Passer au contenu

Dans moins de dix ans, les TGV pourraient ne plus avoir de conducteurs

Il existe déjà des métros sans conducteurs. Boeing songe même à des avions pilotés par une IA. Alors pourquoi pas un TGV ? C’est un projet…

Il existe déjà des métros sans conducteurs. Boeing songe même à des avions pilotés par une IA. Alors pourquoi pas un TGV ? C’est un projet de la SNCF, qui évoque le sujet sur son site officiel.

CR : SNCF

Un train-drone

La SNCF est prête à tester un prototype de train autonome dès 2019 pour les trains de frets. L’idée est de valider la technologie pour la mettre en service sur les TGV dès 2023 en direction de Lyon.

Le but ici n’est pas de faire du TGV un train entièrement autonome comme peuvent l’être certains métros. En effet, un conducteur serait toujours présent, mais son rôle se limiterait à ouvrir et fermer les portes ainsi qu’à agir en cas de problème. Des capteurs extérieurs seront chargés de surveiller la voie pour freiner en cas d’obstacles.

Voici comment le directeur général de la SNCF Matthieu Chabanel explique la chose dans les colonnes de France Info :

Sur la grande vitesse, on vise l’automatisation au sens pilotage automatique comme dans les avions. Dans les avions, vous avez toujours un pilote, fort heureusement, mais vous avez un système de pilotage automatique.

Le but n’est donc pas de supprimer du personnel, puisqu’il faudra toujours quelqu’un dans la cabine, mais bien d’augmenter la cadence de transport. En effet, des trains automatisés permettront de diminuer le nombre d’erreurs humaines et d’augmenter le trafic à hauteur de 25 %… mais aussi de réduire les retards, comme l’explique Guillaume Pepy de la SNCF :

Le premier enjeu, c’est d’augmenter la capacité des lignes et pas de se passer des conducteurs. L’automatisme va optimiser la vitesse de circulation des trains. C’est un peu comme sur une autoroute. La fluidité est plus grande quand tout le monde roule à la vitesse idéale. Le train autonome, c’est la certitude d’avoir plus de débit sur une ligne. On peut donc mieux utiliser l’existant et éviter des investissements onéreux

La SNCF explique que le TGV n’est pas son seul objectif. En 2022, des trains autonomes seront implantés dans le prolongement du RER E et Nanterre et la gare Rosa-Parks. Un an avant, les trains autonomes seront utilisés pour les manœuvres vers les centres de maintenance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. Ben vu comment ils en chient pour en recruter… les mecs partent à la retraite tres tot (c’est pas une critique hein) et peu de formation derriere, total, la sncf va rechercher ses nouveaux retraités pour faire des piges d’un an à 8k par mois.

    1. 8 K€/mois tu crois ? pour un mec qui n’aura qu’à ouvrir et fermer les portes (c’est ce que dit Guillaume Papi).
      D’ailleurs il est étonnant que les portes ne s’ouvrent et ne se ferment pas automatiquement.
      Non je pense qu’ils vont mettre des stagiaires et des étudiants qui recherchent des jobs de vacances. (je précise que c’est de l’humour grinçant, car sur le site trainent quelques rageux qui prennent tout au 1er degré).

      1. Bah la tu vois j’ai rien a dire. C’est normal tu n’a rien sorti de misogyne. D’ailleurs j’ai même trouve ton ironie drôle.

          1. C’est clair que j’ai voté pour lui, il avait des idées différentes, mais il n’a pas été entendu car la France est un pays trop formel.

          2. Les machines, les robots et bientôt l’IA sont là pour nous faciliter la vie, notamment celles des salariés en 1er. Un travail répétitif n’est pas très valorisant à long terme. Il faut se tourner vers des métiers qualifiés. Selon moi, seul l’éducation aidera à cela.

          3. J’entends et je suis d’accord mais il faut penser que tous les jeunes n’aiment pas l’école pour bcp de raisons différentes, il faut aussi se dire que les jeunes ont pour la plupart besoin d’un job d’été pour profiter de leur été mais que fais tu si on se dirige vers des métiers qualifiés et des chaines automatisés, plus de place, ni pour les personnes en échecs, ni pour les jeunes désirant se faire un peu d’argent de poche à l’usine, ce n’est qu’un argument mais j’en ait d’autres pour les salariés ayant fait pendant xx années le même travail.

          4. Typiquement le discours de quelqu’un qui n’a jamais connu ou vécu dans le monde des ouvriers et qui pensent donc pour eux. Un travail répétitif peut ne pas être valorisant, soit, mais c’est un travail. Et un travail est toujours valorisant socialement parlant. De plus, il existe des travaux répétitifs qualifiés.
            Et sinon on fait quoi de ceux qui n’ont pas un métier qualifié actuellement ?

          5. Vous avez le discours typique d’un salarié d’usine.
            Je n’ai pas travaillé en usine mais on va dire à la chaîne… mon père étant agriculteur, j’ai porté de (très) nombreux sacs de “patates” (20/25Kg). Etant moins courageux que mon père (moins costaud) aussi, j’en ai chié ! Quasi tout du manuel: on se met à une peseuse qui remplit le sac (sac à tenir à la main), on déplace le sac sur le côté (le frérot attend à côté pour la peseuse), le temps de faire le noeud et de poser le sac sur la palette (au sol, jusqu’à 1,70~80m de haut). Le tout dans un froid hivernale, avec les doigts qui frottent le sac (à la limite du rouge sang) et quelques douleurs qui vont avec … et le père qui dit qu’il ne faut pas y penser, ah puis le camion est là de toute façon dont, faut se dépêcher…
            Ceux qui travaillent à l’usine sont certes les 1ers à travailler dur, mais vous êtes également les 1ers à vous plaindre des conditions de travail, alors autant les améliorer au maximum.
            Et quand aux gens qui cherchent du travail, mon père galère a les trouver. Quand il trouve un p’tit jeune, il est obligé d’aller le chercher chez lui pour le motiver sinon, le mec y bouge pas de chez lui. Dès que c’est trop “dur”, on ne trouve personne. Autre exemple, les vendanges, tous les ans, les agriculteurs galèrent à trouver des gens motivés (je précise “motivé”). La plupart d’entre eux déclarent forfaits rapidement.

            Si on investit dans l’école et l’éducation, les gens seront plus à l’aise et plus qualifiés et seront donc beaucoup plus aptes à s’adapter aux changements et aux évolutions. Ce n’est pas du court terme mais du long terme…

          6. En même temps quand un travail est dur il ce doit d’être bien rémunéré non? Les vendange les mecs sont ultra sélectif, paye au lance pierre, ne loge pas le personnel qui ce déplace de plusieurs centaines de kilomètres et râle parce qu’il manque de gens. Il faut arrêté le foutage de gueule les machines n’ont jamais était créé pour rendre la tache moins DUR, juste pour rentabilise l’homme qui s’en sert.
            Ton père en a chier comme pas possible même avec des machines j’imagine qu’il en chie toujours pour pas un rond, alors que les grandes FIRME INDUSTRIELLE qui exploite ton père ou un autre ce gavent COMME DES PORCS. Ce qu’il faut comprendre dans ce monde c’est que l’on ne devient pas riche si on exploite pas quelqu’un. C’est pourtant un principe simple. Regarde ton père t’exploite quand tu était ados c’est simple a comprendre, c’est la réalité.il est vrai qu’il te donnait argent/logement/vivre mais fait le calcul tu comprendra vite que c’était de l’exploitation qui plus est souvent illégale car non déclaré. Il n’est pas devenu milliardaire mais imagine si il avait fait ça avec 10000 personnes.

          7. Aaah, les “grandes firmes industrielles”. Le mal absolu. Alors certes, il y a des extrêmes qui se gavent comme des porcs, chose que je ne cautionne pas non plus.
            “les machines n’ont jamais était créé pour rendre la tache moins DUR, juste pour rentabilise l’homme qui s’en sert.” : complètement faux. La machine est là pour rendre une tâche plus facile. L’Homme cherche à se fatiguer le moins possible; c’est dans sa nature. Pourquoi a-t-il créer des outils de plus en plus perfectionnés il y a des millions d’années ? On pourrait des tas d’exemples …
            Je t’invite à lire Ravage de René Barjavel. Je ne l’ai pas lu personnellement mais ma copine m’a expliqué en quelques mots.

            Concernant “l’exploitation faite par mon père”, j’y suis absolument gagnant quand je vois ce que j’ai sur mon compte actuellement…
            Je ne vais pas parler au nom des agriculteurs mais ils ne sont pas tous à plaindre. Certains gagnent très bien leur vie mais vont tout de même se plaindre pour gagner plus. Ca reste une entreprise comme une autre, certaines vivent très bien, d’autres échouent.

          8. Oui les outils comme tu dit mais c’est complétement autre chose aujourd’hui la recherche est paye par les grandes firme pour trouver de la rentabilité. AVANT c’était des inventeurs de génie. Désolé le monde a bien change. L’Électricité et les grands inventeurs c’était avant. J’ai lu Barjavel et bien sur que le moindre effort prône dans l’humain et dans la nature, même en physique. Mais je t’assure qu’aujourd’hui les machines d’exploitation et autre sont bel et bien crée par besoin de rentabilité et pas par besoin de confort. Quand a ton exploitation étant ados je t’assure quel n’est pas gagnante car si tu avais était employé tu aurai eu droit au chômage et bien sur tu aurai cotise. Je n’essaye pas de t’attaquer personnellement hein, c’est juste que j’essaye de te montrer mon point de vue. Après je ne connais pas tout et je sais que généraliser est une connerie immense :).

          9. Je pense qu’au contraire le monde n’a pas changé ^^
            Je n’aime absolument pas cette notion du “mieux avant”, comme tu dis “AVANT c’était des inventeurs de génie”.
            Des génies, il y en aura tout le temps.

            Le cas avec mon père est vraiment un cas unique, je peux t’assurer que je suis vraiment gagnant… mais bon, ce n’est pas le sujet. Je citais ce cas pour montrer que j’ai travaillé à la chaine et que les machines sont là pour nous faciliter la tâche et gagner en temps (et donc indirectement en rentabilité).

            On est d’accord sur un point, c’est qu’il ne faut pas généraliser 🙂

          10. Voila le type de discours d’un gars qui se rassure comme il peut, non un travail n’est pas valorisant parce que c’est un “travail”…
            Pour preuve je vous conseille de chercher l’origine étymologique du mot “travail”, allez je suis gentil je le donne ici:
            Cf Wikipedia :
            “Sous l’Antiquité, le terme bas latin trepalium (attesté en 582) est une déformation de tripalium, un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir.
            Apparu au xiie siècle, selon Alain Rey1, le mot « travail » est un déverbal de « travailler », issu du latin populaire « tripaliare », signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium ». Au xiie siècle, le mot désigne aussi un tourment (psychologique) ou une souffrance physique (le travail d’accouchement).
            Il existe aussi le verbe latin tribulare « presser avec la herse, écraser (le blé) », au fig. en lat. chrét. « tourmenter ; torturer l’âme pour éprouver sa foi »2. Du Cange relate le mot tribulagium qui désigne une corvée due au seigneur consistant à écraser le blé pour faire de la farine où à broyer des pommes pour faire du cidre. Le mot vient du mot latin tribulum qui est une herse destinée à cet effet3.”

            Une “torture” n’est jamais valorisante….

            Ensuite quand on regarde l’origine du mot “robot”, mais on se marre sur toutes ces polémiques…
            Cf Wikipédia :
            “Le terme robot est issu des langues slaves et formé à partir du radical rabot, rabota (работа en russe) qui signifie travail, corvée que l’on retrouve dans le mot Rab (раб), esclave en russe. Ce radical présent dans les autres langues slaves (ex. : travailleur = robotnik en polonais, работнік en biélorusse, pracovník en tchèque) provient de l’indo-européen *orbho- qui a également donné naissance au gotique arbais signifiant besoin, nécessité, lui-même source de l’allemand Arbeit, travail 2.”

            Travail = Torture/souffrance,
            Robot = esclave/travailleur,

            Non mais et ensuite ?????????

          11. Le truc sur la taxe des robots c’est du vent…
            Autant mettre une taxe sur l’automobile car elle a pris la place des calèches et donc à empêcher plein d’hommes et de chevaux d’avoir un travail….

            Idem pour l’électricité et l’ampoule, qui ont volé le travail de tout les allumeurs de réverbères, pauvres allumeurs de réverbères 🙁 🙁 snif snif….

          12. Ça n’a rien à voir (rires), il y a des charges patronales et sociales pour employer une personne, la taxe robot aurait été plus ou moins la même chose pour un robot m, une chaine automatisé !

          13. Problème médical ? Si on fait appel à des robots d’aide pour des opérations de précision, ou de l’IA pour déceler plus rapidement des maladies, cela sera moins coûteux… non ?

          14. Non, j’irais faire un autre métier, tout simplement…
            La conquéte spatiale va bientôt recruter 🙂

          15. Sauf que la on ne parle pas d’un métier mais bien de tout les métiers. Ce qui est drôle c’est que des gens comme vous ne vois pas la crise arriver. Regarde les études alarmiste du japon. Regarde bien les prévisions du chômage et tu comprendra.

          16. Ce qui est drôle, c’est de voir des gens s’alarmer au lieu de s’adapter…

          17. Ouai c’est sur quand 5-10 ans tout les agriculteurs/les medecins/les pharmaciens/les chauffeurs routier/les taxis/les pilotes d’avions/les soldats/les ouvriers/les techniciens de surfaces deviennent tous des développeurs/programmeurs/codeurs . CLAP CLAP CLAP

          18. Sinon tu pense sérieusement que tout le monde pourra ce former tout seul ? Bah DI DONC T KRO FORT

          19. T’es un vrai boulet, toi,
            Ba peut-être pas toi, mais les autres peuvent essayer, et les forums c’est pas fait pour les chiens…ni pour toi apparemment…

            Tu as le droit de ne pas vouloir apprendre, mais ne t’en sers pas comme excuse…

          20. Non mais moi j’ai un ordinateur acces a internet et de la culture. C’est juste que tu pense que tout le monde est comme toi. En fait c’est simple tu pense que jusqu’au bout de ton petit nez. Bref tu a rien saisi a ce que je disais, reste dans ta petite bulle d’européen. A+

          21. Pardon ?
            Ma bulle ?
            Houla,

            Franchement arrête ton délire,
            C’est la même chose pour toi ou pour les “pakistanais”, donnes toi les moyens, et tu y arriveras, et les “pakistanais” aussi…

            Se chercher des excuses pour ne pas y arriver ne fait pas avancer, il faut trouver des solutions,
            Les robots sont une solutions pour soulager le travail des hommes….
            Faut être idiot pour ne pas le comprendre…

            Un robot c’est comme un boeuf qui tire la charrue dans le champs….ça abat le travail de 10 hommes en même temps…Tu voudrais reprendre la place du boeuf et tirer la charrue de toi-même ?, c’est exactement l’équivelent de ce que tu proposes…

            D’ailleurs les paysans seront bien content d’avoir des robots comme ouvrier, et toi tu seras bien content de ne plus te casser le dos dans les champs….

            Et puis bordel, si tu veux continuer à discuter avec moi, fais un effort sur l’orthographe, et évites l’oubli de mots STP…
            A+ également,

            (PS: mon parcours n’était certainement pas “gratuit”, il a fallu faire des concessions…)

          22. Donc tu ne comprend rien a ce que je dit c’est bien que tu es dans ta bulle avec tes beaux discours. Je stop la, tu arrive pas a t’ouvrir au monde. Ferme d’esprit que tu es.

          23. Ba toi c’est au progrès que tu n’arrives pas à t’ouvrir…

            C’est pas faux de dire que la France est un pays très “accompagnateur”….

            Et je suis une victime de merde ?
            Houla le niveau d’argumentation…

          24. Mdr j’ai jamais dit que les machines étaient mauvaise et que ce faire cuir un œuf par un robot me dérangerai. C’est juste que nos politicar ne comprenne pas grand chose et que la transition va être dur pour beaucoup. Les robots c’est l’avenir et le progrès, Mais il faut une transition concrète pas des lois débiles écrite par les idiots qui nous gouverne.

          25. En plus tu n’avais pas dit que tu arretais de me parler car mon esprit était fermé ? pourquoi tu te contredis ? faut rester fidèle à ses conviction 🙂

          26. Sinon enfin tu commences à dire des paroles sensé…parce que le coup des pakistanais c’était fumeux…

          27. Je ne vais pas prendre parti pour l’un de vous 2 @disqus_mgxQ5F8nwB:disqus et @disqus_7kZ9oFfmib:disqus mais si je puis me permettre :
            – L’accès aux formations n’est pas si facile et assisté que cela en France. Si tu n’es pas de famille aisé, vas payer ton école d’ingénieur, ton école de médecine….etc…. Cela a un coût que beaucoup de personne ne peuvent pas se permettre de dépenser.
            – L’accès à la culture est certes, très compliqué dans certains pays non développés ou en voix de développement mais peut-on y appliquer notre avis alors qu’on ne vie pas et qu’on ne connait que ce qu’on voit/entend de leur contexte? Alors oui, c’est dur pour le petit gamin du Pérou d’accéder à une formation ou même d’avoir l’équivalent du niveau BAC en France. Mais en est-il triste de sa condition? Je ne suis pas tout à fait sûr….
            – C’est bien beau de dire que les gens n’ont qu’à se former pour être développeur ou ingénieur. Mais cela ne veut-il pas dire perdre des connaissances du passé? Je veux dire par la que la solution de tous faire le même métier va nous faire perdre une certaine culture et savoir faire qui a permis à notre civilisation de grandir et faire d’elle ce qu’elle est maintenant. De plus, que se passerait-il si les dits robots tombaient en panne lors d’une opération assez importante? Par exemple si un robot est en train d’opérer un patient dans un hôpital, si le robot tombe en panne, on attend tranquillement que l’ingénieur ait finit de le réparer alors que le patient y sera surement passé entre-temps?
            – Tout le monde ne veut pas forcément faire un métier d’ingénieur ou de développeur. Vouloir forcer tout le monde à faire le même métier c’est en forcer 90% à faire un truc qui ne leur plaise pas. Tu penses que c’est une bonne chose? Imaginons que ton rêve soit d’être fleuriste et on te répond que tu dois fermer ta gueule et faire développeur…. Tu penses vraiment que ça va te faire plaisir et que tu vas bosser avec un grand sourire tous les jours? La dépression te guettera plus vite que tu ne le crois.

            Bref, pour revenir au sujet de l’article : Être aidé ou assisté par des robots peut être une bonne chose. Être remplacé par des robots est un autre débat car cela entraîne des questions de système économique à revoir et surtout à imaginer des métiers qui pourraient plaire à tout le monde.

          28. Houla, tu penses loin, et tu as l’air de penser bien 🙂

            Pour te répondre, je dirais que :
            1, l’accès au formation est plus facile que l’on pense, pas besoin d’une famille aisée pour faire des formations professionnelles en cours du soirs, ou en centre de formations, il suffit de cotiser suffisamment pour assurer le temps de la formation, et d’être motivé,

            2, effectivement, pas besoin d’avoir un super métier ou une énorme culture pour être serein et heureux, et justement certains l’oublient…

            3, Perdre les connaissance du passé ? cela me rappelle une nouvelle de Isaac Asimov qui parle d’un gars qui redécouvre le calcul mental, alors dans l’histoire seulement assuré par les ordinateurs…
            Concrètement le cas du robot qui tombe en panne pendant une opération médicale, c’est l’équivalent d’un crash aérien, c’est à dire 1 fois sur je ne sais combien, et absolument suivi d’une enquête et d’actions prisent en conséquence…autant dire aux gens de ne plus prendre l’avion si c’est une peur réelle…

            Pour revenir à l’article, selon Rousseau et plein d’autres philosophes, le but de l’homme est de travailler le moins possible voire pas du tout…

            Etre remplacé totalement par les robots n’arrivera pas de notre vie, mais c’est le but,

            Isaac Asimov l’a imaginé, tout comme l’ordinateur, Internet, et le… le…robot !!!

            Nous ne travaillerons plus, c’est l’objectif, tout le monde aura accès à la nourriture et aux loisirs…

            Le travail qu’il faudra alors absolument faire, c’est de ne pas tomber dans une décadence putride, et là j’avoue c’est un autre débat… 🙂
            Discuter avec toi est mieux qu’avec @valabas

          29. Là on est d’accord sur une chose, concernant les idiots qui gouvernent,
            Mais bon, je crois que le pire, c’est ceux qui votent pour eux…

          30. Il y a 19 ans, j’ai raté mon bac littéraire, 2 fois de suite,
            Il y a 12 ans, j’ai passé un CAP/BEP d’électricien,
            Il y a 7 ans j’ai passé un BTS d’informaticien,

            Il ne tient qu’à toi de vouloir progresser….

    1. C’est plus que sûr qu’avec tout ça on va casquer ! Mais les Français ont voté Macron, il va falloir assumer votre choix maintenant.
      Le début des grèves c’est pour bientôt ne vous faites pas d’illusions et cela va malheureusement impacter tous les Français.

  2. en meme temp un train sa va tout droit et sa suit les ligne, je me suis toujours demandé a quoi il sert le conducteur

    1. Parce que pour le moment tout n’est pas automatisé et qu’il faut bien faire démarrer le train et l’arrêter dans les gares.
      Mais aussi parce que pour des raisons de trafic il faut aussi réguler sa progression en fonction de la signalétique et des indications des centres qui gèrent la circulation des trains.

    2. Ouais mais pas besoin de barder le train de capteurs comme pour une voiture autonome, si ils ne l’ont pas déjà fait c’est sûrement pas à cause des limitations techniques mais parce que le salaire d’un conducteur c’est rien face à l’entretien du train.

    3. Peut être à s’assurer qu’il ne fonce pas dans un autre train en fonction du trafic, ou peut être à effectuer des manœuvres d’urgences si nécessaire !?
      Et aussi parallèlement à contribuer à des aides pour les personnes en recherche de travail, ainsi que peut être offrir un futur job à ton fils ou ta fille !?

    4. Je crois que ça sert à la même chose qu’un pilote de ligne ou qu’un capitaine de bateau, voire même un chauffeur de car….

    5. Si tu penses au métro avec les rames de métro entièrement automatisé, il y a différents points à prendre en compte :
      – Il faut déjà des capteurs sur les lignes pour être sûr qu’il n’y a personne sur la voie ( ça serait con de percuter quelqu’un qui est depuis 45min sur les railles bloqué pour X raisons ). Et si on parle de capteurs, c’est pas la même distance que pour le métro…. ( 15km environs pour le métro contre combien de centaines/milliers de km pour le train? ). Ça demande pas mal de travaux et d’argents de tout faire refaire.
      – Lorsque ton train automatisé a un accident, tu as besoin d’une personne sur place quoi qu’il arrive pour forcer le déplacement du train en arrière et pour constater les dégâts. On va pas apprendre à tous les policiers et pompier de France à déplacer un train automatisé car c’est pas leur travail. Donc faut bien une personne pour s’occuper de ça.

      Enfin, à l’heure d’aujourd’hui, le conducteur sert à démarrer, arrêter le train et à réguler sa vitesse. Il permet aussi au central de la SNCF d’être au courant de ce qui se passe en temps réel. Imaginons que ton train est arrêté à un emplacement où il n’y a pas de caméra sur les voies. Qui va dire au central qu’il y a un arbre sur la voie sans le conducteur? Tu vas me dire le controleur? Mais est-il habilité à s’occuper de ce genre de trucs? non.

  3. tant que les problèmes des trains fantômes ne seront pas résolus, ça ne risque pas d’arriver, on est quand même dans un milieu ouvert, il n’y aura pas beaucoup de flexibilités lorsqu’une rame de tête sera mise à l’arrêt pour X de raison, avec des rapprochements avec les intervalles ca va compliquer la gestion de ce type d’incidents … :/

    1. Voila enfin un commentaire censé.
      L’automatisation de telles rames ne peut être envisagée que dans un milieu entièrement automatisé et sécurisé.
      Les lignes de métro autonomes sont automatisées et surveillées en 24×7, mais contrairement aux lignes TGV, elles sont sécurisées dans un milieu fermé.
      De plus, et ce n’est pas anecdotique, les rames de métro ne roule pointe qu’à 40-50 km/h (avec des pointes à 70) et pas à 350.
      Donc aujourd’hui, si on ne sait pas prévenir les incidents (arrachages de la caténaire, obstacle sur voie, rail endommagé) de manière automatisé, je doute que les rames puissent être 100ù automatique dans un avenir proche.

  4. “L’idée est de valider la technologie pour la mettre en service sur les TGV dès 2023 en direction de Lyon”
    La technologie a déjà été validé, sinon il serait pas en phase d’essai sur réseau… Ensuite, votre source ne cite jamais la “direction de lyon” mais entre Paris et le Sud-Est (Marseille, Nice par exemple)
    “Des capteurs extérieurs seront chargés de surveiller la voie pour freiner en cas d’obstacles” Là c’est le cas uniquement du Fret, et dans les zones de triage (vitesse entre 5 et 15 km/h). Les essais à 320km/h ne sont pas encore envisagé… Mais pas mal le recopiage de source et de réaliser des erreurs 🙂

  5. Pour participer (dans la partie études de sécurité du projet), l’objectif principal n’est ni de réduire le niveau de compétence du conducteur (quitte a avoir un conducteur incompétent, autant le supprimer carrément : on gagnera en cout salariaux, on pourra lancer un train sans avoir a attendre un conducteur qui pourrait être en retard ou malade, …) qui reste indispensable dans les cas de mode dégrades ( caténaires arrachés, ou cable de signalisation volées par exemple ), ni de dégrader la sécurité, mais de gagner en régularité et de performance globale du système.
    Dans un système ferroviaire à haute sécurité comme l’est le TGV ( mais aussi la ligne A du RER ), le principal élément impactant la régularité est la marge naturelle que prennent les conducteurs entre les limites de vitesses et les consignes de conduites issues des dispositif de signalisation ( qui sont destinés à assurer la sécurité du système ferroviaire : distance entre les trains = distance d’arrêt pire cas, gabarit de vitesse garantissant dans tous les cas un arrêt aux feux ). Cette marge, variable selon les conducteurs et le lieu, est cumulative dans le temps et génère des capacités de traffic inférieures de 10% a 20% par rapport au traffic théorique et la période de la journée.
    Personnellement, je pense que cette annonce est complétement lié au succès des essais en condition réelles faites sur la ligne A du RER, qui passera en septembre dans ce regime de conduite.
    Autre chose, personnellement je serait favorable a ce qu’une ‘boite noire’ soit intégrée dans les automobiles, avec un contrôle ( en utilisant de la communication intervéhicules ) des distances de sécurité, des distances de freinage, des clignotants …. Cela réduirait par plus d’un facteur mille le taux d’accident et d’autant le nombre de mort et surtout d’handicapés : l’aéronautique l’a fait dans les années 70-80. Je fait le paris que les principaux militants de la voiture autonome seront les assureurs.

  6. Quand tout le monde comprendra que l’automatisation, le robot, et l’IA, sont là pour nous permettre de ne plus travailler,

    Quand tout le monde comprendra que selon plusieurs philosophe, le but de l’homme est de travailler le moins possible, et que donc il s’en donne les moyens…

    Si on réduit le problème à la simple survie, un salaire c’est quoi ? c’est l’équivalent d’un bout de viande (ou autre) pour se caler le ventre, et les moyens de se protéger (une maison, une grotte),

    Hors si un robot va chasser le bout de viande pour nous, en quoi c’est un problème ?
    J’essaye de rester dans la “notion” plutôt que dans l’exemple “concret”….

    Bien-sur, la transition risque d’être dur…, mais cela a toujours été comme ça…

    Après tout regardons une chaine de montage automobile, c’est déjà rempli de robots, et cela ne dérange personne, cela depuis des années….

    1. Après tout regardons une chaine de montage automobile, c’est déjà rempli
      de robots, et cela ne dérange personne, cela depuis des années…. HAHAHAHAHAHA Cela ne dérange personne hahahahahahahaha

      1. Parce que tu protestes contre ça ? où ça ? donnes tes dates de RDV pour manifester , tes liens Web, tes pétitions….
        Si tu me donnes toutes tes actions que tu as entrepris contre les chaines de montages automobiles, alors je me rallierais à ton action….
        Comment ?
        Tu n’as rien fait ?
        Juste tu râles sur les forums ?
        C’est vachement constructif pour tes convictions…

          1. Personnellement je te pose une question que tu éludes, bla bla bla

    2. “c’est déjà rempli de robots, et cela ne dérange personne, cela depuis des années”
      J’hésite à demander l’avis des milliers d’employés de travail à la chaîne qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi…. Tu penses vraiment que cela ne les a pas dérangé?
      …..

      1. ahhh, enfin une question…
        Bien sur que non, il y a eu , il y aura des bouleversements, c’est concevable…
        Il faut mettre en place des actions pour que les gens s’adaptent le mieux possible, il faut que tout le monde fasse des efforts,

        Juste je trouve que “taper” sur les robots n’est pas la solution…

  7. bah oui ils ont voté le roi des riche mais les français c’est des gros con stupide qui ont laissé leurs pays coulé

  8. bien ça c’est une idée française ça n’existe qu’en France ce genre d’idée a la con oué ça va tout droit mais il faut un conducteur la régularisation de la vitesse  les manœuvre un conducteur qui conduis un train comme le TGV ça rassure les voyageurs et puis l’autonomisation c’est pas fiable trop cher et inconcevable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode