Lorsque le 3310 est arrivé au bureau, je suis retournée sur les bancs du collège et du lycée. Mes premiers pas « mobile », c’est sur le Ola d’Itineris/Alcatel (ma cabine téléphonique était jaune) que je les ai effectués, avant de migrer sur ce qui deviendra LE mobile culte de Nokia. Mon favori à l’époque.
9h : j’ouvre sa petite boite carrée joliment pop art, esprit 90’s. À l’intérieur, le téléphone, son chargeur et des écouteurs, ni plus, ni moins. Première prise en main : il est léger, avec ses 79,6 grammes. Beaucoup plus que mon iPhone 5C (132 g). De jolis bords arrondis, un écran plus grand que le précédent et en couleurs.
9h15 : première difficulté au moment de détacher la coque pour insérer ma carte SIM. Je ne sais plus comment l’ouvrir sans risquer de la briser en deux. Elle me résiste, mais pas ma manucure. Après plusieurs essais infructueux, j’ai enfin chopé le coup de main et le boitier s’ouvre sans grande difficulté.
9h30 : Les difficultés ne sont pas derrière moi. C’était sans compter l’insertion de la carte SIM. Grand moment de solitude en tentant de rentrer une carte nano-SIM dans un lecteur de carte SIM prévu pour une micro-SIM. Epic Fail.
9h55 : mon adaptateur de carte SIM en main, j’essaie tant bien que mal de l’introduire dans le lecteur prévu à cet effet. Une catastrophe qui érodera ma patience : la SIM se désolidarise de l’adaptateur et bloque sur le pavé du lecteur. Mathieu, du Buzz, vient à la rescousse sans plus de résultat. Après, dix bonnes minutes Gaël réussit enfin à l’insérer. Dommage que Nokia n’a pas pensé à placer un lecteur de carte SIM mobile comme il en existe sur d’autres téléphones.
10h20 : habituée à allumer mon téléphone d’une simple pression, le 3310 nécessite une loooooongue pression sur la touche Power avant de s’allumer. Je fouille un peu le menu qui comprend 24 onglets, sans trouver grand chose à y faire, si ce n’est les réglages de bases (heure, date, sonnerie, réveil, etc.).
11h : je reçois mon premier SMS et retrouve ma dextérité et cette furieuse envie d’écrire en abrégé lorsqu’il s’agit de répondre depuis le pavé numérique. J’ai 16 ans ! L’occasion aussi de me rendre compte qu’aucun de mes contacts ne se trouve dans le téléphone. Je vais dans les paramètres, demande à ce qu’ils soient copiés depuis la carte SIM : impossible, aucun contact trouvé. Bon, à l’ancienne, je vais devoir faire marcher ma mémoire. Aujourd’hui, qui retient les numéros de ses contacts ? Je n’en connais que trois sur le bout des doigts. Dilemme : répondre à un appel sans connaitre l’appelant… ou laisser sonner.
La suite de la journée sera bien longue : aucune notification, pas de possibilité d’aller sur Instagram ou de consulter mes mails. Les réflexes ayant la vie dure, je regarde machinalement du côté de mon téléphone à tout moment : non, toujours pas de notifications.
Alors oui, le 3310 version 2017 permet effectivement d’aller sur internet, mais certainement pas d’y surfer, plutôt d’y faire une brasse coulée. Il faut s’armer de patience pour ouvrir une page, il est possible de faire pivoter l’écran pour afficher les pages web en mode paysage (*#). Le clavier permet également de faire défiler les pages plus rapidement (2/4/6/8).
Opera Mini est le software installé sur Nokia 3310, avec Adblocker intégré semble-t-il et encore heureux, sinon il faudrait attendre des heures avant qu’une page web s’affiche.
16h : je me décide à fouiller l’Opera Mobile Store à la recherche d’une application à installer. Pas de Twitter, Facebook & Co, mais des jeux, et des jeux, en majorité. J’abandonne et file user le Snake espérant retrouver le Snake de mon adolescence.
18h : je prends quelques photos en sortant du travail, mais avec 16Mo de mémoire, je ne vais pas bien loin. Retour du téléphone dans le sac.
Bref, j’ai passé une journée à côté d’un téléphone qui sert à téléphoner et à envoyer des messages. Parfait pour ceux qui voudraient faire une cure de désintoxication (internet lent, aucune application récente). Impossible de regarder ses mails, Instagram, ou Twitter avant de s’endormir. Le droit à la déconnexion fait téléphone !
En revanche, lancé du premier étage de la rédaction, soit de trois mètres environ, le 3310 a souffert. Un peu. La coque et la batterie se sont désolidarisées et la bordure supérieure de l’écran est désormais abimée. Mais une fois les éléments remis à leur place, le téléphone s’allume sans problème et est reparti comme en 40. Je n’ose imaginer l’état de mon 5C après pareille chute.
Trentenaire nostalgique, passez votre chemin, la bête risque de vous décevoir, sauf si vous désirez un téléphone qui ne sert qu’à téléphoner. Aujourd’hui, j’avoue qu’il est difficile de s’en contenter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le téléphone est critiqué comme si il pouvait être comparé à un smartphone… Ce n’est pas le cas.
Exactement, c’est un mobile pour téléphoner. Le reste est accessoire.
Oui on voit bien qu’ils n’ont toujours pas compris l’intérêt de ce Nokia.
Mais c’est dommage car ça fait une mauvaise pub qui n’en a pas lieu d’être.
Je n’ai rien contre la rédactrice de l’article et je sais très bien qu’elle s’est remise dans la peau d’une collégienne pour ce test.
Mais une relecture pour corriger les fautes de français, ça ne ferait pas de mal non plus avant la publication ^^
Je trouve plus productif de signaler les fautes que de dire qu’il y en a.
Je trouve plus productif de se relire avant toute publication, et 1for-matik a bien raison de mettre sur la place publique le fait que le “rédacteur” fait – pas une mais – plusieurs fautes. Au delà de la simple coquille, la récurrence des fautes dans les articles sur internet (en général) et sa banalisation me fait peur.
et l’autonomie car c’est peut être là que réside aussi l’intérêt de ce remake à l’époque on tenait de nombreux jours sans recharger. Ca reste un téléphone qui du coup s’il a une bonne autonomie peut être intéressant de ce point de vue.
Quelle arnaque marketing ce truc. Ceux qui craignaient que leur vrai 3310 perde de son charme avec ce revival peuvent dormir tranquilles.
c’est clair !!! heureusement qu’on a des constructeurs qui font des marges de ouf sur les smartphones…Ho wait !
pauv pupuce…..
J’ai un soucis avec ce téléphone, je m’explique :
Aujourd’hui, à mes yeux, un téléphone mobile est autant fait pour téléphoner, que pour communiquer sur les réseaux sociaux, aller sur internet, faire des photos, etc… L’usage à évolué avec le temps. Qui irait vivre sans eau courante ou sans électricité ?
Alors vous me direz, il reste la passion du vintage, là je peux le comprendre, mais dans beaucoup de domaines (comme l’automobile par exemple) le vintage est bien souvent de la collection/ de la voiture secondaire. Et tant qu’à vouloir être vintage, autant prendre le 3310 d’origine.
Bon, et pour ceux qui ne veulent que téléphoner avec leur mobile ? Il existe déjà bon nombre de téléphones classiques, moins cher, et plus efficace.
Après d’un point de vu personnel, je préfère vivre avec mon temps, et me raisonner moi même. Je ne me passerais plus d’un smartphone, avec ces applications, tout autant que je ne me passe pas d’eau ou d’électricité. Mais je garde la raison avec chacun de ces produits
Bien vu .Et , très bien dit .On vit avec notre temps .
est ce une obligation..? non !
chacun sa façon de voir SON temps !
perso deux principales raisons m’amène a me passer très facilement d’un smartphone :
– l’encombrement excessif (taille et poids)
– l’autonomie ridicule
pourtant je crois vivre largement avec mon époque (je ne suis pas un “simple” utilisateur de l’informatique mais aussi l’un de ceux qui la développent au sens propre), je ne manque pas de technologie chez moi ou au bureau
alors je me contente largement d’un feature phone qui peut téléphoner là ou la réception est faible et en voyages à l’étranger, doté d’un “organiser” (calendar, agenda, memo, tasks) et du mode de saisie rapide T9 pour les SMS; mon feature phone a 3 ans et sa batterie est usée, elle ne tient plus que 6 jours en veille, donc ce Nokia pourrait prendre la relève
evidemment je fais ma veille techno : j’acheterai un smartphone lorsqu’un fabricant daignera en sortir un sous android, léger et compact avec écran 3.5 ou 4 pouces, fluide, faible DAS/SAR, bien équipé (bon GPS, capteur photo correct pour paiements avec QR codes) et surtout bonne batterie pour tenir 3 semaines en veille 2G/3G
Pour moi un smartphone est une stupidité qui coûte un bras, n’est pas solide, une batterie ridicule (peut on parler de téléphone sans fil tant les utilisateurs sont obligés de se balader avec leur chargeur…), des abos qui coûtent, un appareil à doublons (qui n’a pas un PC derrière ?), un tueur social…
La liste est longue, on pourrait parler santé ,consommation d’énergie…toussa pour que M. X puisse poster sur son Facebook qu’il a mangé des cornichons à midi.
Ne pas utiliser un smartphone n’a rien à voir avec l’évolution de l’usage ou autre. Le smartphone c’est juste du 100% marketing dans lequel la masse s’est engouffré.
Un smartphone n’est pas nécessairement une vulgaire plateforme à réseaux sociaux. Les possibilités en terme de productivité, notamment, en font un outil très pratique et efficace pour peu qu’on en ai besoin (tout le monde ne se balade pas avec un pc dans son sac), et ce, sans nécessairement dépenser “un bras” (ils ne coûtent pas tous 900 euros, loin de là). Vous pouvez être contre les smartphones, mais merci de ne pas tous nous prendre pour des ados attardés.
Le smartphone fait partit des mes outils de travail, je ne pourrais pas être aussi efficace sans. Donc non ce n’est pas 100% marketing.
Disons que l’humain prend vite goût au confort !
Tout à fait d’accord le plus marrant c’est de voir les gens autour d’une table qui ont la tête vissé sur le smartphone et ne se parle meme plus. De plus quand vous parler productivité je rigole bien, je suis productif sur mon lieu de travail et pas avec mes amis ou quand je suis en vacances avec mes enfants. Le smartphone est l’exemple même de la perte de contact avec la réalité, je me régale tjrs de voir des gens en concert qui passe leur temps à regarder le spectacle à travers leur smartphone, il devenu la nounou des gosses pour que les parents puisse avoir la paix.
Doit on être constamment stimulé? j’entends par là que juste se pauser et ne rien faire est devenu impossible pour pas mal de personne, il est la drogue socialement accepter.
Par ailleurs leur prix sont prohibitif 150e pour passer des coups de fils!!!!
Je recommande à tous ceux qui pense que vivre avec son temps c’est se plier au campagne publicitaire que veulent nous faire avaler les grandes entreprise, regardez quelques épisodes de black mirror histoire de histoire de réfléchir un peu;
Etes vous vraiment libre avec votre smartphone? Qui est le maitre vous ou votre smartphone? l’aliénation de masse n’est elle pas un moyen de contrôler la population?
Et la comparaison avec l’ eau qui est je le rappel une nécessité vitale montre bien le niveau d’endoctrinement.
Je serai ravi de répondre à tes questions, mais le JDG n’est certainement pas le meilleur endroit pour philosopher de ça.
Vous semblez oublier de dire que si le smartphone est autant critiquer, c’est parce que les gens ne l’utilisent pas correctement, ce n’est donc pas le produit qui est un problème, mais le manque d’éducation de ses utilisateurs. Personnellement, je ne sors pas mon smartphone quand je suis avec quelqu’un, je passe mon temps dans les transports à lire, quand d’autres font des jeux débiles sur leur mobile, etc.
Sinon critiquer la masse en visitant le JDG… C’est juste zéro crédibilité 🙂
tous les chauffeurs le diront : ce sont les autres qui conduisent mal !
🙂
Regardez plus loin que le bout de votre nez et acceptez le fait que dans beaucoup de métiers l’usage d’un smartphone est un fort avantage. On s’en fout de votre famille de caissiers ou d’agents de service, essayez de comprendre les autres au lieu de directement les critiquer.
Chacun est différent, chacun a son usage, on est libre de trouver les utilités aux smartphones il n’y a aucun problème à cela. 150€ à côté de d’autres choses ne sont finalement pas beaucoup, il suffit juste de trouver les bons référentiels, car non ce ne sont pas 1000 francs juste pour téléphoner.
Donc je vais reprendre ton Ton,
on s’en fou de ta famille de cadré hyper connecté.
bah le baroudeur qui n’a pas besoin d’un smartphone peut s’acheter un petit téléphone pas cher, ça existe, c’est juste moins fréquemment acheté donc moins marketé.
On a l’impression à vous lire que les deux produits ne peuvent pas cohabiter sur le marché, pourtant c’est le cas, et chacun fait ses choix en fonction de ses usages.
Le problème de ce 3310 c’est qu’il est cher pour ce qu’il propose, et que si tu veux acheter un téléphone à Mamie ou à un baroudeur, il y a bien mieux pour moins cher.
idem, ça me fait toujours rire ceux qui “film” le moindre spectacle (feu d’artifice, concert etc…) au lieu de profiter pleinement de l’instant :). (j’aimerai savoir qu’elle est le con qui va regarder le feu d’artifice sur son smartphone par la suite…) Le smartphone apporte beaucoup, mais il faut l’utiliser consciencieusement. Il faut l’utiliser en étant le maître et non en étant l’esclave.
Que d’inepties …
J’ai un smartphone, et pourtant je déteste les réseaux sociaux. Moi aussi ça me consterne de voir un groupe de 4 autres jeunes à MacDo sur leur téléphone sans se parler. Certains l’ont dit, c’est une question d’éducation. Les smartphones (et cet usage abusif) sont une conséquence, pas la cause. Pour ma part, je ne vis pas pour mon smartphone, et beaucoup de gens sont dans mon cas.
Oui un smartphone peut coûter cher, mais ce n’est pas un téléphone. Quand on achète un smartphone, on achète une machine capable de faire téléphone, mais aussi bien d’autres choses utiles, divertissantes, voir nécessaire (boulot). Chacun choisit ce qu’il veut acheter et ce pourquoi il en a l’usage. Là encore, il y aura les idiots qui vont payer le prix fort pour un usage très limité. Il faut juste faire la part des choses et ne pas juger les gens bêtement de la sorte, sous l’appréciation personnelle que l’on a d’un smartphone.
C’est bien pour cela que j’ai parlé des personnes qui (et je respecte vraiment leur choix) n’ont pas l’utiliser d’un smartphone. Seulement dans ce cas, je disais que le Nokia était quand même cher pour ce qu’il était et qu’il existait déjà pléthore d’alternatives de meilleurs qualité
non c est juste que la,société ne sais pas s en servir comme il se doit….
mon smartphone me sert à faire des photos de mes enfants en toute circonstance et de bonne qualité (s7). meme en plein saut l image est nette.et ce genre de souvenirs que je ne pourrais pas avoir car un appareil photo c est bien moin pratique à balader et à avoir toujours sous la main….
ce genre de souvenir ca n à pas de’prix déjà….
ensuite comme gps pour ne jammais me perdre…ou chercher un magasin,connaître ses horaires, l appeler etc….un lieu,une adresse et hop
un avertisseur de radar aussi…un comparateur de prix…et savoir tout de ce que j achete: si les consommateurs en sont content,les tests produit.ca me fait gagner d l argent,et souvent en mobilité .
un mémo aussi.c est con mais c est vrai.
écouter ma musique.etre mélomane c c’est un luxe?….j’ai un compte,deezer.fini les collections de cd que je raye,je perd,qu ont m emprunte et ne rend pas,j ai toute la musique que je veut.
quand je vais chez le médecin…et j attend 2h mon passage,,,je n ai plus à regarde mon voisin ou un vieux magasine des années 90,je temps me semble plus court.
et pour ca je n’ai pas besoin d un forfait à 20 euros…en cherchant bien,tu as des forfaits à 10 euros parfait pour cet usage avec du téléphone illimité
je n’utilise pas les applis de nolife comme instagram,facebook ,twitter,ou les jeux en monde permanent,je ne regarde pas de série ou de film sur un écran qui n est pas adapté à cela,mais chez moi,quand je suis en famille je ne m en sert pas.
donc non…suffit de savoir comment s en servir…
j avoue que les jeunes n ont aucun repère sociétal et aucun recul là dessus,moi si car j ai connu avant l informatique et après car j ai 46 piges et je garde donc mes valeurs et j ai mes priorités .
donc si je n’avais pas le choix je m en passerais,
et pour info je n ai pas de pc à la maison mais une tablette.
santé ? parlons en,sortez moi des études
ma batterie tiens 5 fois plus qu un pc portable
pas solide? je suis travailleur manuel en extérieur et’travail salissant et je n ai jammais casse aucun téléphone,je viens de revendre mon s6 après 2 ans,il est comme neuf.
donc ne sortez pas de faux arguments pour certains
et des arguments qui ne touchent qu une catégorie de gens.
Côté santé je vous renvois vers la hausse des déformations cerveau chez les nouveaux nés qui explosent à cause des ondes cadeau 3g/4g et compagnie (+30 à 40%).
La batterie est en comparaison avec d’autres téléphones pas avec un PC portable. Un téléphone simple a une batterie qui peut tenir 2 semaines. Surconsommation d’énergie (actuellement il faut une centrale nucléaire en France juste pour recharger les téléphones).
La solidité ce n’est pas parce qu’à vous ça n’arrive pas que ça n’arrive pas aux autres. Il n’y qu’à voir l’explosion de la vente d’écran protecteur et l’obsolescence des smartphones. Voir un smartphone intact devient rare car au moindre choc sa pète.
Vous vendez votre appareil qui a 2 ans, mon téléphone portable basique entame sa 6ème année. Imaginez une seconde la surconsommation que sa engendre.
ce n est pas la surconsommation qui est le problème ,juste la surpopulation….de plus bien recyclé ca ne pose aucun problème .
la solidité : juste pour vous dire que il,suffit d être un minimum précautionneux pour garder un téléphone intact.
vous comparez la consomation été je vous repond avec le pc portable qui est bien pire ( mes batteries était hs au bout de 6 mois à 1 an)
et les pc portable son bien plus fragile,…
quant aux centrales et aux nouveaux nées…je n ai jammais entendu parler de ca….et je viens de faire des recherches sur internet…il n y as rien du tout….mdr
de plus les batteries nouvelle génération arriveront dans moin de 10 ans.et c est pas pire qu une bagnole électrique ou que du pétrole….
heu on defend son point de vue ici ou on critique celui des autres ?
Tu déconnes quand tu dis “Qui irait vivre sans eau courante ou sans électricité ?” Ce ne sont pas des besoins vitaux!!! Sur un téléphone c’est pareil, voire les réseaux sociaux c’est un +.
Un téléphone sert à téléphoner, un smartphone à faire plein d’autres choses.
Ensuite ce test à été réalisé par un adepte des applis en tout genre, donc pas objectifs pour apprécier ce type de produit.
Ce 3310 est un téléphone, pas un smartphone.
Ensuite le débat c’est mieux avant, c’est autre chose.
Laissons les gens faire comme ils veulent.
PS : Moi j’ai encore mon vieux 3310 et je m’en sers tout les jours !!! Et ça fonctionne trop bien.
Justement vivre avec son temps, le temps des smartphones…lol…n’oubliez pas qu’un smartphone est avant tout un ordinateur, un ordinateur pouvant téléphoner, remplis de bugs en tout genre et de mises à jours défectueuses, sans oublier les innombrables failles de sécurité qu’apportent leurs systèmes d’exploitations (Android comme iOs) et les applis frauduleuses (exemple : une appli lampe torche qui demande accès à vos photos et vos contacts…), les jeux pompe à fric pay2win, les réseaux sociaux bondés de mouton. Ce Nokia 3310 niveau autonomie (j’ai reçu le téléphone le 6 juin 2017, aujourd’hui 20 juin 2017 je suis à 50% de batterie) , sécurité (Réseau GSM 2G uniquement pas de traçabilité via réseau internet), économie (Forfait Free 24 euros à l’année), qualité-prix (70 euros pour la qualité Nokia), mémoires (jusqu’à 32Gb en Micro SD même taux de stockage qu’un Iphone 7 32Gb), ce Nokia est bien supérieur à tous les smartphones Android et iOs du marché. Négligé la sécurité informatique, web et des objets connectés, c’est vivre dans le passé.
Jamais vu un “test” plus débile.
C’est comme si on testait un jeu 3DS en critiquant le manque de definition comparé à une ps4 Pro sur une TV 4k.
Ou en testant une trottinette en se plaignant qu’elle ne va pas aussi vite ni n’est aussi confortable qu’une Audi
En même temps, il peut être parlant pour un certain nombre de gens.
En voyant un téléphone, les gens voient un smartphone, aujourd’hui. Un bon nombre de gens pourraient donc justement se laisser tenter par la nostalgie et être finalement déçus par le peu de fonctionnalités (même si ça pouvait être prévisible…).
C’est vrai que je suis parti du fait que c’était évident que ce n’était pas un smartphone. Tu as peut être raison pour le coup 🙂
tu n’as pas compris le discourt au delà du test (qui n’en est pas un en fait). c’est plus une question philosophique…
Ahah, tu as essayé d’aller sur le JDG avec un 3310 ? C’est lent ? Les articles découpés en 15 pages te font hurler ? Et encore, ça c’est avec AdBlock… 😉
Bref.
bref, ce n’est pas un smartphone, mais apparemment, y en a qui arrivent pas à le comprendre..!
Tout à fait d’accord….C’est dingue de comparer ce téléphone avec un smartphone….
Ce Nokia est fait pour durer et appeler/envoyer SMS…Aller sur internet est très secondaire.
Un smartphone c’est plus pour les réseaux sociaux/appareil photo/internet….
Vous saisissez la différence…
Le but en fait c’était de critiquer la navigation sur JDG, que c’est déjà excessivement chiant sur un smartphone, mais que ça doit être encore pire sur un téléphone comme celui-là…
Allez faire un tour en Afrique les gens, dans des pays où l’accès à Internet et à une prise de courant sont rares, et pourtant avec un vrai besoin de téléphone mobile, vous comprendrez l’intérêt du truc. Au Tchad de 2010 à 2012, j’ai réappris à utiliser le 3310 avec beaucoup de bonheur : robustesse, autonomie, faible coût, aucun smartphone ne permet aujourd’hui de réunir ces trois qualités.
commentaire pertinent, loin de la naïveté du consommateur occidental lambda, croyant que le monde entier vie de la même manière que lui..!
Merci !
Merci. Présenter le 3310 comme un “truc de hipster” me désole. J’y lis toute l’ignorance du monde dit développé sur le sujet de la fracture numérique.
“Mathieu, du Buzz, vient à la rescousse sans plus de résultat”
Ah parce qu’il sert à quelque chose ce type ? À part faire des articles inutiles avec des titres bidons ?
Pour avoir acheté ce téléphone, après deux semaines d’utilisation je vous donne mon avis: le nouveau 3310 est d’une nullité affligeante !!!
Je dis ça car il est tout bonnement impossible de passer un coup de fil décent avec ce 3310. Non seulement le son est très faible, mais en plus ca capte hyper mal (réseau B&You qui pourtant est très bien..). Et pour couronner le tout, le fabriquant s’est sûrement dit que personne n’utilise de kit bluetooth ou d’oreillette filaire car aucun des deux ne fonctionnent correctement. C’est juste une honte !!
Bref, après deux semaines, go placard direct….
Enfin un vrai test, merci !
Bordel même pour aider ses collègues il est pas doué Mathieu…
9h55 tu demandes de l’aide a mathieu, il te l’a faite en combien de page
“Bref, j’ai passé une journée à côté d’un téléphone qui sert à téléphoner et à envoyer des messages.” Priceless 😀
Pour tester, j’ai préféré commander l’original , bien sûr d’occasion.
Je verrais bien ce que ça donne.
Il peut peut-être dépanner , j’espère qu’il capte bien, là où j’habite , mais je ne pense pas.
Je ne sais pas si c’est voulu par l’auteur de l’article, mais il ma donné envie de l’acheté .
“La suite de la journée sera bien longue : aucune notification, pas de
possibilité d’aller sur Instagram ou de consulter mes mails. Les
réflexes ayant la vie dure, je regarde machinalement du côté de mon
téléphone à tout moment : non, toujours pas de notifications.”
Le rêve, pouvoir faire face dans le monde moderne a des gens ne fuyant pas tout rapport sociaux en se réfugiant sur leur smartphone, ça ferait du bien.
Exact. Comme si facebook twitter, instragram était d’une utilité vitale. faut arrêter avec cette course ephréné de vouloir paraitre. A la base un téléphone cc’est pour appeler, envoyer des sms et éventuellement se servir d’internet et basta. Le reste n’est que du m’as tu vu sauf si on est “artiste”.
ce qui m’a fait rigoler dans l’article: le testeur est malheureux parcequ’il n’a pas reçu de mail!
Alors je vais peut être dire une connerie mais bon…
Le fait que le téléphone ne trouve pas les contacts sur la SIM c’est pas un peu normal ?
Vu que sur un iPhone rien n’est enregistré sur la SIM…
Donc si on passe d’un 5C (ce qui semble être le cas) au 3310, c’est pas une anomalie hardware ou quoi l’absence de contacts. C’est juste que rien n’est sur la SIM.
Quand tu n’es pas la cible d’un produit, ne te force pas.
Et la cible, ce n’est pas le hypster. La cible c’est la personne qui veut un téléphone simple, pour téléphoner.
Je suis sûr que mon père ou ma grand mère sera bien plus à l’aise avec ce 3310 qu’avec un iPhone.
Et croyez le ou non, des gens qui ne vont pas sur Instagram ou Facebook (et encore moins sur leur téléphone), il y en a plein.
Moi j’attendais justement un téléphone qui sert juste à téléphoner, donc de ce côté là je suis ravi mais beaucoup trop de points noirs mentionnés : problèmes avec la carte sim, les contacts pas récupérés, la mémoire ridicule ( j’aime quand même que mon portable puisse faire mp3 ) et surtout, le plus important, je voulais un snake comme dans mes souvenirs, pas ce truc horrible que je vois sur les captures d’écran. Rien que pour ça, je l’achèterai pas. Surtout quand je vois le prix, à savoir le même que mon samsung actuel qui n’est pas un smartphone mais quand même tellement + intéressant que ce 3310 foireux.
Trentenaire nostalgique mais pas pigeon non plus, y a de très bons portables dans cette gamme et pour cette utilisation et ils sont loin devant le 3310.
J’ai travaillé dans le téléphonie, dans les années 2000, et les critères de qualité étaient, la solidité, l’autonomie, la reception réseau, mais à cette époque (pas si lointaine) un téléphone servait … à téléphoner.
Avec mon Nokia 7110, j’avais accès au WAP (sorte d’internet qui se rapprochait du Minitel) et ça permettait de connaitre les horaires de ciné ou de train, de lire ces Mails, mais pas beaucoup plus, et c’était TRES lent.
Avec l’arrivée de la 3G, ça a complètement changé nos habitude, et le “smartphone” est devenu un petit ordinateur pour se connecter au Web, d’ailleurs aujourd’hui, on se sert beaucoup plus des réseaux sociaux et du Web que de la téléphonie ou des SMS.
Donc un (vrai) téléphone qui ne sert qu’à téléphoner et envoyer des SMS, n’a plus aucune utilité aujourd’hui.
Quelqu’un a dit “C’est un mobile pour téléphoner, le reste est accessoire”
ben oui, même l’achat, il est accessoire…
Il y a peu, a été évoqué la possibilité d’introduire des téléphones “bridés” dans les prisons…
Je crois bien que ce modèle a été créé pour ça! 😀
Mais encore, peut être pour motiver la création de Centres de Désintoxication “Smartphoniques” …
À l’heure ou le taux de chômdu atteint des sommets, ce peut-être une bonne idée…
Dans les commentaires, j’ai pu voir qu’il est malheureusement commun de confondre un objet, ses possibilités et performances et l’usage qui en est fait par les un les autres…
Il fut un temps ou comme Elodie, j’ai possédé un 3310, et si j’ai encore aujourd’hui mon vieux Sam SGH-e250i à clapet, qui me sert parfois de “réveille matin” tant il est facile à programmer à ce niveau dans la seconde, je n’ai pas conservé le 3310 qui pourrait encore, comme mon vieux Contax RTSIII me servir à planter des clous dans le béton…
Merci d’avoir supprimé mon message c’est fort intéressant!
À mon avis Disqus doit “traduire” avec Google donc la “censure” automatique fonctionne à tour de bras.
Étonnant quand même.