Passer au contenu

« Rakka », le premier court-métrage SF de Neill Blomkamp est disponible gratuitement… et c’est vachement bien

Cela fait déjà un petit moment que le réalisateur Neill Blomkamp évoque sa volonté d’entamer un projet neuf, aux allures expérimentales. Rakka donne le ton. Neill…

Cela fait déjà un petit moment que le réalisateur Neill Blomkamp évoque sa volonté d’entamer un projet neuf, aux allures expérimentales. Rakka donne le ton.

Neill Blomkamp (District 9, Chappie…) continue son petit bout de chemin, et vient tout juste de dévoiler « Rakka », le premier court-métrage de son nouveau Oats Studio. Il a pour l’occasion décidé de le publier gratuitement sur YouTube et Steam.

Ce petit film de 20 minutes dispense une atmosphère poisseuse, qui nous a vraiment plu. En 2020, la Terre est envahie par des extraterrestres aux allures de lézards géants, qui écrasent la majorité de l’humanité grâce à leur technologie avancée. Afin de mieux asseoir leur supériorité, ils construisent des structures qui changent la composition de l’air et le rendent difficilement respirable. Face à ces ennemis, qui sont aussi télépathes, les derniers êtres humains tentent de résister tant bien que mal.

Ce premier épisode, où il est notamment possible d’apercevoir Sigourney Weaver, fait office de coup d’essai, comme l’a déclaré le réalisateur sur Twitter. Blomkamp voudrait ainsi motiver les dons pour s’affranchir des plus gros studios cinématographiques.

« Le but est de voir si le public aime et s’il serait prêt à payer pour un volume 2. Nos petits films sont trop courts pour faire payer maintenant »

En effet, son projet va plus loin que du simple crowdfunding. À l’achat du film, les spectateurs se voient livrer l’ensemble des éléments numériques qui ont permis de réaliser les scènes. Ils peuvent ainsi jeter un œil dans les coulisses de la création, voire s’impliquer dedans.

L’idée, c’est de proposer avec l’achat d’un film les fichiers numériques qui le composent. C’est-à-dire distribuer toutes les images brutes, les rushs, toute la musique, les voix off des acteurs et permettre au public de refaire le montage, le mix, de changer ce qu’il veut, lui-même. Une plateforme comme iTunes ne me semblait pas être la bonne vitrine pour cela, alors je me suis tourné vers Steam (via The Verge).

On ne sait pas si cela aboutira, mais le Sud-Africain propose en tout cas quelque chose de vraiment original. C’est assez rare pour le souligner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Le court métrage en lui-même n’a pas l’air très original mais le concept de livrer tous les éléments qui ont permis de créer le film avec le film c’est vraiment intéressant ! Rien que pour voir comment bossent les grands du cinéma ça peut-être sympa.

  2. ” Raka” ( “Raca” en version française ) , bd d’origine allemande, raconte au début des années 50 les aventures d’un “journaliste” qui se reconvertit en “justicier” planétaire !… Cette série ne durera que quelques épisodes au sein de “Brik” ( Petit Format “Mon Journal”) en 1955-56, et on retrouvera son auteur Enzo Chiomenti dans sa série-phare “Marco Polo” ( commencée sous le nom de “Dorian” en mars 1960 ) …

    1. Ouais mais la c’est Rakka. Sinon on pourrait faire un lien avec Rakka aussi X)
      Des envahisseurs barbare, toussa… Ca collerait plus x)

    1. Evolues un peu mon cher.. Le monde ne tourne pas autour du français.. Un peu d’effort ne fait pas de mal…

        1. L’anglais est enseigné de la primaire jusqu’au lycée voir plus selon les études faites… Un petit effort de temps en temps ne tue personne.

          1. Sinon il y a des sous-titres en français (approximatifs certes..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode