Passer au contenu

Elon Musk détaille la colonisation martienne

Elon Musk a une idée fixe : aller sur Mars. Enfin, pas lui personnellement (quoi que), mais le patron de Tesla et de SpaceX a de…

Elon Musk a une idée fixe : aller sur Mars. Enfin, pas lui personnellement (quoi que), mais le patron de Tesla et de SpaceX a de grands projets pour installer une partie de l’humanité sur la planète rouge.

Dans le dernier numéro de la revue New Space, Elon Musk détaille son plan un peu fou pour coloniser Mars. Il s’agit surtout pour le chef d’entreprise de se montrer pragmatique et d’imaginer la manière de réduire les coûts des vols de la Terre vers Mars.

D’après lui, le prix d’un ticket pour s’envoler vers la planète rouge se monte actuellement à 10 milliards de dollars (vous pouvez commencer à économiser dès maintenant). Un peu cher pour coloniser Mars. L’idée est de réduire ce prix à 200.000 $, soit le prix médian d’une petite maison.

Un voyage sympa vers Mars

Pour y parvenir, Elon Musk détaille des étapes fondamentales. La première, c’est de faire en sorte que le transport puisse être recyclable, ce qui est une des grandes idées de SpaceX. Les vaisseaux devront être réapprovisionnés dans l’espace. Il faudra aussi être capable de produire facilement du combustible sur Mars, comme du méthane propose Musk.

Mais le patron de Tesla ne s’arrête pas là. Il a aussi imaginé ce à quoi ressemblerait la vie de l’équipage : « Il y aura des films, des amphithéâtres, des cabines et un restaurant. Ce sera vraiment amusant d’y aller. On passera du bon temps ! ». C’est vrai que ça donne envie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. La source est détaillée mais probablement trop compliquée pour ici..
      En tout cas effectivement cet article n’apporte rien de nouveau par rapport à ce qu’Elon Musk avait annoncé il y a quelques temps.
      Sans doute il s’agit d’un résumé d’un autre résumé ailleurs sur le net.

  1. C’est réalisable , suffit d’avoir misé gros sur la cryptomonnaie éthèréum MAIS il faut être MONEGASQUE ( pas imposable ) .
    Et être humaniste .
    Sinon vous pouvez allez sur twitter , Jeff BEZOS est tellement riche qu’il ne sait pas quoi faire de son argent .

  2. mais pfffff c’est un retranscription de la conférence de 2016. rien de nouveau sous le soleil donc.
    puis bon, électrolyse de l’eau sur mars avec des panneaux solaires…. a raison d’environ 100w / m2… va en falloir de panneaux ….

  3. Ce Elon Musk semble vraiment un abruti de première et surtout un très bon communicant! Il semble oublier et vouloir faire oublier au plus grand nombre des dadais les fameuses “ceintures de Van Allen”….

    petit rappel: “Les ceintures de Van Allen ne sont pas de ceintures de radiations
    proprement dit, mais des ceintures magnétiques et électriquement
    chargées qui piègent les particules à haute énergie issues du soleil.
    Elles “piègent” donc les radiations et protègent ainsi la Terre : la
    radioactivité y est donc très élevée.”

    “Effets biologiques des radiations ionisantes suite à exposition prolongée (plusieurs mois voir années):

    a) à long terme:
    Mutations au niveau des cellules pouvant causer soit le
    cancer ou des dommages génétiques. Ces derniers peuvent être transmis
    aux descendants. On peut observer chez la personne exposée, une
    diminution de la probabilité de durée de vie. Toutes les radiations
    subies s’ajoutent et se cumulent tout au long de la vie.

    b) à court terme:

    Effets produits par une dose aiguë, plus de 100 mSv au corps entier ou 1 000 mSv à un seul organe : perte de cheveux, vomissements, rougeurs sur la peau irradiée.”

    …Tchernobyl dans l’espace…..faites votre recherche sur ces fameuses ceintures….on se demande même comment les astronautes ayant voyagé vers la Lune ont pu tous revenir sans aucun dégâts corporels.. C’est encore aujourd’hui le grand mystère quand on analyse l’extrême nocivité des ceintures de Van Allen!
    et je doute même qu’Elon Musk veuille lui même un jour aller dans l’espace martien sachant que peu d’astronautes survivrons au voyage vu la médiocre technologie contre les radiations ionisantes que nous possédons pour l’instant pour fabriquer nos engins spatiaux!

    1. Ah oui et tu crois qu’ils vont rester en vacance à cet endroit plutôt que de simplement le traverser ?
      Tu ne penses pas par exemple que le rayonnement cosmique auquels les voyageurs seront soumis au long terme est plus important ?
      T’inquiètes pas que l’armée d’ingénieurs qui planche sur ce projet (et toutes les agences spatiales d’ailleurs) considérent tous ces problèmes qui sont bien connus.. et certainement d’autres dont tu n’a pas conscience !
      Tu juges sans savoir, c’est le propre des abrutis donc tempères tes ardeurs et soit constructif merci.

    2. Avant d’insulter les autres d’abrutis ou de dadais, il faut se rendre compte qu’il ne suffit pas de lire une page Wikipédia pour comprendre quelque chose (surtout quand il s’agit d’un domaine pointu comme l’astronautique).

      Comment les astronautes sont protégés des radiations des ceintures de Van Allen? La réponse est tellement bête que tu devrais te retenir d’insulter les autres d’abrutis : ils ne sont tout simplement PAS DIRECTEMENT exposés à ces radiations.
      Ils sont dans ce qu’on appelle (dans le jargon populaire) une fusée. Je suis sûr que tu connais au moins de nom…
      La paroi d’une fusée est constituée de multitudes de couches aux épaisseurs diverses (certaines aussi infimes qu’un micron, d’autres un peu plus épaisses que quelques centimètres) : certaines sont des protections thermiques, d’autres sont là uniquement pour leurs propriétés mécaniques, et enfin, d’autres permettent de protéger l’environnement intérieur des phénomènes de l’environnement extérieur (le vide intersidéral, les frictions lors de la sortie (ou rentrée) atmosphérique, les UVs, mais aussi les autres radiations).

      Et ce n’est que la première mesure de protection. Une autre mesure, c’est minimiser le temps d’exposition à ces radiations, ce qu’on sait très bien faire : il existe des modèles mathématiques qui prédisent très bien les ceintures de Van Allen, et qui nous permettent donc de connaitre le champ des valeurs de radiations. Lorsqu’on définit la trajectoire pour notre mission aérospatiale, on prend évidemment ça en compte : on fait en sorte que la fusée subisse le moins de radiations possible, en ajoutant des couches de matériaux de protection.

      Pour finir, le domaine des ceintures de Van Allen est limité : je lis une limite maximum de 60 000 km sur Wikipédia. Une fusée va à plus de 10km/s quand on souhaite quitter l’attraction terrestre, donc au grand maximum, on passe 6000s dans le domaine de radiations, soit 1h45 GRAND MAXIMUM (sachant que les ceintures ne font pas constamment 60000km : en moyenne, c’est plutôt 40000km, donc on le temps qu’on passe dans les ceintures est plus proche de l’heure).

      Bref, les radiations, on les connait, on y est préparés. Si une page Wikipédia peut résumer ce qu’il y a à savoir sur l’environnement spatial, tu te doutes bien que les gens qui travaillent dans le domaine depuis des années savent ça depuis des lustres, et en savent beaucoup plus encore.

      Enfin, je suggère donc à toute personne lambda d’arrêter de se prendre pour un expert dans des domaines dans lesquels ils ne connaissent strictement rien.
      Taper un mot sur Google et lire la première page qui apparaît, ce n’est pas être un ingénieur en aérospatial. C’est tellement évident mais il y a tellement de commentaires dans ce genre sur le net, c’est affligeant… et à titre personnel, je trouve que c’est un manque de respect envers ceux qui travaillent vraiment dans le domaine en question. C’est simple, imaginez travailler pendant des années de dur labeur sur un truc, et un jour un blaireau se ramène et agit comme s’il était capable de faire votre boulot à votre place : c’est juste insultant.

      PS : Avant qu’on vienne m’insulter de fanboy ou je ne sais quoi : je n’aime pas Musk. Je le considère plus comme un communiquant qu’un ingénieur. Mais sa start-up, c’est autre chose : Space X est épaulé par la NASA (et cette agence n’épaule pas n’importe qui), et ils ont déjà accompli de belles prouesses (même si, contrairement à ce que les médias rabâchent, ce ne sont pas eux qui ont fait le 1er atterrissage réussi d’un lanceur réutilisable).
      Son projet de colonisation de Mars, j’y crois mais je ne pense pas que ça se produira aussi vite qu’il le prétend.

      Enfin, cet article craint. Il n’y a strictement aucun détail en plus par rapport à son annonce de fin 2016.

Les commentaires sont fermés.

Mode