Passer au contenu

Ces trois Chinois tenaient une ferme à clic contenant 474 iPhone et près de 350 000 cartes SIM

Les autorités thaïlandaises ont annoncé dimanche dernier avoir arrêté trois ressortissants chinois qui tenaient une « ferme à clic », une maison contenant des centaines d’iPhone et des centaines de milliers de cartes SIM destinées à créer du trafic sur des applications ou des produits vendus sur WeChat. L’occasion, une fois de plus, de découvrir de l’intérieur comment fonctionnent ces usines à liker.

Le mois dernier, nous avions déjà pu apercevoir à quoi ressemblait une ferme à clic de l’intérieur. Cette dernière se trouvait en Chine, dans un lieu « tenu secret ». Aujourd’hui, il est possible de voir une nouvelle fois à quoi ressemblent ces usines à liker, spammer et commenter grâce à la récente arrestation de trois ressortissants chinois qui tenaient une ferme à clic dans le nord de la Thaïlande.

L’armée de 400 bots

Comme le rapporte The Verge (via le Bangkok Post), les autorités thaïlandaises ont effectué une descente dans une maison qu’ils soupçonnaient d’héberger un centre d’appel frauduleux. Et s’ils ont bien trouvé des téléphones dans cette maison, ce n’était toutefois pas pour passer des appels, mais plutôt pour gérer une véritable armée de bots.

À l’intérieur se trouvaient en effet pas moins de 474 iPhone, plus de 347 000 cartes SIM d’opérateurs thaïlandais et une dizaine de PC destinés à gérer l’ensemble des téléphones. Les trois Chinois touchaient en effet 150 000 baht thaïlandais par mois pour « générer de fausses pages vues sur des sites web, liker et partager des produits ou des applications via WeChat » à l’aide de bots installés sur les centaines d’iPhone 4S, 5C et 5S présents dans la ferme à clic.

Le but était donc de créer « de l’engagement » autour d’applications ou de produits précis vendus par l’intermédiaire de WeChat, un réseau social/plateforme de vente très en vogue dans l’Empire du Milieu. Les trois ressortissants chinois ont indiqué que les téléphones provenaient d’une société chinoise dont ils ne voulaient pas révéler le nom. Ils risquent aujourd’hui jusqu’à 5 ans de prison pour avoir travaillé en Thaïlande sans permis de travail, pour l’utilisation de cartes SIM non enregistrées et pour contrebande.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Si faut faire une étude sérieuse pour savoir sur les ondes des smartphones sont nocives pour l’Homme, bah y a de quoi en faire une étude ^^

  2. Mais ya pas moyen de faire ça avec des émulateurs (genre BlueStacks au moins pour Android) plutôt que de faire 1 compte/1téléphone ? Purée la place et le temps que ca doit occuper…

    1. Un ordinateur peux tout à fait émuler un appareil sous Android. Il n’est cependant pas à même d’en émuler plusieurs de manières satisfaisante. Cela coûterai donc beaucoup plus cher et prendrai beaucoup plus de place de tout faire uniquement avec des ordinateurs.
      En ce qui concerne le temps, les téléphones sont tous déja contrôlés à distance par des programmes informatiques sur des ordinateurs dit “contrôleurs” qui orchestrent les opérations réalisées sur tout les téléphones.

    2. le problème, c’est qu’il faut autant d’ip que de téléphone, sinon, il se retrouverais vite bloqué par les sécurités Captcha, trop de compte sur une ip. et une ip sa coute assez cher,même en ipv6 car les achat de font par block, et si trop d’utilisation sur un seul bloc, idem, vérification pour savoir si c’est un robot.

      1. Vu que tu as l’air de t’y connaitre 🙂
        Comment ils font pour gérer plus de 300 000 carte sim avec seulement 474 téléphones ? Ils ne changent quand meme pas manuellement ?
        Merci

        1. je pense que si ^^’ 300 000 carte sim c’est quand même beaucoup , mais comme c’est (surement ) des cartes prépayer, il doivent les changé régulièrement, surement tout les jour ^^’ À la main … :D, à moins qu’il y est des automate pour le faire, mais c’est surement pas de cas ^^ du coup, comme il y a qu’un modèle de téléphone, il doivent avoir le coup de mains x)

  3. quand ils nettoient ils nettoient les chinetoques ! bonne nouvelle
    peut-être cela préfigure t il l’assainissement des pratiques sans scurpules comme ils commencent à le faire pour la pollution !

    1. tu aurais dit “niakoué” à la limite, ça aurait été adapté, toujours aussi raciste mais adapté au moins.

      1. Je ne sais même pas si tu te rends compte de l’impact négatif qu’ont les “moralisateurs du net”… ^^’

      2. racisme ? où tu vois du racisme ? non ce sont de simples constats et j’adore les civilisations asiatiques que ce soit les chinois ou les nippons ( mon fils est marié à une asiatique …) faut pas être hypocrite et pratiquer la langue de bois comme les politicards véreux et immondes : la bien-pensance à vision unique des bobos et des socialo-caviars a déjà fait assez de mal avec l’invasion monstrueuse des atroces arabo-islamiques…

        1. Et bien sur, quand tu parles à ta belle-fille, tu lui dis “salut la chinetoque”…
          T’es pas convaincant tu sais mon gars, je te laisse avec tes amis pourfendeurs de la “bien-pensance” dans le bistrot du coin et nostalgiques de l’Algérie Française.

          1. +1. Parler de “moralisateurs”, “langue de bois” et autres termes lâches tandis que s’ils étaient asiatiques ils seraient les premiers à s’insurger. Ils sont dégoûtants ces gens et effectivement ne semblent même plus s’en rendre compte.

          2. il vous faudra encore combien d’années pour comprendre que ce n’est pas la bonne méthode???

          3. “tes amis pourfendeurs de la “bien-pensance””
            tu n’as peut être pas compris ce que je voulais dire mais ce n’est pas une raison pour me cataloguer avec l’autre…
            j’essayais juste de t’expliquer qu’avec ce type de personnes ça ne sert à rien de se la jouer moralisateur; pour preuve il est encore plus trash sur son 2eme com…
            Bref, continue de juger les gens au pifomètre va… au final tu vaux pas mieux…

        2. On est d’accord que tu dis pas nègre quand tu parles d’un noir? alors c’est pareil pour le mot chinetoque. Point.

          1. Moi perso j’utilise le mot nègre, chinetoque, cul de bidet (blanc) , rouge a lèvres (indien), Gris (arabe), Nazi(allemand ou personne blonde). J’utilise aussi sac a merde pour parler des gens en général. Oui je suis aussi un sac a merde gris mongol burritos de merde.

          1. Mon beauf a une réponse toute trouvée quand un blanc l’appelle face de citron, il l’appelle face de sperme ^^

          2. Je note génial, je suis un sac a merde gris mongol burritos gweilos !!!

    2. Serge BENCZ, ton père aurait dû nettoyer sa queue quand il t’a conçu. Ca lui aurait évité de te finir à la pisse

  4. Au final, une ferme à clic n’est pas illégale. Ils ont été arrêtés sur un autre motif. L’achat des likes a encore de beaux jours devant lui, pour le plaisir de certains politiques notamment 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode