Passer au contenu

[Débit] Free attaque Netflix en justice

Free ne digère pas de figurer régulièrement bon dernier du classement des performances du débit entre les différents FAI français, publié chaque mois par Netflix. Pour l’opérateur, le service de SVoD est responsable, si ce n’est malhonnête, il attaque donc Netflix en justice et pourrait réclamer de substantiels dommages et intérêts.

Game of Thrones – Battle of the Bastards

C’est la guerre. Free attaque directement Netflix sur ses mesures de qualité d’accès à internet publiées chaque mois et dans lequel l’opérateur ne décroche pas de la dernière place. Netflix a commencé à publier ce classement en 2012 pour les FAI américains, avant de l’étendre à d’autre pays, dont la France à partir de septembre 2014. Et à ce jeu-là, Free arrive régulièrement, si ce n’est systématiquement, dernier. Un mauvais élève qui se taille depuis une réputation de mauvais « débiteur ».

La palme du mauvais débiteur

À l’heure du streaming, replay et autres services de vidéo à la demande, où Netflix règne en maître, bénéficier d’un bon débit est un argument de poids pour se démarquer ou faire jeu égal avec la concurrence. Il peut être utilisé comme levier pour attirer de nouveaux clients et/ tenter de conserver les siens.

Un petit coup d’œil à nos anciens articles permet de vérifier que Free a reçu la palme d’or du mauvais débit au moins six fois entre le 14 février 2015 (11 février 2016, 14 décembre 2016, 16 février 2017, 15 mars 17) et le 9 mai dernier.

Rancunier Netflix ?

Pourtant, d’autres classements contredisent les mesures de débit aux heures de grandes écoutes publiées par Netflix, notamment celui du Lyonnais nPerf. Dans ce dernier, les abonnés de Free bénéficient d’un débit de 7,43 mégabits/seconde, devant ceux d’Orange et ses 6,59 mégabits par seconde. Netflix de son côté assure que Free ne propose que 2,3 mégabits par seconde, loin derrière Orange avec 3,5 mégabits par seconde.

Où se situe la faille ? La méthodologie du classement de Netflix est imprécise, le débit présenté est un débit moyen et non le « débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un FAI ».

L’indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs. Nous mesurons le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs. Pour un petit nombre d’appareils, nous ne sommes pas en mesure d’établir le débit exact et le streaming sur les réseaux cellulaires n’est pas pris en compte dans nos mesures. Le débit indiqué dans l’indice de performance des FAI n’est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un FAI.

Free se refuse toujours à Netflix

Il est à noter que Free est le seul opérateur français à ne pas inclure Netflix dans ses offres, contrairement à Orange, Bouygues et SFR récemment. Free jugerait les conditions de l’accord commercial avec Netflix trop inéquitable pour l’inclure dans ses offres. « Free a décidé de ne pas se coucher tout de suite devant Netflix », déclarait Maxime Lombardini, DG du groupe, en 2014.

Les abonnés de Free ne peuvent donc souscrire à Netflix, sauf à passer par l’Apple Play ou posséder une Freebox Mini 4K (sous Android) par exemple. Free bride-t-il Netflix comme cela est parfois avancé ou Netflix fait-il payer à Free son dédain pour son service ?

Pour le trublion des télécoms, la réponse est toute trouvée, il exige de ne plus apparaître dans le classement publié par Netflix, qui ne fait pas le distinguo entre les opérateurs raccordés au réseau Netflix et les autres, précise BFM Business. Free a porté l’affaire devant le tribunal de commerce de paris et pourrait réclamer d’importants dommages et intérêts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Bah c’est pas nouveau que le schéma de netflix ne veut pas dire grand chose étant donné qu’il mélange le débit des gens qui ont l’ADSL et la Fibre…..
    Orange ayant pas mal d’abonnés qui passent à la fibre, il est normal qu’ils aient un débit qui s’améliore progressivement ( vu qu’ils installent la fibre partout ).
    Pour SFR ils ne doivent pas tellement bouger dernièrement vu les problèmes d’argents mais eux ils ont réussi à obtenir que netflix leur fasse 2 valeurs sur le schéma : ceux avec et ceux sans le THD.
    …etc….

    Ce que je ne comprend pas trop par contre c’est pourquoi ils ne mettent pas numérique-cable…
    Bref, Free va juste se faire supprimer de ce schéma. Va-t-il y gagner quelque chose ou non après? Allez savoir. Mais de nos jours les gens choisissent surtout leur FAI en fonction de si il propose la fibre ou non. Par exemple, vous allez pas choisir Orange si il ne propose que l’ADSL alors que SFR propose la Fibre.

    NB : Captain Obvious?
    NB2 : Personnellement je n’aime pas SFR car le débit est pas si bon que ça même avec la fibre. Je préfère Orange ou Free pour le coup mais ils ne proposent pas mieux que l’ADSL pour le moment la où j’habite.

      1. Je vois ce que tu veux dire mais de mon point de vue, SFR et numérique cable reste 2 entreprises bien différentes rien que dans le raccordement qu’ils font pour l’ADSL/Fibre. Donc de mon point de vue, numérique cable mériterait à ce titre d’être affiché.

        De plus, Comme tu le soulignes, SFR s’est fait racheter par altice et va même être renommé mais ce graphique ne parle pas de Altice mais bien de SFR en lui même.

  2. Pour ceux qui veulent tester leur débit vers les serveurs Netflix, vous pouvez utiliser leur site fast.com
    Le résultat sera à comparer avec ce que vous obtenez sur speedtest.net
    En cas de débit inférieur sur fast que sur speedtest, c’est que l’interconnexion entre votre FAI et Netflix sature.
    J’ai fait le test tout à l’heure (je suis en FTTH chez Sosh), j’ai obtenu 290 mbps sur fast et 291 mbps sur speedtest, tout va bien pour moi. Je le referais en heure de pointe vers 21h 🙂

      1. Oui FTTH sur la Livebox Play (la noire). J’ai du 300 download et 100 upload.
        Pleinement satisfait du réseau fibre d’Orange (et de sa 4G+). Je n’ai pas pris l’option TV (5€/mois d’économisé), j’ai une Nvidia Shield avec Molotov à la place 🙂

  3. Après Youtube, Netflix. Free pauvre petite victime innocente des vilains méchants géants du net.

  4. Perso j’ai free en ADSL2+, et je n’ai aucun problème avec Netflix.
    Tant que ça marche, tout va bien.
    Du coup je me demande vraiment quel la fonction première de ce genre de rapport si ce n’est semer la zizanie et provoquer des conflits d’intérêts supplémentaire sur les FAI français par une entité américaine qui les manipule afin d’en tirer des profits…
    Faudrait voir si il y a véritablement une corrélation entre la criticité d’un tel rapport et la fluctuation des abonnements chez free…
    Si c’est le cas, à mon avis Netflix va devoir mettre la main à la poche… Et cela sera (pour mon avis) bien fait pour eux.

    1. pareil, aucun problème !
      je pense que Free a raison sur ce point là..! Netflix doit avoir du mal à accepter que Free refuse un partenariat avec eux ! du coup, il essaient de leur faire une mauvaise pub, afin de pousser les gens vers d’autres opérateurs et d’en faire de potentiels futurs abonnés Netflix..!

  5. Un truc me fait tiquer: “les opérateurs raccordés au réseau Netflix et les autres”. Cela sous-entend que Free, n’ayant pas d’accord, n’y serait pas connecté et expliquerait bien les débits inférieurs mesurés.

    Mais tout cela n’est que poudre au yeux car pour regarder confortablement du streaming, il faut un débit suffisant (10 fois plus n’apportant rien) et surtout un débit sans interruptions (100M/s avec des coupures toutes les minutes, c’est un film qui freeze toutes les minutes quel que soit le débit de pointe).
    Bref, tout ces graphiques manquent d’un ligne qui indique le débit utile pour voir sans problème un film ainsi qu’un indicateur des “freezes” subis.
    Free peut être aussi bas qu’il veut (peux) tant que Netflix est diffusé sans problèmes pour le consommateur. Et le consommateur se moque des débits tant qu’il peut voir son film sans à-coups. A quand un indicateur respectueux des consommateurs ?

  6. Pour avoir travaillé chez Netflix , je peux vous confirmer que les plus gros problèmes de performance réseau venait à 80% de chez Free … Cependant , effectivement 90% des utilisateurs ayant ces problèmes possédait une connexion ADSL et non pas Fibre , de plus ces problèmes bizarrement ( ou non ) se déroulait le soir uniquement ou les week end. Je ne pense pas que Netflix ait quelconque intérêt à dénigrer un ISP français , ce classement à toujours existé et n’a jamais dérangé personne avant aujourd’hui. Comme expliqué ci dessous , je pense que Free est juste victime de son offre low cost ..

Les commentaires sont fermés.

Mode