Passer au contenu

Pour partir à la conquête de mars, la NASA ne mettra finalement aucun astéroïde en orbite autour de la lune

La course pour Mars est au cœur de préoccupations spatiales américaines, mais devra se faire sans l’ARM. Cette mission prévoyait de capturer un astéroïde pour le mettre en orbite lunaire et y envoyer des hommes. Une étape intermédiaire qui aurait facilité la conquête de la planète rouge.

Redirection astéroïde
Crédits: NASA

La Asteroid Redirect Mission (ARM) de la NASA vient d’être définitivement enterrée par le Congrès américain. La mission spatiale devait capturer un astéroïde et le placer en orbite près de la Lune. Prévoyant ensuite d’y envoyer des astronautes afin qu’ils l’étudient et y collectent des échantillons.

Premier échec en 2013

Présentée pour la première fois en 2013, la mission avait déjà eu du mal à convaincre. Principalement auprès des membres du Congrès qui étaient restés sceptiques quant à son utilité pour les projets de la NASA d’envoyer des hommes sur Mars autour de 2030 et n’avait pas été jugée pertinente.

Un nouveau gouvernement peu conciliant

Appuyé par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et de son gouvernement qui se sont rapidement positionnés contre ce projet, le Congrès a donné cette fois le coup de grâce.

Lors d’une conférence du Small Bodies Assessment Group (SBAG) le 13 juin, Michele Gates la directrice du programme ARM à la NASA a expliqué qu’ils ont reçu en avril un « avis de décompte » ordonnant la clôture de la mission. Cette décision est survenue quelques semaines après la publication du budget de 2018 par la Maison Blanche, dans lequel le gouvernement réclamait l’annulation de la mission.

Toujours plus proche de Mars

Bien que le projet soit en train d’être clôturé, la NASA va continuer à développer des technologies qui lui étaient destinées. Et précise que ce travail pourra « être réutilisé pour de futures missions ou archivé pour une prochaine utilisation ».

Propulseur solaire-électrique
Crédits: NASA

À ce titre, le propulseur solaire-électrique en cours de développement pourrait prendre ses fonctions pour des missions futures. Notamment pour alimenter la station spatiale Deep Space Gateway prévue vers 2020. Cette base se situerait à proximité de la Lune et deviendrait ainsi la première à une distance aussi éloignée par rapport à la Terre, le dernier arrêt avant Mars. Pour rappel, la station internationale ISS se trouve à 400 km de la Terre et la Lune à plus de 384 000 km.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
    1. Tu accroches un appareil avec des propulseurs et du carburant à un astéroïde qui passe dans la zone d’influence gravitationnelle de la Terre et tu le fais freiner suffisamment fort pour que la gravité de notre planète le “capture”.

    2. Je pense que les deux principaux facteur sont de pouvoir utiliser l’astéroïde comme carburant et de choisir un astéroïde dont il faut modifier très peu la vitesse pour changer sa trajectoire (si tu joues à kerbal space programm tu verrais qu’il est beaucoup plus facile de changer une orbite que de mettre en orbite)

  1. Heureusement que ce projet impliquant de faire courir un risque de cataclysme planétaire à des milliards de personnes pour satisfaire la soif de domination spaciale d’un pays a été abandonné, définitivement j’espère !

    1. faudrait vraiment être un handicapé pour se planter sur ce coup là

      m’enfin, il suffit que les américains mélangent les pieds et les mètres…

  2. On se croirait dans les pages de “Tom Swift et son satellite fantôme” , un des quatre volumes de cette immense série US de TechnoScientifique-Fiction ( TS-F !) de Victor Appleton II ( nom de plume collectif ) traduite en France , parue en 1956 à la Librairie Carpentier !… Le jeune inventeur surdoué est en contact avec une civilisation extraterrestre qui déplace un astéroïde de 50 kms de diamètre sur une orbite circulaire à 80.000 kms pour établir une “plate-forme” de négociations entre les deux civilisations !…
    Le projet rappelle celui de la traversée de l’Atlantique en utilisant une chaîne de navires-relais où l’avion pourrait se poser sur une installation spéciale : c’était l’aéroplane à trolley, que Louis Blériot décrivit à son nouveau pilote Adolphe Pégoud !… Le futur fondateur de l’acrobatie aérienne l’expérimenta avec brio… jusque sous les hangars de l’entreprise !…Mais la traversée des océans ne se fit pas à l’aide d’îles artificielles !… Si l’on excepte le stade actuel de l’Astronautique, un “Point Central” ( saga Valérian et Laureline) tournant en rond à 400 kms d’altitude, sous la protection des boucliers de Van Allen , la véritable première “Marche du Grand Escalier” ( menant aux étoiles ) sera tout bonnement la Lune !… L’exploitation des astéroïdes et géocroiseurs occupera un autre volet technoscientifique !… Comme l’écrivait Kipling, ce sera “une toute autre histoire” !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode