Passer au contenu

Vous pourrez bientôt apprendre à coder (et plus encore) sur la Nintendo Switch

Découvrez-vous une âme de développeur grâce à votre Nintendo Switch. Nintendo et FUZE Technologies vont lancer une application permettant de s’essayer aux joies du code sur la dernière console du géant nippon.

FUZE Code Studio
Crédits: FUZE

Les non-initiés regarderont bientôt la dernière console de Nintendo sous un autre angle. La firme japonaise s’est associée avec FUZE Technologies, une entreprise anglaise, pour créer un logiciel permettant d’apprendre à coder. La console hybride ne servira alors plus uniquement à jouer, une nouvelle fonctionnalité qui pourrait séduire les curieux.

FUZE Code Studio sur Nintendo Switch
Crédits: FUZE

Aucun prérequis nécessaire

Le logiciel baptisé FUZE Code Studio formera les apprentis développeurs sur FUZE BASIC, un langage de programmation simplifié (en Basic) qui ne nécessite aucune compétence préalable. D’après la société, il serait une excellente base avant de se lancer sur d’autres langages tels que C++ et Python. Pour coder avec ce langage basé sur du texte, un clavier tactile FUZE et les Joy-con serviront d’intermédiaires, mais il sera aussi possible de travailler depuis un clavier branché sur la prise USB Type-C de la console.

Codez sur Nintendo Switch depuis votre clavier
Crédit: FUZE

Développeur de jeux-vidéo

En plus d’initier les utilisateurs aux bases du code, FUZE Code Studio leur permettra de créer des applications et même des jeux en 2D et 3D. Pour cela, des sprites et des sons seront pré-intégrés au logiciel. Les artistes en herbe auront également la possibilité d’intégrer leurs créations à cette bibliothèque. Concernant la mise en ligne des productions sur le store, aucune information n’a été donnée pour le moment.

Le code à la mode

Avec ce nouveau projet, Nintendo rejoint l’engouement international pour l’apprentissage du code. Reste à savoir si cette passion pour les langages de programmation est autant partagée par les plus jeunes que par leurs aînés.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Vous aussi, apprenez à vos enfants à coder sur leur nouvelle console de jeux vidéos!
    Vous allez voir, ils vont vraiment bien s’amuser!
    ….
    Les consoles nintendo c’est pas des consoles familiales à la base? Car je vois mal Theo, 8ans, s’amuser à créer son propre jeu….

    1. Baaah, apprendre en s’amusant c’est un principe qui marche… pas très reconnu mais qui marche.

      1. je ne dis pas le contraire ( génération adi et adibou ) mais la c’est lire des lignes de code ( si les images du JDG sont authentiques ), les comprendre et essayer ensuite de créer ses propres lignes….
        Je suis développeur et je connais suffisamment de gens dans mon entourage qui ont abandonné le développement car ils en pouvaient plus de lire des lignes de code ou parce qu’ils trouvaient ça trop compliqué.

        Pour ça qu’encore une fois, je pense que le petit gamin, Theo/Maxime ( ce que tu veux, on s’en fiche 😀 ) va pas forcément s’amuser la dessus….

        NB : à moins que ça permette aux parents d’apprendre la valeur d’un “jeu” à leurs enfants car ils préféreront le revendre pour essayer de s’acheter un autre jeu switch 😛

        1. Quand j’avais 8 ans je m’éclatais sur le truc de prog de mon ordinateur vtech, avant de migrer sur un vieil Amstrad. Ajd je suis développeur. Ca pourrait éveiller des vocations si c’est suffisamment bien expliqué 🙂

          1. Bah, quand j’étais gamin je m’amusais aussi à toucher au code source des logiciels sous windows 95 mais c’est qu’une fois arrivé au bac que j’ai compris que j’étais plus destiné à faire du développement plutôt que de la compta comme je pensais pendant des années 😛

          2. Après en soit même l’idée est pas mal pour ceux qui veulent développer des trucs sur switch sans pour autant avoir à se plonger à fond sur le langage propre de cette nouvelle console ou utiliser les outils/logiciels adéquat.

            Mais encore une fois, je ne pense pas que ce “jeu” soit vraiment prévu pour une utilisation familiale comme le veut les jeux vidéos nintendo ^^

          3. C’est sur que le public est un peu plus restreint qu’un Mario mais moi j’aurais adoré avoir un truc comme ça étant gosse 😀 c’est en effet un peu étonnant mais je trouve ça génial.

    2. Il n’y a pas que les enfants ou les bambins à s’amuser avec une console du type switch. Des ados ou même des adultes peuvent aussi l’utiliser et, en ce sens, une initiation à la programmation(parce que le BASIC,…)de cette manière là peut aussi les intéresser. Le but de la démarche n’est pas bien sûr d’en faire des codeurs chevronnés mais bien d’initier des débutants grâce au plaisir et à la curiosité, ce qui est le plus important quand on se lance dans quelque chose. Un gamin de 8 ans pourrait très bien y voir un intérêt en découvrant la façon de faire faire des choses à sa console, même un simple “Hello world!” continue à faire son effet.;)

      1. Oui mais je pense que si c’est ce genre d’utilisation, tu n’es pas obligé de dépenser 300€ ( la switch ) + le prix de ce “jeu”.
        Car de nos jours, tu as plus facilement accès à un pc ( si on regarde le nombre de foyers qui en ont comparé aux foyers qui ont une des dernières console ) et il y a tellement plus de langages et de possibilités niveau développement sur pc ^^

        Après, comme dit dans mon dernier commentaire : C’est sûr que c’est pas mal comme idée pour ceux qui veulent vraiment coder sur la switch sans pour autant avoir à configurer la console, obtenir le matos adéquat et apprendre le langage propre utilisé par la switch ^^

        1. ahahahha en même temps c’est assez marrant d’imaginer le futur…:
          “Bonjour Théo, 13 ans, analyste programmeur, 5 ans d’expérience…” ça promet de sacrés CV.
          Bref plaisanterie mise à part, Ce qui est tout de même assez intéressant, c’est que sur une seule et même plateforme, l’utilisateur peux coder/compiler/tester et jouer… et en jouant!:-D Et la plateforme reste tout de même plus portable, ludique et plus simple (et surtout moins chère) qu’un PC. L’esprit a juste été un peu plus poussé dans cette initiative, mais on en a eu des prémices avec un bon mario maker… Où Comment Big N a réussi à vendre son kit de dev des marios 2D…
          Il s’agit ici d’attirer les curieux à la création et je trouve que c’est une bonne chose.
          Je ne suis pas programmeur de jeux, je suis ingénieur dans les systèmes embarqués, donc je fais un peu de programmation. Mon fils de 6 ans commence à me poser des questions sur ce que je fais c’est quoi mon métier etc… Un outils comme celui là (qui ravira aussi bien fiston que papa..:-)) est top pour commencer à en parler tranquillement!

    3. Une console familial oui, mais es-ce que cette dernière doit être uniquement destiné à Théo 8 ans et pas à Théo 20, 30 ou 40 ans ?

      1. Je pense que si Théo 20, 30 ou 40ans dit qu’il comprend rien à des lignes de codes, il va continuer à dire la même chose avec ou sans ce “jeu” :’)
        Et quand je dis console familial, je pense plus dans le sens : “console sur laquelle tu vas jouer principalement en famille ou avec des amies, pas seul” 😉

        1. Moi je trouve que c’est une excellente idée, et je dis pas ça car j’ai une formation de développeur web. Mais mon école (simplon) donné justement des cours à des élèves de primaire et collèges afin de s’initier au code et au nouvelle technologie. Une console de jeu peu être un moyen d’apprendre, comme les entrainement cérébraux qui était sur Nintendo DS. Une console ne veux pas dire pour forcément que pour les enfants. une console dite familiale ne va pas qu’être pour jouer avec ces copains… Nintendo mais cette aspect en avant, pourtant il font aussi des jeu d’action, ou survival horror. Il grandit avec ces fans, notamment avec cette console qui ce veut plus mature.

          Donc je ne rejoins pas cette idée qui dit, nintendo doit rester familiale et pour les enfant, elle ne doit être que jeu vidéo et pour l’éducation il y a l’école (point) !

  2. Sinon dans le genre “apprendre à coder” y’a le jeu human resource machine qui apprend pas mal les bases de l’algorithmique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode