Passer au contenu

[Parlons-en] L’E3 touche à sa fin : qui a tenu la meilleure conférence ?

Demain, nous publierons un dossier dans lequel nous avons compilé tous les jeux ou les annonces qui nous ont marqué dans cet E3. En attendant, et…

Demain, nous publierons un dossier dans lequel nous avons compilé tous les jeux ou les annonces qui nous ont marqué dans cet E3. En attendant, et alors que le salon californien fermera ses portes ce soir, nous nous interrogeons au sujet des conférenciers pré-E3. Selon vous, qui a plié le game ?

Ubisoft a fait fort en dévoilant Beyond Good & Evil 2.

Il est clair qu’en dévoilant Beyond Good & Evil 2 à travers une sublime bande-annonce, mais aussi en associant Shigeru Miyamoto et Yves Guillemot sur scène pour présenter Mario + Rabbids : Kingdom Battle, Ubisoft aura laissé une belle empreinte dans cet E3 2017. S’il a sorti ses grosses cylindrées habituelles (Assassin’s Creed, Far Cry), l’éditeur a également pris bien soin de présenter des projets nouveaux avec Transference ou Skull & Bones. Un vrai avantage sur ses principaux concurrents.

Entre Microsoft et Sony, le rapport de force s’est inversé cette année. Il faut dire que le constructeur américain était dos au mur, après deux années où le Japonais a multiplié les annonces puissantes et/ou surprenantes (The Last Guardian, FFVI Remake, God of War, etc.). Après deux éditions où il a terminé en tête (de notre avis), Sony a tenu cette année une conférence peut-être un peu plus “sage”. On a regretté notamment l’absence de Death Stranding ou encore de The Last of Us, part 2. Microsoft lui, a présenté sa Xbox One X mais pas que. En dévoilant Metro : Exodus et Anthem, deux des AAA les plus impressionnants visuellement qu’on ait vu dans cet E3, le constructeur américain a réalisé une très belle prestation.


Metro : Exodus

Nintendo n’a lui pas dérogé à sa règle, avec un Nintendo Direct rikiki de 26 minutes, où il aura quand même placé un certain nombre d’annonces intéressantes – Kirby, un RPG Pokémon en développement ou Metroid Prime 4 – et montré un peu de sa killer-app, Mario : Odyssey.

Des conférenciers, c’est sans doute Electronic Arts et Bethesda qui nous ont à nous le plus déçu. Si The Evil Within 2 ou Wolfenstein II: The New Colossus chez le second, et Star Wars Battlefront II chez le premier, augurent sans doute trois de bons jeux, cela reste des suites. A Way Out quand même, chez Electronic Arts, pourrait signer la belle surprise de cette année.

À moins que, pour peu que vous adhériez à son humour très spécial, ce soit Devolver qui remporte la palme de la conférence la plus réussie de cet E3..

Dites-nous tout dans les commentaires !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. J’ai été déçu par SONY malgré Monster Hunter. Microsoft j’ai vraiment passé un bon moment devant cette conférence.

  2. Ma préférence va vers Microsoft : pas mal d’annonces, quelques claques visuelles, et surtout un bon rythme sans temps morts, donc pas d’ennuis.

  3. Mais vous êtes malade sérieux !!!! MS a annoncer quoi ? Aucune exclus nouvelle ! Des jeux beau multiplateforme ! Crackdown moyen moyen moyen. Des mini jeux a gogo !!!! Rien nada soit vous êtes pas net soit je sais pas !

    Et sony pareil rien de spéciale sauf du gameplay de jeu déjà connus (même si les gameplays est juste terrible pour les jeux)

    1. Je sais pas si j’suis malade, mais ce qui est sûr c’est que je suis toujours enthousiaste quand je vois le genre de (belles) choses qu’on arrive à faire aujourd’hui, et le nombre de propositions indés rafraîchissantes qui tentent l’aventure chaque année =)
      Les concours de “qui à la plus grosse” n’intéressent que les actionnaires (et quelques blasés).

  4. Nintendo a certainement le plus prouvé durant cet E3, affirmé encore une fois la préférence au gameplay avec un Mario qui arrive à innover encore, et de nouvelles IP intéressantes, le contre-pied complet de la conf Microsoft qui s’est étalée dans l’autosatisfaction hardware mais aucune proposition vidéoludique concrète.

  5. Chaque conférence à eu sont lot de bonnes et mauvaises surprises. Aucune ne s’est réellement démarqué au point de mettre tout le monde à la traine. Néanmoins, BGE2 et TEW2 sont pour moi les 2 meilleurs annonces. Même si j’était étonné de Ori 2, je suis bizarrement moins confiant.

  6. il est évident que cette année, l’oscar du meilleur E3 est attribué à Ubisoft, en nous dévoilant une conférence maîtrisée, passionnante et prometteuse. Ensuite vient Microsoft qui grâce à sa Xbox One X et à la découverte de Anthem, dérobe la 2e place à son principal concurrent Sony, que l’on retrouve sur la 3e marche du podium cette année, en effet le constructeur Nippon ne nous a pas fait voyager durant cette E3, il s’est juste appuyé sur ses titres forts déjà vu au précédant E3 ou à la Playstation conférence.

    Personnellement je suis fier et content pour Ubisoft, le studio français a conquis Los Angeles 🙂

  7. Je dirais ubisoft. Ils sont allés à l’essentiel et pas mal de surprise notamment avec la présentation du gameplay du jeu Mario avec les lapins crétins qui m’a l’air fort sympathique. Et puis The crew 2 qui avait l’air vachement sympa et pourtant je suis loin d’être un fan de ce type de jeu mais ils ont donnés envie car dans l’ensemble leur trailer était bien foutu ! Pour nintendo j’ai du mal à comprendre comment les gens peuvent dire qu’ils sont gagnants. J’ai bien aimé mais clairement 30min à peine de nintendo direct à l’E3 c’est pas assez pour se mettre au même niveau que ubisoft par exemple. Et puis si on enlève mario les deux grosses annonces qui sont un metroid 4 et un pokemon sur switch ne sont vraiment QUE des annonce. Pas d’images ni même d’artwork, rien.

  8. Trop gros monopole des jeux action/aventure. Le tout quasi que des suites. Cette année ce résume à ça… on a juste le choix en TPS ou FPS sur des vielles licences… voilà, par ici la monnaie.

Les commentaires sont fermés.

Mode