amour plus jeune, c’est en réalité une personne sensible et attachante.
            Il s’attache très bien dans une cave, sur un toit de voiture, voir même en remplacement de pare-choc.
            Son péché mignon c’est les électrochocs sur les joyeuses: ça lui déclenche un sorte d’érection fulgurante qui draine tout le sang de son cerveau vers son pénis. Et c’est souvent dans c’est moment la qu’il est le plus éloquent et qu’il nous gratifie alors de ses délicieux commentaires.

          3. tu m’as tué la XD
            C’est limite un défis de pas finir mort de rire au travail quand on lit tes commentaires XD

          4. Avec plaisir :))

            (Pour moi le défi au travail, c’est de travailler…)

      1. Est-ce que t’es au moins au courant de la raison EXACTE de leur arrestation ?
        Non puisque c’est même pas indiqué dans l’article.
        Donc pourquoi tu l’ouvres comme ça avec tout plein de certitudes et d’arrogance ?

    2. Tu fumes ta pipe à opium et tu cries :
      “BAAAANNNNZZZAAAAÏÏÏÏ !”
      Une fois le discours haineux posté ?

    3. Patriote?
      Tu es au courant qu’on est en 2017, qu’on a déjà eu droit à 2 guerres mondiales avec comme font de commerce, le “patriotisme”.
      Aimer ton pays, c’est etre patriotique. Ce servir de ça pour déverser ta haine sur une catégorie de personne differentes d’aspect, de culture ou de religion, c’est de la xénophobie, c’est interdit par la loi.
      Le terme patriote cachent surtout le vrai fond de pensé de personnes qui ont la nostalgie d’une certaine époque nauséabonde du siècle dernier.
      Assume au moins, tu es xénophobe, pas patriote!

      1. Il ne faut pas avoir beaucoup ouvert de livres d’histoire pour dire que le patriotisme est à l’origine des guerres mondiales. Les grandes puissances et lobby de l’armement (entre autres) se sont servi du nationalisme, peut-être, mais l’origine n’est pas là…

        1. C’est avec ça qu’on manipule les peuples, tous le temps.
          Qu’il y ait d’autres interets, notamment financiers, n’a rien à voir sur la façon dont on ammene un pays a soutenir une attitude belliqueuse d’un gouverment.

        2. Les dernières guerres sont des guerres de mondialisme, de chaos contre les nations, que ce sois la Libye, l’Irak ou la Syrie, on a massacré des gens pour faire sauter des leaders qui voulait la souveraineté total de leur pays.

          Mais bon, le lecteur moyen du JDG n’est pas vraiment cultivé pour comprendre.

        1. Les tiens sponsorisés par la fille du borgne?
          aller, retourne pochtroner au pmu, ta place est là, tocard

          1. c’est bien de répondre de façon si insultante à une remarque tout à fait pertinente. Ça révèle ton vrai niveau. À quoi bon discuter? tu n’aurais rien à répondre à cela; reste alors l’insulte, dernier recours de celui qui ne sait quoi dire d’autre.

          2. C’est l’hopital qui se fout de la charité non?
            Tu deverses ta haine depuis 3 jours mec!
            Tu te cache derrière ton “patriote” pour déverser un torrent de bêtises xenophobe et antisémite avec tous les sous entendus classique de l’extreme droite, tes “complots” etc.
            Et tu viens nous pondre un “je signale ce poste plein de haine!”
            Loooooooooool
            Le pire, c’est le jdg qui te suit et qui censure!

            Affligeant!

          3. Que veux tu, les fachos ne se sentent plus depuis que la blondasse a hérité du parti de son père. Ils ont l’impression d’exister maintenant, alors que leur nombre n’a jamais changé.

            C’est pour ça que les opérations comme celle décrite dans l’article sont vraiment les bienvenues : ça rappelle bien aux gens qu’internet n’est pas une zone de non-droit et que nos mots ont une signification, qu’on les dise à haute voix ou qu’on les écrive dans un fil FB…

            Ah! Et changes de pseudo stp “Jean Lassale”. Si tu as un minimum de respect pour la personne dont tu emprunte le nom, tu arrêteras d’associer son image à ton discours raciste. Surtout que t’es même pas foutu de l’orthographier correctement. Merci pour lui.

  2. L’article mélange 2 notions pourtant clairement différentes :
    1) Il y a effectivement le projet de loi qui en transférant la responsabilité de l’Etat sur “La prévention et la lutte contre les discours haineux et les fake news” sur les entreprises encouragera la censure (Seul un juge peut déterminer si un contenu est pénalement répréhensible donc doit être retire) qui mérite de s’insurger.
    2) Par contre, le fait que 36 personnes, qui ont commis un délit (discours haineux) car ils se croyaient bien à l’abri derrière leur écran, se soient fait arrêté, rien à voir. C’est juste la police qui a fait son job, félicitation à elle. Ces personnes vont passer devant un juge, je leur souhaite bien du plaisir, ou pas.

    C’est bien d’informer les gens sur ce projet de loi, qui même s’il ne concerne pas la France, peut servir d’exemple. Le faire en jouant sur la curiosité/défiance des gens pour ce qui concerne la police, c’est déjà beaucoup moins bien.

  3. En Allemagne, si tu dis que tu es contre l’arrivée massive d’immigrés, par exemple, tu as une descente de police comme celle ci, on te menace de t’enlever le droit de garde de tes enfants si tu réitère, etc.
    Les “discours haineux” dont il est question sont probablement, pour la plupart, de simples critiques envers le système. Georges Orwell doit être content.

    1. En Suisse, il y a un eu référendum sur la question de l’immigration massive. Donc, une vraie dictature car personne n’a été inquiété pour avoir glissé un message de haine dans l’urne 😀

      1. Les Suisses sont encore normaux. Ça se fait rare de nos jours. Pensez donc, déjà qu’ici ont à plus le droit de dire ce qu’on pense, vous imaginez bien qu’on va pas nous le demander ! D’ailleurs, ça ne servirait à rien (voir le référendum sur le traité de Maastricht).
        Mais tout va bien, on a encore le droit de pisser debout, pour l’instant…

          1. Monsieur est trop bon. Ça mériterait au moins la peine de mort 😉

          2. Ouais, on peut même plus dire que la race blanche est supérieure aux autres. Franchement où va-t-on…

          3. Mais qu’est ce que c’est que ce délire ? Vous êtes tous devenus fous ? Personne ici n’a prétendu cela…

    2. Penser de la merde, c’est ton droit. la deverser sur un forum en te croyant à l’abris des lois, c’est un autre problème.

      1. En fait, c’est ça qu’il pointait du doigt : le fait que la loi soit abusive en n’autorisant qu’une certaine pensée.

        1. Les lois sont là, elles ne sont pas là pour empecher les gens de penser, mais pour empecher que des idées nauséabondes puissent etre exprimer ouvertement, empecher que certaines populations (les enfants par exemple) ne soient polluer par idée xénophobe, anti x ou y etc…
          Pour la petite histoire, mon fils, vers 5 ans, est revenu de l’école un jour en me disant que d’autres enfants de l’école lui avaient dit qu’il ne devait pas etre l’amoureux de sa copine de classe qui est noire, car elle est noire car elle se lave pas. C’etait il y a 4 ans, 2013 donc, tu as encore des parents qui inculquent ce genre de merde à leur gosse.

          1. Je ne suis pas sûr que les gamins aient eu besoin de leurs parents pour penser une connerie pareille.
            Un exemple : les enfants très jeune pensent que les gens qui ont des cheveux blancs se les peignent en blanc….

            Après, si des parents ont vraiment osé inculquer une connerie pareille sur la couleur de peau, c’est sûr que ça fait vraiment peur et qu’il faudrait voir à ce moment la à ce que le conseil parental prenne l’affaire en main pour porter plainte pour préjudice morale envers la pauvre fille qui doit subir ce genre de remarque de la part de ses camarades à cause de leurs parents.

      2. Pourrais tu m’indiquer le texte de loi ou le décret interdisant d’être moralement contre une politique nationale que l’on pense contraire à l’intérêt de la nation ? Si cette loi existe, je suggère de l’appliquer. Il faut par conséquent interdire les partis politiques d’opposition. Une dictature me semble indiquée.
        (mais ça m’empêchera pas de pisser debout). Nah.

        1. D’ou ton esprit tortueux a pu deduire qu’il fallait interdire les partis politiques d’opposition????? une dictature?????
          Les lois encadrant l’incitation à la haine, à la discrimination de personnes pour leur couleur de peau, de religion, leur sexe, leur orientation sexuel, je ne parle de rien d’autres que de ça.
          Ces lois existent pour protéger les gens et empecher que l’ont puissent divulger une idéologie xénophobe, homophobe, misogyne etc… Si c’est ce que tu appelles une dictature, je pense que tu peux prendre un dictionnaire.

          1. Je crois que ce sont des trolls, ou alors ils frisent le Qi d’un caillou.

    3. Il y a eu en effet le cas d’un gros utilisateur de Twitter qui était contre l’arrive massive des migrants et un matin… il s’est fait embarquer par la police !

  4. Qu’ils aillent faire un tour sur les commentaires yahoo, je pense qu’ils peuvent tripler leurs effectifs de police s’ils veulent arreter tous les enculés d’extrêmes droites qui y deversent leur merde.

    1. Il vaudrait mieux affecter les effectifs de police triplés à la prévention des actes terroristes, qui, rappelons le, ne sont jusqu’à présent commis que par des islamistes dégénérés. Les “merdes d’extrême droite” n’ont rien à voir avec les horreurs commises chaque semaine dans nos pays “d’accueil”.
      Entre un mec qui t’emmerde parce qu’il ouvre sa gueule en sirotant un demi, et un type qui t’écrase avec un camion, y a pas photo. Mais peut être n’est tu pas d’accord ? Pas grave, contrairement à toi, j’aime bien écouter les autres. Même s’ils sont pas de mon avis. J’ai pas la haine de ceux qui sont différents de moi. J’ai juste pas envie qu’ils essaient de m’arracher les boyaux.

      1. Juste pour info, c’est un mombre d’extreme droite qui a armé coulibaly.
        Et triplés les effectifs de police ne donnera rien.
        C’est donné du taff à un jeune issu de l’immigration qui le sort de la merde, plutot que de lui maintenir la tete dedans et qu’il devienne un teubé d’islamiste lui aussi.

        1. Réveille moi quand un chômeur du Vercors aura buté 30 gamins avec un camion parce qu’il avait pas de boulot. En attendant, je vais me pieuter.

        1. Pour être un peu moins vulgaire que @disqus_7kZ9oFfmib:disqus , on peut rappeler que différentes personnes ayant fait des attentats ( aussi bien sur le territoire français, qu’ailleurs ) étaient sur les réseaux sociaux et s’amusaient à poster des photos/vidéos d’eux avec des armes ou s’amusaient à poster des messages haineux.
          Donc surveiller un peu plus les réseaux sociaux pourraient aider à prévenir pas mal d’attentats terroristes.
          Je dis ça, je dis rien….

          1. Bah bien sûr, là c’est pas pareil: c’est un blanc donc c’est qu’il a eu des problème plus jeune.

            Troll ou véritable facho, tu devrais avoir honte de tenir ce genre de discours…

          2. Ta maman ne t’a pas appris ce qu’est le sarcasme semble t’il…

  5. En Occident il n’y a plus qu’une pensée qui est admise: “refugees welcome” (on y inclus les migrants économiques, les islamistes, et les délinquants qu’il ne faut surtout pas expulser sous peine de rappeler les heures les plus sombres).
    Celui qui avait l’outrecuidance de critiquer ça, avant les années 2010, était “juste” traité de raciste et de nazi. Désormais c’est peines de prison, humiliation publique et amendes. Il est désormais criminel de revendiquer le droit de son peuple à vivre sur sa terre selon ses propres traditions sans avoir l’obligation de subvenir aux besoins de tous les gens du sud qui s’invitent au nom d’une soit disant responsabilité historique. Laquelle ne s’applique qu’aux Européens blancs (et c’est le seul contexte dans lequel on différencie les de souche des autres), mais ni aux descendants des abbassides ou des omeyyades, ni à ceux de l’empire Ottoman ou du Comité Union et Progrès, ni aux héritiers de Mahmoud de Ghazni ou Muhammad Ghuri, ni à ceux qui pratiquent encore aujourd’hui la traite musulmane.

    1. Disons qu’en allant au bout de la logique de répression qui est en train d’être mise en place, il sera un jour interdit de manger du saucisson, car ce sera considéré comme une revendication nationaliste et une offense aux minorités qui n’en mangent pas. Etc. On voit bien que ça n’a pas de sens. Mais comme la majorité des gens ont un QI à deux chiffres, on est pas dans la merde.

          1. Heureux d’apprendre que tu fais les test de trisomie sur les internets. CLAP CLAP

          2. Pas vraiment. En réalité mes capacités cérébrales ont été évaluées par un groupe d’expert et de scientifiques qui voulaient savoir si j’étais capable de devenir pilote d’hélicoptère de combat, dans les années 90. Résultat : sur un total de plusieurs milliers de candidats, j’ai été le seul sélectionné. Sans parler de la suite (stage pilote, un bon tiers ont été éliminés avant la fin). Il ne s’agit pas d’un 140 en carton, mec. D’ailleurs, contrairement à toi, j’ai conscience de mes limites. Car pour savoir qu’on est con, il faut être suffisamment intelligent. Ce qui n’est apparemment pas à ta portée…

          3. Oui tu as conscience de tes limites mais pas de celle des autres en l’occurrence moi. Et donc je vais tout simplement te dire “Cool story bro”.

          4. Sans vouloir soutenir qui que ce soit, les tests pour définir le QI d’une personne ont évolué entre les années 90 et maintenant….. Je dis ça, je dis rien….

          5. C’est possible. Tu as sûrement raison. Nos connaissances s’affinent avec le temps, et les tests ont sûrement quelque peu évolué. Mais même il y a 20 ans, si tu souhaitais être pilote d’hélicoptère de combat (ou pilote de chasse), tu n’avais pas la moindre chance d’aller au bout du processus de présélection, qui était le même pour tout le monde, si tu n’avais pas le meilleur résultat parmis des milliers de prétendants, eux mêmes déjà triés sur le volet et repérés par des pros. Se faire triturer les méninges pendant deux jours par une équipe de spécialistes qui cherchent à isoler l’individu le plus capable de raisonner de manière intelligente tout en étant doté de la meilleure capacité de mémorisation possible, avec bien sûr des capacités psycho motrice “au top” car la finalité c’est de piloter un hélico en vol tactique, c’est pas gagné d’avance vois tu… Et, à ma grande surprise d’ailleurs, c’est moi qui avait gagné le gros lot lors de la session bi-annuelle de tests de sélection. Plus on est intelligent, plus on pense qu’on est con. L’inverse est également vrai, malheureusement. Pour en revenir au chiffre de 140, il est possible qu’il ne soit effectivement que de 135. Ou 145. Personnellement je m’en fiche comme de ma première chemise. Ce qui compte, c’est que mes capacités intellectuelles m’aient permis de faire des choses incroyablement sublimes que peu d’êtres humains ont fait. Certains peuvent bien crier au mytho si ca les soulage… Ça n’enlevera rien à mes souvenirs formidables de vols en rase campagne à 3 mètres du sol au lever du soleil par vent nul, une petite brume encore persistente, le casque sur la tête envoyant du Beethoven grâce à mes potes mécano qui nous avaient bricolé un retour audio dans l’appareil…

    2. Tu te la joue victime. Moi je vais toujours a la messe le dimanche et je n’en suis pas interdit. D’ailleurs je vais pousser ton idée jusqu’au bout. Les francs avant la sacralisation de Clovis étaient des polythéistes germanique. AUCUN RAPPORT DONC avec le christianisme donc la France d’avant, les valeurs d’avant, ne sont pas chrétienne. Ce qui me fait rire c’est la peur débile de voir votre base (mentale, sentimentale,physique, le bien le mal, ce faire balayer) c’est ouf les gens qui parle de valeur, qui parle de propres traditions, le mec il dit un truc mais empêche les autres de faire ainsi. Non parce le mec est musulman mais il vit en France, sa mère est française, son père est français mais ses traditions sont musulmane donc il fait quoi hein? et bien il suit ses traditions.

      Ha oui il y a aussi les connard qui pense que leur terre c’est la France, ou même la planète. Pauvre fou, la terre que ce soit la France ou un autre pays n’appartient a personne, elle était la avant les hommes et sera la après.

      1. La France ou la terre sera la après les hommes…. hmmmmm…. pas si sûr quand on voit différents scénarios comme le fait que la terre se meurt petit à petit ( l’homme n’y est pas pour rien ), ou le fait que la terre risque d’ici plusieurs milliers/millions d’années de rencontrer une autre planète/étoile….

        Je pense que l’homme finira avec la terre et pas avant… ça ne reste que mon avis 😡

        NB : pour le reste de tes propos, je n’ai pas tellement d’avis étant donné que je suis Athée et que pour moi tout le monde est libre de faire ce qu’il veut temps qu’il porte pas atteinte à la liberté des autres ( traduction : tu peux être chrétien, musulman ou ce que tu veux, perso ça ne me regarde pas et je m’en fiche, temps que tu n’essayes pas de me convaincre de rejoindre ta religion ).

        1. Pour la Terre je t’assure qu’elle sera la bien après les hommes, pour la vie sur terre c’est une autre affaire. Et pour ton dernier paragraphe je suis totalement d’accord avec toi.

      2. Tu es bien agressif pour quelqu’un qui va à la messe. A mon avis tu n’a pas compris le message du Christ. Je ne suis pas croyant, donc je te laisse travailler là dessus.
        Personne n’a dit que l’histoire de la France est “uniquement” liée au Catholicisme. Mais les valeurs et les traditions de la France sont très largement chrétiennes (1600 ans, ça marque).
        Comme tu dis, le mec est musulman mais il « vit » en France. Il est de passage. Comme dit Attali, la France est un hôtel. Le musulman est là parce qu’il a identifié que son intérêt personnel est mieux servi ici qu’en Inde, au Pérou ou sur la terre de ses ancêtres. Mais la France, il n’en a rien à foutre. Il n’ira pas travailler la terre, perpétuer les traditions, participer aux festivals, ou la défendre si elle est attaquée. Il est là pour lui, pour sa gueule, et pour son nombril.

        1. Maiiiis bien-sûr, les musulmans ils sont là que pour les allocs c’est bien connu…hein? Vos raisonnement de petits racistes m’épateront toujours. Pourquoi y a autant de musulmans en France…c’est vraiment un mystère dis-donc.
          Je me demande si ça peut avoir un rapport avec le fait que l’Algérie était française pendant un siècle…
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie_fran%C3%A7aise

          Mais nooooon, ça ne peut pas être ça. Parce qu’ils n’ont jamais défendu la France, hein: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_alg%C3%A9riens

          Fachos de merde…

          1. Déjà, caaaaalme toi.
            Tu vas m’expliquer qu’il est normal qu’un peuple qui obtient son indépendance aille en masse chez l’ancien colon qu’il déteste?
            Ensuite tu vas m’expliquer pourquoi c’est pareil en Belgique, aux Pays Bas, au Danemark, en Allemagne, en Suède, en Norvège, et désormais en Espagne et en Italie. La Suède a sans doutes colonisé le Pakistan, ce qui explique Malmö et Rosengaard.
            Garde tes insultes pour le prochain meeting de ton idole Cambadélices.

    3. Je crois que t’as oublié de terminer ton message de propagande par “Zeig Heil”

      Pauvres petits fachos qui ne peuvent pas déverser leur haine tranquillement, on vous prendrait presque en pité…

      1. Oui, tous ceux qui ont l’outrecuidance d’avoir un autre avis que le tiens sont tous des petits Hitlers.

Les commentaires sont fermés.

Mode