Passer au contenu

Une I.A. de Microsoft met la pâtée à tous les joueurs humains de Ms Pac-Man

Ms Pac-Man est réputé pour un être un jeu très difficile, pour les humains, mais surtout pour les I.A. En effet, les déplacements aléatoires des fantômes, contrairement à Pac-Man classique, rend très compliqué d’anticiper les mouvements de l’héroïne. Pourtant, une branche de Microsoft a réussi à battre tous les records.

Na Na Na Na Na Na Na Na Pac-Maaaaan !

Le meilleur score de Ms Pac-Man était tenu par Abdner Ashman, un New-Yorkais qui avait atteint le score de 933 580 points. Un score que vient de battre Maluuba, une société spécialisée dans les I.A. qui appartient à Microsoft.

Maluuba a en effet atteint le score ahurissant de 999 990 points, record qu’aucun homme n’a jamais atteint jusque là. “Oh, oui, oui, c’est bien, mais c’est facile pour une I.A.”, me direz-vous. Il est vrai que les I.A. se montrent maintenant coriaces en ce qui concerne les jeux (preuve en est AlphaGo dans un autre domaine), néanmoins, c’est un peu plus compliqué que ça.

En effet, si une I.A. peut analyser et choisir une combinaison de coups en fonction de ce que fait le joueur humain ou artificiel, la chose devient très compliquée quand l’adversaire, ici les fantômes du jeu, se montrent totalement imprévisibles.

Comme l’explique Maluuba, les chercheurs n’ont pas développé une I.A. qui doit analyser toutes les composantes du jeu. Au lieu de ça, des sous-IA, des “agents”, se chargent d’analyser chacun un aspect du jeu.

Un agent analyse la position des fantômes, un autre analyse la position des dernières pommes à manger et un autre les déplacements du personnage, etc. Il y en a 150 au total. Une IA mère compile ensuite toutes ces informations et est chargée de prendre la décision finale. Cette architecture se montre payante, puisque l’I.A. a dominé le jeu (et les humains recordmen) de bout en bout.

De son côté, Gaël affirme qu’il sera impressionné seulement le jour où une I.A. finira Dark Souls

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. Dites à Gael, que c’est plus facile pour une I.A de finir Dark Souls que PacMan vu qu’il n’y a que très peu d’aléatoire et que le comportement du jeu est connu à l’avance.

  2. ouai enfin c’est juste statistique. Si l’IA est capable de jouer des millions de parties (en jouant en parallèle et sans besoin de pauses+ en accélérant le jeu éventuellement) contrairement à l’humain, sur l’ensemble des parties il y a de fortes chances qu’elle arrive à avoir un meilleur score que l’humain détenteur du record. un bête robot qui jouerai au hasard pourrait aussi battre le record de l’IA de Microsoft si elle jouait suffisamment de parties. Donc ce résultat n’a aucun sens sauf si cette IA est capable d’obtenir ce score (ou un score approchant) sur un pourcentage significatif de parties (une fois entraînée). Et ça on en sait rien…

Les commentaires sont fermés.

Mode