Passer au contenu

Take-Two supprime des mods de GTA V et fait râler tout le monde

Take-Two Interactive et Rockstar se sont attirés les foudres de joueurs de GTA V en faisant retirer trois mods du jeu, dont le très populaire OpenIV.

Bien qu’ils aient toléré le moding dans GTA V jusqu’à présent, Rockstar et Take-Two Interactive n’ont pas pour autant facilité la vie des moddeurs. Le SDK du jeu n’a jamais été distribué, ce qui n’a pas empêché la communauté de faire preuve de créativité. En témoignent les mods multijoueurs pour GTA San Andreas ou Vice City ou encore le très populaire OpenIV, mod aux allures de SDK non-officiel qui permet de modifier les archives de GTA IV et GTA V.

Victime de la mods

Mais voilà, Take Two a décidé de changer son fusil d’épaule et a demandé le retrait de trois mods, OpenIV ainsi que les deux menus de triche payants Force Hax et Menyoo. La raison ? Ils influeraient sur GTA Online et permettraient à certains joueurs de tricher. On imagine aussi que le studio perd de l’argent en micro-transactions, puisque ces mods permettent de gagner de l’argent sans avoir à passer à la caisse.

Si l’on comprend la décision de Take-Two concernant les mods de triche, leur demande de retrait vis-à-vis de OpenIV reste un mystère. L’éditeur avance que le logiciel permettrait de créer des mods qui favorisent le harcèlement des joueurs en ligne. Si l’équipe derrière OpenIV n’a pas eu d’autre choix que d’obéir et d’interrompre la distribution de leur bébé, les joueurs, eux, sont rapidement montés au créneau.

Outre une pétition en ligne qui a déjà récolté plus de 58 000 signatures, les utilisateurs se sont empressés de multiplier les avis négatifs sur la page Steam du jeu. De leur côté, Rockstar et Take-Two Interactive promettent de réfléchir à une solution pour satisfaire les joueurs sans que cela ait un impact négatif sur le multijoueur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Les mecs ont un jeu en or, qui reçoit des mises à jour régulières gratuites, du contenu de fou toujours enrichi depuis plusieurs années… Mais dès qu’on les empêche de tricher, ils râlent ! Les joueurs honnêtes ne vous félicitent pas…

    1. J’ai rien compris a ton commentaire ou tu viens de dire que les moddeurs et ceux qui utilises les mods sont des tricheurs?

      1. “L’éditeur avance que le logiciel permettrait de créer des mods qui favorisent le harcèlement des joueurs en ligne.” >> dans ce cadre là, oui j’appelle ça de la triche. Pas d’amalgame sinon. Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

          1. Il a déjà répondu en français, et la version anglaise de l’échange est trop commune, j’ai donc opté pour la suédoise ^^

        1. Sauf que c’était un logiciel pour modder en solo, le développeur ne voulant justement pas gâcher l’expérience Online… En revanche ForceH4x était définitivement un cheat oui

          1. Au temps pour moi alors, l’article m’a induit en erreur. Amitiés sportives.

    2. “gratuites” Ouais enfin à chaque DLC faut balancer une carte de 80€ pour pouvoir acheter ce qui était ajouté, et encore parfois c’est pas assez… Et ils ont pas réequilibré les gains d’argent depuis que le jeu est sorti.

      Au début la plupart des joueurs farmaient une mission qui prenait entre 6-7 minutes (sans compter les temps de chargements) pour se faire 22k$, sauf que la plupart du contenu maintenant coûte au minimum 10 millions $ pour la plupart, donc bonne chance.

      Rockstar est aussi responsable du problème.

      1. Jamais payé un centime et je m’éclate comme au premier jour. J’approche des 500 heures de jeu. Chacun sa vision du truc…

      2. au début en jouant de manière modéré j’ai pu m’offrir au bout d’1 mois la Zentorno entièrement modifiée ainsi qu’un appart avec garage 6 places et j’avais encore des sous de côté puis quand les braquages sont arrivés je me suis fait pas mal d’argent rapidement mes 2 premiers run des braquages m’ont rapporté en gros 2,5M et depuis la MaJ des CEO c’est facile de se faire de l’argent plus ou moins vite selon si on joue seul ou en groupe. Aujou’dhui j’ai 40M de côté plus de voitures que nécessaires dont les plus chères du jeu un bunker et un centre d’opération mobile il me reste juste à acquérir les véhicules du DLC mais j’attends d’avoir finis les missions pour avoir la réduction. Et tout ça sans jamais tricher ni avoir demandé de l’argent. En tout j’ai du recevoir environ 3M d’argent moddé. 2M il y a environ 1an et demi et 1M il y a deux semaines mais ce dernier million a été supprimé lors de la maj et toujours parce que je me suis retrouvé à être arrosé de pognon par des moddeurs. La dernière fois il a même fait ça pendant que j’étais en train de rechercher du monde pour un braquage. J’ai juste aperçu le texte “transaction en cours” alors j’ai quitté le menu du braquage et je me suis retrouvé au milieu de l’autoroute avec une 20aine de voitures explosé autour de moi et 1M d’argent de poche alors que j’avais ouvert le menu du braquage depuis mon appartement. Et je n’ai jamais acheté de shark card.

      3. Tu ne sais simplement pas jouer, il y a plein de combines pour gagner de l’argent sans tricher. Perso je me fais plus d’un million par semaine et encore je n’ai pas encore toutes les évolutions. Il te faut faire du trafic, l’argent se fait tout seul et pendant ce temps là tu fais des braquages ou des activités $x2.
        Bien entendu il y a un risque lorsque tu va esseyer de toucher l’argent, c’est un peu la loterie car plus il y a de joueurs plus tu va amasser mais plus tu risque de tout perdre. (A toi de monter ton armée de protection)
        En revanche concernant openIV, c’etait un bon logiciel qui servait notaement à améliorer les serveurs RP tolérés. Mais s’ils l’ont supprimé ce n’est pas une histoire de triche mais de droits d’auteurs à mon avis car de plus en plus de modèles 3D de GTA sont utilisés dans d’autres jeux. Il etait même possible de presque recoder entièrement le jeu en pompant tout ! Autrement dit il était possible de coder Gta6 avant eux.

        Bref perso le jeu je l’ai retourné et je trouvais ça interessant de voir des variantes Fivereborn.

        Inutile de mettre 80 balles, tu fera quoi lorsque tu aura tout acheté ? Payer en argent réel c’est une forme de triche légale car tu avance plus vite mais lorsque tu as tout tu dois attendre la prochaine mise à jour comme un con car tu te fais chier.
        Si l’argent est difficile c simplement pour que les joueurs restent sur le jeu et continuent à le faire vivre. Ce qui est le cas jusqu’à présent bien que les tricheurs viennent troller de temps en temps, on arrive quand même à s’amuser.

  2. Si on commencerait à parlé de “base” des droits d’auteurs et le bla bla et l’imposition des méga compagnies et encore … breff GTA n’existerai tout court plus.. (Saints-Row) oui sais un jeu plus “Cartooney” mais reste que sais du “GTA” légèrement modifié… Rockstar à chialer ? non .. y’en on fait 4 jeux..

    Encore.. Prenez cette exemple .. sa l’air stupide mais tout les petits jeux et applications serait tous du ramassage de copié collé de droits d’auteurs qui font simplement s’empiler…

Les commentaires sont fermés.

Mode