Passer au contenu

L’agence spatiale européenne va chasser les autres planètes Terre de la galaxie

La NASA dispose du télescope Kepler pour chasser les exoplanètes. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) veut également se préparer à la chasse. À cette fin, un nouveau projet est mis en route.

CR :

Un chasseur sachant chasser ne va pas à la chasse sans son télescope

En effet, l’ESA vient de lancer officiellement le projet PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations), qui a non seulement pour but de trouver des exoplanètes, mais aussi des exoplanètes habitables, autrement dit des planètes sœurs de la Terre.

PLATO va consister en un satellite disposant de 26 télescopes pour scruter des centaines de milliers d’étoiles, et ce, pour une durée minimum de quatre ans. Comme Kepler, PLATO ne va pas repérer directement les planètes, mais bien leur passage entre nous et leur soleil.

La technique consiste à scruter la baisse de luminosité des étoiles observées. Selon la baisse de lumière, les scientifiques peuvent déterminer quel style de planète se trouve dans un système.

Lancement de PLATO prévu en 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Quand on voit le nombre de exo planétes découvertes les 10 dernières années, j’ imagine le nombre total d’ ici 2026 ….Heureusement il y en aura toujours à découvrir, mais on a 20 ans de retard.

    1. Mais non : les premières exoplanètes officielles (1995) ont été franco-suisses !… ( Queloz / Mayor )

  2. C’est pas mal de se mettre en tête de découvrir des planètes qui pourraient être habitable.
    Mais….. ça serait mieux de plutôt augmenter le budget pour la recherche afin de permettre des déplacements plus “optimisés” dans l’espace ( plus rapide, moins coûteux….etc… )

    1. C’est clair. Il faudrait booster la recherche a ce niveau la quitte a dépenser des milliards plutôt que construire des gros missiles ou des gros bombardiers ou des gros canon pour montrer au autre que c’est nous qui a la plus grosSSEEEEE

      1. Autant demander la Lune !…Le grand astrophysicien- théoricien Fred Hoyle se montrait déjà très pessimiste au début des années 60, dans un roman de S-F , “A comme Andromède” : des radioastronomes parviennent à instituer un “dialogue” d’un “bout” à l’autre de la galaxie … mais comprennent rapidement que leurs bailleurs de fonds se préoccupent de “Science” pour construire des missiles plus perfectionnés !… ( Mais je pense que ses scénarios “guerre froide” étaient trop frustes !…)

  3. L’ESA a toujours un train de retard comparé à la NASA, l’agence spatiale japonaise ou SpaceX, c’est triste à dire..

  4. Je crois qu’ils peuvent rechercher pendant des années, ils trouveront toujours plus de planètes.
    Mais à un moment il faut arrêter, on sait qu’il y en a, maintenant on sait qu’il y en a beaucoup, et en découvrir encore davantage ne nous avancera plus guère.
    Maintenant il faut voir ce que l’on fait de ces découvertes, on ne va tout de même pas cartographier la galaxie sachant que de toutes les façons, vu les distances, nous n’avons pas le moyens de nous y rendre (et ce pour très longtemps encore à cause des lois de la physique et du caractère fini de la vitesse de le lumière), pas même d’y envoyer des sondes.
    Donc en avoir 4 000 aujourd’hui et 800 000 dans quelque temps ne va pas changer la face de la science.

    1. “Il faut arrêter” …. pourquoi ?…. Les navigateurs portugais, , espagnols, chinois etc… se sont-ils arrêtés après les premières îles et les premières côtes reconnues ?… Ils faisaient demi-tour quand l’expédition risquait d’arriver à court de vivres !… Des centaines de générations d’explorateurs du Ciel se sont acharnés à l’étudier depuis 10.000 ans et il n’y a aucune raison qu’ils s’interrompent dans les 10.000 qui viennent !… Au contraire, le fait de pouvoir se déplacer eux-mêmes “sur le terrain” ne peut que stimuler leur désir insatiable de Connaissance !… ( Et c’est valable quand des réfugiés découvrent ces grands télescopes et que les rêves font refluer les cauchemars !…)

      1. Les navigateurs n’ont rien à voir, ils étaient sur Terre, au plus ils ne pouvaient qu’en faire le tour, et à l’époque on ne savait rien de notre planète.
        Alors ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
        Là on voyage dans l’infini, et je ne dis pas qu’il faut arrêter la recherche, que la science ne sert à rien, etc..
        Je parle simplement de la recherche de nouvelles “Terre” inaccessibles. Et je dis qu’au stade où on en est, plutôt que de s’évertuer à allonger la liste à l’infini il faut peut-être envisager d’aborder différemment ce paradigme.
        On se posait la question de savoir s’il existait d’autres planètes telluriques, maintenant on le sait, il en existe à profusion.
        Alors en répertorier 4 000 ou 800 000 ne changera rien, ce qui importe maintenant c’est de savoir ce qu’on fait de cette nouvelle connaissance, comment on l’intègre dans la vision qu’on se fait de l’Univers, etc…
        Je ne t’apporterai pas de réponses, ça c’est le travail des scientifiques.
        Se poser la question de certaines recherche ne veut pas dire qu’on est rétrograde, qu’on refuse le progrès et qu’on veut retourner à l’âge de pierre.
        Seuls les esprits un peu court pensent cela, et malheureusement ils sont nombreux.
        Se poser la question c’est faire preuve de lucidité, c’et se demander si on va bien dans le bon sens, si on ne disperse pas trop nos énergies et nos moyens, si d’autres approches sont possibles.
        Bref c’est un moyen de ne pas rester la tête dans le guidon et toujours viser l’horizon le plus lointain.

  5. Un “détail” pourtant … qui peut s’avérer capital : l’inflexion vers une recherche beaucoup plus “ciblée”, celles de planètes “potentiellement habitables” !… Les prémices d’une politique de colonisation ?…Vus les délais que celà nécessitera ( même en disposant de technologies très supérieures aux actuelles …) , de tels projets ne pourront se réaliser que par paliers et les vaisseaux d’explorations précèderont les migrants qui partiront pour un aller-simple !… Tout ne commencera à se concrétiser peut-être qu’au XXII° siècle, mais pour une évolution économique, 100 ans sont vite passés, avec l’Infini comme fond d’écran !… L’Europe a su consolider sa position dans les années 70, avec le programme Ariane, alors que la puissance dominante se débattait avec la faillite !… Mais il faudra prendre garde de trébucher sur la “marche” suivante dans l’escalier de l’Histoire !…

Les commentaires sont fermés.

Mode