Passer au contenu

Le créateur de la molette de souris pensait que l’on allait utiliser son invention différemment

Vous êtes-vous déjà demandé si la molette sur votre souris n’avait pas une fonction cachée ? En tout cas d’après l’un de ses créateurs, elle devait servir différemment.

Jack McCauley, co-fondateur d’Oculus et l’un des pères de la souris à molette explique que son utilisation actuelle n’est pas celle qu’il avait imaginée. Alors que des journalistes du site américain IGN demandaient à l’inventeur comment il avait eu l’idée de la souris à molette, il a immédiatement répondu que cette petite pièce n’était pas utilisée comme il l’avait prévu.

La molette pour « entrer » et « sortir » des applications

En plus de permettre aux utilisateurs d’aller de haut en bas avec la molette, elle devait également servir à « se rendre dans une application » (« to go forward into an application », dans l’interview américaine, ce qui est difficilement traduisible littéralement en Français). Puisqu’il était déjà possible de se déplacer sur les axes X et Y avec le curseur, McCauley voulait pouvoir y entrer sans passer par les boutons.

Qu’a voulu vraiment dire Jack McCauley ? Qu’il suffisait de pointer sa souris sur une icône, puis de donner un coup de molette pour l’ouvrir et « plonger » dedans ? Qu’un coup de molette en arrière aurait permis de revenir en arrière ? Difficile à dire et surtout difficile à imaginer étant donné que la molette est aujourd’hui devenue un objet extrêmement banal et surtout une extension naturelle de notre façon d’interagir avec les différentes interfaces. Que Jack McCauley se rassure toutefois, que ce soit dans les jeux vidéo ou dans Google Maps, la molette permet effectivement de « plonger », de « zoomer » ou de dézoomer sur certaines zones précises. Une idée précurseure, en quelque sorte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Il me semble plutôt qu’il voulait dire pouvoir aller dans l’axe Z (profondeur) …. (pour pouvoir avoir les 3 axes … x,y,z)

    1. ouais t’a raison, l’apple watch a permis l’invention de la roulette de souris!! c’est (encore) une révolution….

      1. Nan mais tu te rend compte comment tu part au quart de tour ??
        En partant dans des délires de révolution ou chez pas quoi que j’ai absolument pas dit ??
        Sa devient grave hein…

        Je dit juste qu’effectivement la couronne digital permet cette notion de profondeur en entrant ou en sortant d’une app en la tournant point.

        J’ai jamais parler d’invention ou de révolution alors redescendez 3 secondes hein ?

        Apple n’invente rien ils rendent les choses ludiques et accessible au grand public, ils donnent du sens point.

        1. T’embête pas, ici y’a plein de personnes qui ont des problèmes de compréhension de texte. J’en connais quelques uns.

          Donc en somme oui, tu as raison je pense sur la comparaison 🙂

  2. Bah à mon avis le clic molette, tout comme la touche enter permettait d’entrer dans une application sélectionnée sans la viser avec la souris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode