Passer au contenu

Shanghai pourrait bientôt se doter de véritables magasins roulants

Dans le futur, les commerces de nos centres urbains se seront adaptés à nos modes de vie. La start-up Wheelys l’a compris, et propose une idée…

Dans le futur, les commerces de nos centres urbains se seront adaptés à nos modes de vie. La start-up Wheelys l’a compris, et propose une idée pour le moins originale.

Comme le géant Amazon, la start-up suédoise, Wheelys s’est intéressé à la mise en place de magasin sans caissier(e)s. Mais après plusieurs tests dans la ville de Shanghai, la petite entreprise a décidé de changer un peu son concept.

Elle aimerait construire un réseau de magasins équipés de pneus, qui ne cesserait de rouler à travers la ville. Nommés Moby Mart, ils feraient la taille d’un petit bus et utiliseraient à terme une intelligence artificielle pour naviguer dans les rues. Ces derniers transportent des produits frais, mais pourraient aussi vendre des baskets ou des magazines. Le concept nécessite pour l’instant un conducteur humain.

Grâce à une application qui s’occuperait de la transaction, il suffirait aux clients de prendre ce dont ils ont besoin sans avoir à utiliser des espèces, ni à faire la queue.

Wheelys précise que le Moby Mart saura lui même retourner à l’entrepôt pour faire le plein de denrées, et pourra même venir à la demande des clients. Vous l’aurez compris, l’idée est ambitieuse, mais semble particulièrement difficile à mettre en place. Elle serait néanmoins utile pour les zones urbaines moins développées, qui n’ont pas accès à des commerces ouverts tard le soir.

Wheelys va tester le prototype à Shanghai cette année et à l’intention d’en produire plus dès 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Utopique, pas sur le point de vue technique, mais sur le point de vue humain. Vol, dégradation, abus sur les appels des bus, …

      1. Bah si tu l’envois dans les quartiers nord c’est sur que le machin il revient avec des barrettes de shit à l’intérieur et des tracts avec les heures d’ouvertures de réseaux.

    1. heu tu es en chine pas en france , les grandes villes ne sont pas des zones de guerres
      compares juste le metro de sanghai et de paris , je t’assure a paris tu vides ton pt dej

  2. Donc en fait , à la demande , t’as un magasin tout entier qui se balade sur la voie publique en roulant au pas , juste pour toi.
    C’est l’une des idées les plus connes que j’ai jamais vu.

    ça serait peut être plus logique de faire venir seulement les courses que tu as fait sur le net via ton tel grâce à un petit véhicule autonome non??!!

    1. Et si le temps que tu fasses tes courses quelqu’un fait la demande du magasin, tu te retrouves couillon de l’autre côté de la ville à rentrer à pince …

Les commentaires sont fermés.

Mode