Passer au contenu

Un artiste réussit à placer un portrait en 3D sur sa carte d’identité française

Toute la procédure a été scrupuleusement respectée, les papiers fournis sont authentiques et la photo d’identité respecte les normes officielles. Sauf que celle-ci est en réalité un modèle 3D réalisé sur ordinateur.

crédits : Raphael Fabre – Facebook

Le 7 avril dernier, Raphael Fabre effectue une demande de carte d’identité à la mairie du 18e arrondissement de Paris. Pour cela, il envoie les papiers demandés ainsi que son portrait. Jusque-là, rien d’anormal. Quelques jours plus tard, la demande est acceptée et il reçoit sa nouvelle carte d’identité.

Oui, mais. Raphael Fabre a réussi à tromper l’administration avec une photo 3D ultra réaliste conçue par ordinateur. Comme il l’explique sur son site, son portrait a été réalisé grâce à des logiciels et techniques généralement utilisés pour les effets spéciaux au cinéma et dans l’industrie du jeu vidéo. Il a modélisé sa tête à la main avec un logiciel 3D plutôt que la numériser avec un scanner laser pour un résultat plus vrai que nature.
Il a ensuite appliqué les critères de cadrage, lumière et contraste requis pour faire correspondre son portrait aux demandes officielles. La tromperie aurait pu être révélée avec le portrait en haute résolution, notamment en étudiant les cheveux du jeune homme, mais sur une photo d’identité classique de taille standard, le résultat est confondant.

Un portrait 3D réaliste et trompeur


capture d’écran

Le portrait, la planche photomaton et le récépissé de demande ont été exposés à la galerie R-2 dans le cadre de l’Exposition Agora. L’artiste a voulu révéler « l’aspect parfois très inquiétant des nouvelles technologies ». Black Mirror n’est plus très loin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. J’ai pas trop compris l’intérêt de son expérience. Si il a simplement remplacé sa photo par un “dessin” 3D très réaliste de lui-même je ne vois pas de probleme. Cela démontre la qualité des représentations 3D et non pas la faiblesse du système d’obtention de papier d’identité …

    1. C’est clair, quand on voit la qualité des photos “officielles” qui sortent d’un photomaton dans le métro, sans être guidé… Sa photo le représente mille fois mieux que la mienne ! 😀

      1. oué mais si le trucage consiste à faire une image de moi plus vrai que nature, quel intérêt ?

        1. À mon avis c’était juste un test pour voir si les personnes qui ont fait la validation de la carte d’identité serait capable de reconnaître la supercherie. Cela veut dire donc que je peux moi aussi créer une card identité avec un personnage totalement fictif, créer un compte en banque acheter une voiture, ou même créer de faux identité. Ça démontre à quel point il a réussi avec facilité de contourner le système Tu t’en rends peut-être pas content mais les possibilités pour un faussaire son énorme surtout si le maîtrise 3D

          1. Tu peux récupérer n’importe quelle photo sur le web et faire la même chose si on part de ce principe.
            Moi non plus, je ne vois pas en quoi la techno utilisée est un souci vis à vis du process d’obtention de la carte. Une photo, c’est une représentation de la personne en image. Une conception 3D hyper réaliste peut aboutir au même résultat visuel qu’une photo d”apparil photo, and so what? A la fin il faut que la photo sur la carte corresponde au visage de la personne. C’est le reste des informations qui est problématique, si le nom n’est pas le bon etc… Et ça que la photo ait été faite dans un photomaton, via le Nikon d’un pro ou par un logiciel 3D, ça ne changera rien…

          2. Ouais enfin, seule la photo sera fausse, ça reste un vrai nom et prénom, donc bon…

          3. Mais la photo n’est pas “fausse” puisqu’elle correspond au visage du propriétaire.
            Essaye de faire ça avec la tête de Lara Croft, ça m’étonnerait que ça passe.

          4. Tu donnes la photo à l’employé qui vérifie que la tête correspond à la photo.
            Il s’en fout que la photo soit photoshopée ou entièrement générée, tant qu’il te reconnaît au moment où tu colles ton doigt sur la lecteur d’empreinte.

          5. On est bien d’accord. Du coup, les intérets de cette ‘expérience’ sont plus que limité…

    2. Il y a des personnes qui ont du temps à perdre avec le temps qu il a du passer pour faire son trucage 3D alors qu une photo de identité chez un professionnel prends 3 minutes et on perd pas son temps derrière un écran

      1. Ha mais c’est ça ! En fait le gars a voulu montrer qu’il maitrise tellement bien ses softs de dessin 3D qu’il a réussi à faire croire à l’administration que son dessin était une photo :p

  2. Le seul intérêt est esthétique (boutons, cicatrices, rides, …) à mon avis, chose que vous pouvez aussi faire avec photoshop, gimp ou autres.

  3. Ne faut-il pas normalement se rendre en personne avec les pièces pour qu’un agent vérifie de visu qu’il s’agit bien de vous ? Sinon autant faire une vraie fausse carte avec la photo d’un autre, du coup !

  4. Complètement d’accord avec ce qui se dit plus bas, j’ai l’impression que c’est devenu mainstream ou quoi de déclamer à tout bout de champ que les nouvelles technologies sont “inquiétantes”, “menaçantes”, “insidieuses”, “dangereuses”… ils doivent stopper avec ça. La technologie est seulement ce qu’on en fait, comme absolument toute chose qu’à pu créer et développer l’humanité, je ne crois absolument pas qu’elle évoluera toute seule hors de notre responsabilité, autrement dit si elle provoque du mal ce sera seulement de la faute de ses instigateurs.

  5. Belle performance , surtout si les logiciel de reconnaissance faciale et identification n’y voient que du feu!
    Par contre je suis un peu déçu mais c’est ma faute, je m’attendais à bien autre chose en lisant le titre :
    https://www.youtube.com/watch?v=zuiXw254Ieg
    cherchez pour ceux qui connaissent pas : zebra 3d holographic imagine … si un jour je peu avoir de posters en cgi de grands artistes 3D ce sera avec ça 🙂

  6. Ouais enfin je trouve que l’expérience de cet “artiste” n’a pas beaucoup d’intérêt, je vois pas vraiment ce qu’il essaye de démontrer au final. Les technologies récentes permettent de faire des visages photo réalistes, on le savait merci. Et à partir du moment où la photo d’identité respecte les règles, la carte d’identité est validée (peu importe si c’est un modèle photo réaliste ou une vraie photo, à partir du moment où ça le représente correctement, c’est ce qui compte).

  7. En tant que graphiste 3D, je trouve que c’est un belle performance. Aujourd’hui, réaliser de A à Z la photo d’un visage n’est pas à la portée du premier venu. Cela dit, on peut imaginer que dans les dix ans cette performance sera accessible à chacun, grâce à des artistes brillants qui mettront leur talent au service de tous via des applications.

Les commentaires sont fermés.

Mode