Passer au contenu

Avec sa nouvelle loi sur la surveillance, le Japon prend des airs de Minority Report

Les législateurs japonais ont adopté un projet de loi permettant aux autorités de surveiller et arrêter toute organisation criminelle qui prévoiraient de perpétrer un crime. Oui, un peu comme dans Minority Report.

Imaginons, vous êtes dans une rame de métro. Bondée. En pleine vague de chaleur. Et là, un petit plaisantin décide qu’il s’agit du moment idéal pour choisir la nouvelle sonnerie de son téléphone, le tout avec les haut-parleurs à fond, histoire que tout le monde en profite bien. Au bout de la cinquième chanson de Keen’V, le huitième cri d’oiseau et la dixième mélodie affreuse qui semble tant plaire aux constructeurs de smartphone,vous êtes passablement énervé et vous commencez à réfléchir à un plan pour faire disparaître l’importun sans que personne ne le remarque.

Crime de la pensée

Dans le monde dépeint par Minority Report, cette simple pensée vous vaudrait la prison. En revanche, si nous vivions dans le Japon de Psycho-Pass, c’est le niveau de stress suscité par le malandrin qui nous offrirait un séjour à l’ombre. Fort heureusement, les futurs mis en scène par le film de Steven Spielberg sorti en 2002 et l’anime japonais de Naoyoshi Shiotani diffusé en 2012 ne sont que des fictions… Jusqu’à présent.

Le site Bloomberg a rapporté que le gouvernement japonais avait adopté jeudi dernier un projet de loi concernant la surveillance au sein de son pays. Désormais les autorités nipponnes pourront surveiller et arrêter les organisations criminelles et les groupes terroristes qui planifient un crime.

Toute personne peut désormais voir la police débarquer chez lui s’il est soupçonné de préparer l’un des 277 crimes visés par le projet de loi. Ces crimes peuvent aller du meurtre à l’enlèvement en passant par l’incendie criminel et même la violation de droits d’auteur.

Pour Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, cette nouvelle législation est l’approche appropriée pour combattre efficacement le terrorisme. Il espère que le projet de loi permettra d’augmenter la sécurité lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Une décision qui inquiète

Évidemment, cette nouvelle mesure du gouvernement ne fait pas que des heureux. Joseph Cannataci, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la vie privée, a sévèrement critiqué la politique mise en place par le Japon. Pour lui, ce projet de loi pourrait conduire à “des restrictions indues en matière de respect de la vie privée et de la liberté d’expression”.

Dans la nuit précédant l’adoption du projet de loi, des milliers de manifestants s’étaient réunis devant le parlement japonais pour protester contre la nouvelle législation. Bloomberg explique également que la population japonaise est divisée sur la question. Près de 39.9% des personnes interrogées sont en faveur de ce projet de loi, et 41.4% se disent contre. Qui plus est, 77% des sondés aimeraient obtenir plus d’explications de la part du gouvernement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. 39, 41, 77 …. En 1905, les Bolcheviks devinrent minoritaires et tombèrent sous la répression des tzaristes : Lénine parvint à s’échapper, Trotsky fut déporté …. En 1917, les révolutionnaires se demandèrent au cours de toute une année s’ils avaient raison …. S’autres ( sans scrupules ) ne se posent pas la question !…. Les Hommes libres doivent trouver leur chemin !…

  2. Mouai en France(aka “pays des Droits de l’Homme”) ça fait combien de temps qu’on est en état d’urgence? Sommes-nous bien placés pour parler?

  3. Les japonais font parti des rares gens sur cette terre qui utilisent encore leurs neurones pour maintenir l’ambiance paisible qui règne dans leur pays. On ferait bien d’en prendre de la graine plutôt que de s’offusquer….

    1. Un peuple qui sacrifie un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre

        1. Oh oui ils vivent en paix : paix avec le plus haut taux de suicide des pays développés, pays avec un des plus haut taux de sectes religieuses au monde, pays avec des lois sur les agressions sexuelles datant des années 40. Mais mettez nous quand même une laisse dans le derrière pour bien nous fliquer à cause des méchants terroristes soyez de bons moutons et ne vous révoltez pas à chaque fois que nos gouvernement passent une loi pour mieux nous surveiller

          1. je répondais au “vivre en paix”. Et faudra me dire en quoi violer un droit d’auteur contribue à lutter contre la “menace terroriste”

          2. simple : je préfère largement celui qui en fait trop, par rapport à eux qui n’en font pas assez

          3. et donc si un jour nos enfant ou nos petits enfant se retrouvent privés de droits parce qu’on nous aura vendu la peur des “méchants terroristes” ça sera assez ? La fin d’un état de droit ne se fait pas du jour au lendemain c’est des petits pas regarde ce qui s’est passé en Turquie.

          4. Et bien oui. Je me prive bien de rouler à 52km/h en ville pour des connards qui roulent à 70, je suis egalement privé d’une liberté de mes horaires de travail parce ce que des cons font 4h de pause par jour, je suis egalement traité de tous les noms parce que des abrutis qui votent la même chose que moi agissent comme des nazis.

            C’est ca la vie. Une minorité implique toujours une privation de liberté pour une majorité.

          5. Sauf que la on parle de surveillance, de données sur les citoyens pas d’un type qui roule plus vite en ville. Que ce passera-t’il si les données se font hacker ? Que sera la prochaine étape ? D’autoriser les interrogatoires “violent”contre les personnes présumées d’un crime ? Tu peux voter FN si ça te chante c’est ton droit on est en démocratie.

          6. on est tellement en démocratie que 20% de la population est représenté par à peine 1% des députés. Enfin bref… c’est pas le débat.

            J’en ai rien à secouer que l’etat surveille ce que je fais. D’autant plus que je suis convaincu qu’ils savent déjà ce que je pense de tout ca. S’ils sont pas contents, ils peuvent taper à ma porte, c’est pas un problème.

          7. comme je l’ai dit la fin d’un état de droit ne se fait pas en un jour, comme je l’ai dit plus haut il suffit de regarder ce qui s’est passé en Turquie il a fallu 10 ans.

            Nous donnons de plus en plus les outils à nos gouvernement pour s’immiscer dans nos vie sans qu’on s’en inquiète juste pour “se protéger”.

            Que ce passera-t’il si dans 10 ou 15 ans les “terroristes” l’état décrets que les “terroristes” sont des personnes qui ne sont pas d’accord avec leur politique, il suffirait de passer une bonne routine de meta-données pour savoir qui n’est dans la même optique que nos “élus”.

          8. “Qu’est ce qu’il se passera si l’état décréte que les terroristes sont seulement des gens qui ne sont pas d’accord avec leur politique?”
            Ben ni plus ni moins que ce qu’il se passe aujourd’hui :
            1/ l’état fera tout pour mettre à l’écart tout ces gens.
            2/ Et après, l’état se plaindra “ha mais je comprends pas, les français ne s’entendent plus, il y a une grande colère qui monte, je ne sais pas quoi faire pour rassembler tout le monde”.
            3/Puis il appliquera la méthode coué (couet? Cauet? Lol ) cumuler à la technique de l’autruche : “votez pour moi, je suis le seul candidat qui rassemble.”

            Et puis on recommencera au point 1.
            L’histoire se répète. Jusqu’à temps qu’un jour, ca pete vraiment…

            Alors tu sais, un peu plus ou un peu moins, ca se terminera de la même façon dans tous les cas de figure. Donc je fais comme tout le monde : je tire la couette de mon côté sans réfléchir. Et advienne que pourra…

          9. Si tes petits enfants ne sont ni enlevés, ni violés par tes voisins, ni agressés a l’école, ni écrasé sur la route par un mec (de plus) qui ne respectait pas la signalisation, ni enrolés dans un gang, une secte ou un groupe terroriste, ni traumatisés par une maltraitance a l’école, a l’église, ni agressés en sortie de boite de nuit et tout ce que j’ai pu oublier, alors, tu pourras t’inquiéter de les voir privés de droits une fois majeurs.
            En attendant, tout ce que je viens de citer ce sont des faits qui se sont produits sur notre sol et qui ne sauraient l’être au Japon.
            Donc les faits parlent d’eux-mêmes : oui, leur système marche beaucoup mieux que le notre, c’est indéniable.

          10. Alors j’imagine que tu t’es renseigné sur le Japon avant de poster ça ou que tu as vécu la-bas. Tu probablement omis de regarder les problèmes des écoles japonaises ou le fléau de “l’ijime” est extrêmement prononcé, tu as certainement pas vu des femmes se faire violer à la sortie des boîtes à Shibuya alors que le flic en avait rien à secouer, tu as certainement pas vu tes camarades d’uni se faire recruter par le gourou du coin mais les mangas nous montrent que tout est rose et que tout vas bien youpi. Leur système est tout aussi pourri que le notre sauf que le Japon se cache derrière un bel écran de fumée.

          11. Il est vrai que le japon n’est pas un pays 100% sécurisé ( car comme tu le dis, faut préserver des libertés ).
            Avoir des libertés c’est bien, trop en avoir c’est dangereux ( CF : aux EU le nombre d’américain qui meurent avec une arme à feu acheter “légalement” ).

            Mais après, je pense pas qu’il soit le pire pays au niveau de suppression de liberté….
            Tu parles des sectes, on en parle de toutes les sectes qu’on peut trouver que ce soit en France, aux EU, dans les pays du sud…etc…? Tu penses que le japon en regroupe plus que n’importe quel pays? Je crois pas.

            Tu parles des flics qui regardent des femmes se faire violer à la sortie des boites à shibuya sans rien faire. On en parle des flics en France qui depuis des années ne sont pas foutus de se mettre à la sortie des boites pour éviter les bagarres et qui préfèrent se mettre 20m plus loin pour chopper juste les conducteurs qui auraient trop bu?

            Le japon est comme tous les pays développés, il supprime forcément des libertés pour augmenter la sécurité. Sans cette suppression de liberté, les gens feraient encore plus de conneries.

            Je ne suis pas pour me faire supprimer toutes mes libertés mais :
            – Je ne suis pas pour me prendre une balle perdue de la part d’un taré qui aurait acheté son flingue dans le magasin juste à coté.
            – Je ne suis pas pour que mes enfants ( si j’en ai un jour ) ne puissent pas sortir jouer au football avec leurs amis sans risquer de se faire tuer ou prendre en otage par un terroriste.
            – Je ne suis pas pour que mes gamins ( encore une fois si j’en ai ) risquent de mourir car des terroristes entre dans une boite pour vider le chargeur de leurs armes.
            ….etc….

            NB : merci de ne surtout pas associer mes propos à de la politique, je le dis d’avance, je ne suis pas pour le FN!

          12. Je suis d’accord avec la plupart de tes propos sauf que ce que le Japon propose ressemble fortement à installer une camera de surveillance dans tout les foyers pour se préserver des menaces. Personnellement je trouve que ça va trop loin, lorsque John Oliver (un journaliste satirique américain) a interviewé Snowden les gens s’en fichaient royal de se faire surveiller par contre dès qu’il a dit que “mais vous savez que la NSA a également accès aux photos intimes que vous envoyez à votre petite amie” là les gens se sont montrés plus enclins à poser des gardes-fous

          13. Je vois ce que tu veux dire, après la on va plus dans la logique que les gens ont peur que tout le monde soit au courant de ce qu’ils font sur leur ordinateur/smartphone/tablette ( et donc internet ).
            Personnellement je n’ai rien à cacher ( si le FBI veut savoir que je suis allé sur un site porno y a 2 semaines, libre à eux, j’en ai rien à ****** XD ).

            Après, pour ce qui est des caméras chez les gens, je pense que c’est pousser le bouchon trop loin, aussi bien pour les gens au niveau mental qui auront une caméra H24 qui les films, que du point de vue technologique ( tu imagines à gérer autant de caméras du point de vue technologique mais aussi humain pour analyser ce qu’elles enregistrent? ).
            Si on se base plus sur une surveillance uniquement de ce qui rentre/sort au niveau données dématérialisées ( genre historique de navigation et mail/message par internet ), comme tu le dis, des pays le font déjà ouvertement et les gens n’y peuvent pas grand chose car ils ne sont même pas au courant qu’ils sont surveillés ( ou ils ne savent pas comment protéger/chiffrer les données qui transitent chez eux )….

          14. Répondre “je n’ai rien à cacher” n’est pas une bonne réponse, tu te caches pourtant derrière un pseudo. Encore une fois , je n’ai rien contre surveiller une personne dans le cadre d’un enquête, je suis beaucoup plus méfiant sur la collecte des données de tout un chacun.

          15. Ha sinon, j’allais oublier : A l’heure actuelle tu sais combien de caméra de surveillance il y a dans les rues de Paris? Je sais pas si c’est de l’atteinte à la liberté des gens mais j’ai pas l’impression que ça dérange beaucoup de monde de savoir qu’ils ne peuvent rien faire d’illégal sans les rues sans que ce soit filmé.
            Ils ont pourtant sacrifié de leur liberté pour obtenir un sentiment plus sécurisé.

          16. Hé ben si la NSA ou les RG veulent ma b*te en photo, je peux le leur fournir. Il suffit de demander…

      1. Citation de merde pour esprit faible.
        Digne d’un gamin de 14 ans avec un t-shirt anonymous et son sac à dos avec patch anarchie.

        1. Réponse de merde d’une personne prête à suivre n’importe qui lui dira qu’il a besoin d’aliéner ses droits se protéger des “méchantes personnes”.

          Ah oui c’est vrai que la personne qui a dis ça était qqun de faible qui n’a eu aucune implication dans l’indépendance américaine.

          1. Ça te fait chier les règles sanitaires dans les restaurants où tu bouffes?
            Ça te fait chier le code de la route?
            Tu insupportes l’idée que quelqu’un puisse être mis en prison pour un crime?
            Ou les limitations sur les produits utilisés dans l’agriculture?
            Ou les limitations sur la vente d’arme à feu?
            Si effectivement c’est le cas, tu es juste débile, et pas un simple gamin de 14 ans avec un t-shirt anonymous et son sac à dos avec patch anarchie. Je ne sais pas si c’est mieux. Mais je m’en excuse.

            Quant à l’origine de la phrase. Je ne vois pas où tu veux en venir. Benjamin voulait en temps que législateur ajouter une nouvelle taxe pour la défense des frontières attaquées, qui se faisait refuser par le gouverneur de l’état (qui aurait dû la payer). Donc, que dire… débile ou gamin de 14 ans?

          2. Donc tu compares un outil de surveillance de toute une population à des règles sanitaires ou un code de la route, tu t’inquiètes pas que ces règles puissent être abusées comme je l’ai dit plus en haut.

            Tu ne verrais donc pas inconvénients à avoir qqun qui te surveille physiquement H24 ? Et après c’est moi le débile… Vu que ça t’inquiète pas de ne pas avoir de vie privée tu peux poster tes identifiants et mots de passe pour tout ce que utilises

            Vu tu penses que je suis un anarchiste, non un état de droit est constitué de lois, cependant je trouve que dire “oui” sans réfléchir est idiot. Je pense que j’ai le droit à la protection de ma sphère privée et que oui l’interférence générale de l’état pour la surveillance de toute une population est arbitraire et disproportionné

          3. hooooooo petit bonhomme est tout colère parce qu’il se rend compte que sa phrase débile est débile. Du coup il me porte des propos sortis de son imagination pour essayer de noyer le poisson sur sa propre stupidité. Je suis tellement surpris! Qui pouvait s’y attendre???

          4. Si tu penses que mes arguments ne sont pas valables je t’invite à les contredire. Si tu penses que je suis en colère tu te trompes également. Mais je suis sur que tu vas préférer balancer des insultes 🙂

          5. Ta citation est profondément débile, incohérente et inadaptée.
            Je te le signale. Tu te vexes. Je t’explique. Tu pars sur un autre sujet. Je te le fais remarquer. Tu continues sur un autre sujet. Je me gausse.

            Dans mes messages le fond est là et cohérent avec la discussion. La forme est elle, adaptée à mon interlocuteur. Qui est soit débile soit un gamin de 14 ans (…) et désormais on peut ajouter de mauvaise foi.
            Si tu te demandes quoi répondre cette fois ci, tu peux toujours parler du design du site, de l’auteur de l’article, de l’origine de ton nom, peu importe. Ta citation est toujours profondément débile.

          6. Encore des insultes, je ne suis pas étonné. L’article parle d’augmenter la surveillance du peuple japonais pour augmenter sa “sécurité”. La citation est pour moi adaptée à ce qui est demandé à la population japonaise, c’est à dire renoncer à une partie de sa liberté (droit à la protection de la sphère privée, article 12 de la déclaration des droits de l’homme) pour renforcer sa “sécurité”, je ne suis pas contre une surveillance ciblée en cas d’enquête légitime, je suis contre une surveillance générale. C’est cette liberté que je trouve importante et qu’il faut défendre, une loi contre ces libertés peut être utilisée dans le futur pour écraser un adversaire politique, faire taire une opposition ou empêcher les gens de s’exprimer librement. Mais c’est vrai que je suis débile de vouloir défendre ces droits.

          7. Non. Ce ne sont pas des insultes. J’explique clairement pourquoi.
            La citation est profondément débile. Ou alors il faut que tu y ajoutes un truc du genre “dans le cas où ils augmentent la surveillance de la population”. Parce que bingo toutes les lois limitent notre liberté. Donc soit tu assumes ta débilité jusqu’au bout, soit tu n’utilises pas cette phrase.
            De plus notre cher Franklin n’avait pas du tout cette utilisation en tête ni cette formulation au moment où il l’a lu – et pas forcément écrite qui plus est.
            Ce qui en fait une citation doublement débile.
            Et son utilisateur un débile aussi.

            Mais comme tu y tiens on peut changer complètement le sujet de mon intervention et parler de l’article en lui même. Pourri et vide, comme sa source et comme les sources anglais / françaises que j’ai pu trouver.
            En résumé ces articles nous expliquent quoi? Que des personnes en préparation de crime peuvent être surveillées et condamnées, et que ça fait peeeeuuuuuur à la liberté. Point. C’est tout. Donc globalement un groupe de mec se regroupent, ils se disent “tiens on devrait peut être faire une bombe et tuer des gens”, ils se renseignent sur comment faire, mais ne sont pas très discrets postent la question sur facebook. Des sales fascistes pourtant “amis” avec eux le signale à la police. Mais pour l’instant pas de problème où est le crime? Ils construisent donc tranquillement leur petite bombe, mais comme y’en a un qui est un peu concon il le dit à voix haute à côté d’un flic. Celui ci ne bronche pas bien entendu. Ils vont jusqu’à l’endroit où ils peuvent la faire exploser, pas de problème. Ils la mettent au milieu de la foule, le flic vile fasciste haïssant la vie privée daigne les regarder en coin et froncer les sourcils. ET BOUM ils la font exploser. 30 morts. Et c’est à ce moment là que la police intervient.
            Bonjour messieurs vous avez fait exploser une bombe et tuez des gens et c’est mal! Vous avez commis un crime et donc vous allez être jugés.

            Ou sinon, comme le dit l’article “Désormais les autorités nipponnes pourront surveiller et arrêter les
            organisations criminelles et les groupes terroristes qui planifient un
            crime.” Merde la grave atteinte. Ils vont pouvoir surveiller les gens qui sont soupçonnés de planifier un crime. Histoire de vérifier s’ils vont le faire et si la crainte est légitime les arrêter! Mais quel pays civilisé peut tolérer une chose pareille! Merde quoi laissez nous planifier et faire nos crimes en toute quiétude!

Les commentaires sont fermés.

Mode