Passer au contenu

[Paniquez !] Des astéroïdes venant des Taurides menacent la Terre

La fin du monde, c’est aussi simple qu’une météorite qui tombe sur Terre. Et cela pourrait bien finir par arriver, demandez donc aux dinosaures… Des chercheurs…

La fin du monde, c’est aussi simple qu’une météorite qui tombe sur Terre. Et cela pourrait bien finir par arriver, demandez donc aux dinosaures… Des chercheurs tchèques tirent en tout cas la sonnette d’alarme.

Ces astronomes travaillant à l’Académie des sciences du pays ont repéré un drôle de ballet dans le ciel. Des objets « potentiellement dangereux » provenant des Taurides, un essaim d’étoiles filantes météroriques, seraient susceptibles de causer un « désastre local ou même continental », s’alarment-ils. Les Taurides apparaissent régulièrement dans les cieux, et ces spécialistes de l’espace demandent expressément de poursuivre la recherche afin de « mieux décrire cette source réelle d’objets potentiellement dangereux ».

De gros cailloux

Notre planète rencontre de temps à autre la branche qui se déplace autour du soleil, pendant une poignée de semaines. Évidemment, le terme « rencontrer » est sans doute trop fort car les astéroïdes ne rentrent pas en contact direct avec la Terre. Du moins, pas encore. Mais les chercheurs préviennent : « la probabilité d’une collision avec un objet de taille est manifestement plus élevée ».

On parle là d’objets de 12 mètres de diamètre environ, tandis que la nouvelle branche contient au moins deux astéroïdes plus importants, de 200 à 300 mètres de diamètre. Ils entraînent dans leur sillage de plus petits cailloux d’une dizaine de mètres qui n’ont pas encore été détectés. Le risque d’une collision de ces astéroïdes avec la Terre, lorsque l’essaim rencontre la planète, est donc significatif.

La Terre est souvent visée par de petites météorites, qui se désagrègent dans l’atmosphère et ne font aucun mal. Mais ces astéroïdes, plus grands, peuvent pénétrer plus en profondeur et provoquer des dégâts en frappant le plancher des vaches. Au pire, on pourra toujours demander à Bruce Willis de s’envoyer en l’air…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
    1. Les taurens nous attaquent : les taurens avec (s) et attaquent, (ent). On serait bientot cramé comme le steak dinosaurien.

  1. Moi je dis qu’ils ont oubliés de nettoyer leur lentille…et qu’a cette échelle une poussière doit paraître gros comme un astéroïde… lol

  2. Il faut bien que sa nous tombe sur le coin un jour ou l’autre… ou plutôt que l’on rentre dans le tas.

    Pour les dinosaures il y avait pas une histoire comme quoi l’astéroïde n’était qu’un événement parmi d’autre, comme le réchauffement de la planète… Hummm l’histoire se répète! Stop au boulot, payer plus d’impôts et profiter vite du temps imparti pour finir vos série; quelque sois le support; préféré!!

    1. L’astéroïde a causé beaucoup de dégâts, et détruit le plus gros de la vie en Amérique du nord, et a même touché l’Asie. Il devait y avoir des zones épargnées par les effets directs ou indirects ( comme les tsunamis ) de la chute de l’astéroïde.

      Mais d’autres facteurs ont aggravé la situation des survivants.

    2. Il me semble que par contrecoup, un ou plusieurs volcans méga badass ont pété violemment, et que l’extinction serait plutôt dû à l’atmosphère irrespirable pleine de gaz sympa qui s’est formée et qui aurait recouverte la surface de la planète, ne permettant qu’aux petits animaux peu gourmand en ressources de survivre (genre les mammifères de l’époque). Mais bon j’y étais pas alors j’dis ça…

    1. C’est les humains qui ont agréssé les Taurans les premiers, provoquant la guerre éternelle !!! 🙂

  3. Tiens c’est curieux mais aucun candidat aux législatives ne parle de météorites dans son programme.

      1. Ah ben je me sent moins seul.
        Je crois avoir une explication :
        je pense en fait que les politiques ne connaissent que le météorisme intestinal parce qu’ils ne font que des vents !

Les commentaires sont fermés.

Mode