Passer au contenu

Coup de tonnerre ! Phil Lord et Chris Miller sont virés du film Star Wars Han Solo

C’est un coup de tonnerre qui frappe la production de Star Wars Han Solo, le prochain spin-off de la saga. Un énorme rebondissement qui inquiète autant qu’il surprend : les deux réalisateurs, Phil Lord et Chris Miller, viennent d’être virés par Lucasfilm, et ce en plein milieu du tournage !

You’re fired !

Comme l’affirme Variety, qui a révélé l’affaire, ce départ semblait inévitable. Depuis le tout premier jour, le duo derrière le film Lego ou les deux Jump Street sont en conflit avec la productrice toute puissante Kathleen Kennedy et surtout Lawrence Kasdan, le scénariste.

Kasdan représente l’un des piliers de la saga. Scénariste de L’Empire Contre-Attaque, du Retour du Jedi et du Réveil de la Force, le film Han Solo devait être son dernier travail sur la saga. Le film se devait donc d’être parfait. Mais la vision des deux réalisateurs ne lui a pas vraiment plu, notamment leur tendance à l’improvisation, et très vite, la situation est devenue intenable entre les deux parties.

Plus grave encore, les deux réalisateurs se sont mis Kathleen Kennedy à dos dès le premier jour de tournage en février dernier. La présidente de Lucasfilm n’aurait, selon Variety, pas apprécié la manière dont Lord et Miller géraient leur plateau. De même, ils auraient refusé de laisser les reshoots à un autre réalisateur, comme ce fut le cas pour Rogue One (Tony Gillroy ayant remplacé Gareth Edwards).

De plus, les deux lurons ne semblaient vouloir faire aucun compromis, souhaitant réaliser “leur film”. Or, la chose est compliquée dans un blockbuster à plus de 150 millions de dollars, qui plus est un Star Wars où il est acté que Kennedy dispose d’un contrôle total.

Variety affirme bien que Lord et Miller ne sont pas partis d’eux-mêmes, ni même qu’ils se sont quittés à l’amiable, mais qu’ils ont bien été virés.

Lucasfilm a publié un communiqué de Kennedy et des deux réalisateurs en personne :

Malheureusement, nos visions et nos méthodes ne se sont jamais accordées avec nos partenaires sur ce projet. Nous ne sommes pas fans du terme “différends créatifs”, mais pour une fois ce cliché est vrai. Nous sommes fiers de notre travail et de celui de notre équipe.

Et maintenant ?

Maintenant, le film Han Solo se retrouve sans réalisateur, et ce en plein milieu du tournage. Lucasfilm a annoncé qu’un nouveau patron allait être annoncé très rapidement. Qui ? C’est la question à un million d’euro, mon cher Jean-Pierre, mais Variety semble miser une pièce sur Ron Howard, une valeur sûre aux méthodes “à l’ancienne” qui siéront à Kennedy et Kasdan. The Hollywood Reporter donne également les noms de Joe Johnston et de Lawrence Kasdan. Ce dernier choix serait logique. Mais Lord et Miller seront-ils crédités pour leur boulot ?

Combien de temps avant cette annonce ? Mystère, mais Alden Ehrenreich et Donald Glover sont pour l’instant au chômage technique. Mais Lucasfilm a indiqué ne pas avoir bougé la date de sortie, toujours prévue pour mai 2018.

Surtout, la nouvelle inquiète tous les fans. Un film qui change de réalisateur en plein milieu du tournage, ce n’est jamais très bon, et cela pourrait impacter gravement sur la qualité finale du produit.

Après, ce n’est pas la première fois que ça arrive dans le monde d’Hollywood. C’était même assez courant à une époque où le producteur était tout puissant, comme l’est Kennedy à l’heure actuelle. Par exemple, saviez-vous que trois réalisateurs se sont succédés sur Autant en Emporte le Vent ? Tous virés comme des malpropres les uns après les autres ?

Pour finir, notons que ce n’est pas la première fois qu’une histoire de réalisateur viré agite la planète Star Wars. Souvenez-vous de Josh Trank. Le réalisateur avait été désigné pour réaliser ce deuxième spin-off, mais a été viré après son film Fantastic Four qui a fait un fantastique four au box-office.

De même, une curieuse rumeur a agité la sphère Starwarsienne ces derniers jours à propos de Colin Trevorrow, réalisateur désigné de l’Episode IX. Son dernier film, The Book of Henry, n’a pas été épargné par la critique, et cela a suffi à questionner la communauté sur sa capacité à faire un bon film Star Wars. Mais Disney a réaffirmé sa confiance au réalisateur de Jurassic World.

De ce côté, tout va bien… pour l’instant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. il faudrait surtout virer le producteur, prendre un réalisateur quelconque et un scénariste biberoné à l’univers étendu depuis sa naissance

    1. hum.. le scénariste est celui de l’empire contre attaque… donc bon ,non, on le vire pas.

      et la production, c’est lucasfilm (disney) , donc meme si on aime pas , ben … ils sont indéboulonnable donc…

    2. Pitié non! l’univers étendu est sympa d’accord mais si c’est juste pour proposer un film fanservice non merci. Je veux être surpris quand je vais voir un star wars pas reçevoir un réchauffé de bd/roman sur fond bleu. sinon d’accord aussi avec @disqus_EWF51fThlM:disqus , le scénariste, on touche pas! =D

      1. Le 2 et le 3 étaient sans doute excellents mais on ne peut pas dire que le scénario du 7 m’est resté en travers de la gorge

        et vaut mieux un film s’inspirant de la richesse de l’UE que de réchauffer ad nauseam ce que les 6 films nous ont déjà proposé, mention spéciale au mélange “Yoda/Trelawney” 😀 😀 😀

        1. Oui c’est certain (quoique l’UE ya du bon comme du mauvais) mais j’ai pas dis que j’avais pas été déçu du 7 que je considère comme une préview qui pose les bases ^^, je parlais plus de Rogue one par exemple qui était la très bonne surprise..
          C’est pour ça que j’attend le 8 avec impatience 🙂

  2. “Fantastic Four qui a fait un fantastique four au box-office.” <- j'achète !
    Plus sérieusement : la nouvelle est inquiétante, en effet.
    Ceci-dit, même si je suis le premier à râler contre l'omnipotence des producteurs, j'ai quand-même du mal à croire que 1/la marge de manoeuvre des réalisateurs et les méthodes de travail n'aient pas été clairement établies dès le début, et que 2/Lord et Miller aient pu croire une seule seconde, lorsqu'ils ont signé ce projet, qu'ils pourraient librement faire "leur" film, sans contraintes ni pression de la prod.
    Sérieusement, les gars ont pas compris où ils mettaient les pieds ?

  3. Donc après avoir pompé l’épisode IV pour le réveil de la force, Kasdan va s’auto-pompé l’épisode V pour le film Han solo.
    “Le jeune Han se planque sur un planète de glace et doit s’enfuir car il est pour suivi par Jabba. Il se cache dans une ville minière chez un cops mais ce dernier le trahi. Il s’enfuit par les canalisations et est récupéré de justesse par Chewbaka. (J’oubliais, Jabba lui dit qu’il est son père) ” LOL

  4. Ils ont pris le melon ces 2 réalisateurs , ils ont tout fait pour être viré, car s’ils ne comprennent pas qu’un Star wars est plus un film de Studio que de réalisateurs….

    Ce sont plutôt les producteurs a blâmé, sur 22 Jump Street il n’ y avait visiblement aucune direction d’acteurs, si ces producteurs n’ont pas vu cette évidence, eux aussi il faudrait les virer .

    Cette manie de prendre des réalisateurs avec peu d’expérience pour mieux les controler, mais certains sont devenus incontrôlables, le juste retour du bâton.

Les commentaires sont fermés.

Mode