Passer au contenu

Avec les Space Aggressors, l’armée américaine prépare déjà ses soldats à un conflit extraterrestre

À partir des années 80, le président américain Ronald Reagan s’intéressait déjà à la militarisation de l’espace. Et on peut dire que l’idée a fait du…

À partir des années 80, le président américain Ronald Reagan s’intéressait déjà à la militarisation de l’espace. Et on peut dire que l’idée a fait du chemin depuis.

Crédits : US Air Force

Les guerres à venir pourraient bien se dérouler dans l’espace, et les États-Unis veulent être prêt pour cette éventualité. C’est pour cela que l’US Air Force a commencé à entrainer des troupes à différents types de manoeuvres en cas de conflits spatiaux.

Situés à la Schriever Air Force Base, dans les montagnes du Colorado, ces soldats sont confrontés à un entrainement particulier afin de constituer une unité au nom évocateur : Le 26ème escadron des Space Aggressors.

Ces derniers se mettent dans la position d’un ennemi qui attaquerait les troupes classiques de soldats américains. Une bonne occasion de se préparer à ce genre de menace pour la véritable Air Force. Un exercice décrit par Christopher Barnes, qui dirige l’entrainement, au site américain Seeker.

« Notre travail est non seulement de comprendre les différents types de menaces et de potentiels ennemis, mais également d’être capable de les décrire et les reproduire pour les gentils, notre Air Force. »

US Air Force / 2nd Lt. Darren Domingo

De quoi sérieusement inquiéter les USA, qui disposent de 31 satellites pour alimenter leur réseau GPS. Un atout majeur pour tous les conflits terriens comme aériens. Son dysfonctionnement (déjà pensé par le commandement) créerait des failles importantes du système de défense.

Charles Richard, vice-amiral et commandant adjoint du commandement stratégique des États-Unis, a d’ailleurs récemment résumé la situation dans une phrase typiquement américaine.

« Si nous ne sommes pas en guerre dans l’espace, je ne pense pas que l’on puisse dire que nous sommes en paix non plus »

U.S. Air Force photo/Tech. Sgt. David Salanitri

Les Space Aggressors servent donc à préparer l’armée américaine en cas de menace de ces points hautement stratégiques, comme le souligne le capitaine Barnes.

“Plus nous pouvons former ces gens, plus nous pourrons aller là-bas et prouver que, malgré la chute de certains atouts, nos hommes au sol peuvent toujours se battre et gagner la bataille.”

Vous l’aurez compris, la guerre du futur se déroulera à tous les niveaux, et même au-delà du ciel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. enfete je comprend pas trop en quoi consiste l’entrainement puisque l’ona aucune idée du comportement de l’enemie,
    j’imagine bien des soldat déguisé en petit homme gris avec les gros yeux dans des avion de chasse au forme de soucoupe volante ???

    1. L’idée je pense est plus de se préparer à défendre leur satellites et autres infrastructures qui pourraient être visée depuis la terre en cas de guerre, que par des extraterrestres 🙂

      1. C’est un mirage : l’Initiative de Défense Stratégique ( IDS ) proposée par Ronald Reagan au début de son mandat l’a démontrée : moquée “gentiment” par ses propres médias et surnommée “Starwars” ( pour cause de technologie un peu trop en avance …) , ce fut un gouffre financier et une véritable foire aux escroqueries !… Les super-Lignes Maginot SF ne peuvent rien contre des salves de missiles thermonucléaires ( MIRV ou MARV ) dont les deux super-puissances disposaient dès les années 70 … et disposent toujours !…
        Cette structure défensive répond donc à une menace beaucoup plus lointaine et chercheraient tout d’abord à éviter un Pearl Harbor planétaire !…

  2. MDR … Si jamais une civilisation un tant soit peu avancée maitrisant les voyage spatiaux (Pour peu qu’il y en ait d’autres civilisations agressives et aussi folles que la notre, dans l’univers !), décidait un jour de nous attaquer, elle n’aurait qu’une seule chose a faire :

    COUPER LE COURANT !!! … Et attendre … Nous n’avons aucun moyen efficace de stocker l’énergie …

    Retour assuré de notre belle Humanité à l’âge préhistorique, même pas la peine d’envoyer des troupes, les gens retourneraient d’eux même à l’âge de la barbarie (Si tant et soit peu que nous l’ayons réellement quitté un jour !) et s’extermineraient entre-eux pour juste survivre …

    Ensuite, y’a plus qu’a descendre se servir, et éventuellement finir le boulot, à minima…

    Mais j’ai quand même bon espoir que si autre civilisations il y a, sans doute il y a fort longtemps ils ont survécu a la folie primitive qui nous anime et atteint une certaine forme de sagesse en évitant tout contact avec nous…

    1. Sauf que l’article ne dit pas que les Américains se préparent à combattre des ennemis venus de l’espace.
      Il est question de protéger le matériel spatial qui sert aux communications (satellites militaires, GPS, etc..) qui pourrait être la cible d’un ennemi pour affaiblir leurs moyens de défense, voire de détruire d’éventuels satellites ou missiles agressifs.

  3. Il est probable qu’il s’agit d’un programme “généraliste” de Défense du territoire US ( alias “The World” ). En 1964, le tout-neuf Secrétaire à la Défense Robert McNamara , confronté à la Résistance “terroriste” des communistes du Viêt-Cong , se montre favorable à la création du projet “Ikharus” : 5000 hommes à 28000 kms/heure, soit une division combattante en orbite basse !… L’articulet paraît dans “Paris-Match” , accompagné d’une photo du pont du porte-avions “Enterprise” ( “Big E” ), premier navire de guerre à propulsion nucléaire de la Navy !… ( Cet article restera unique tandis que quelques “remaniements” se produiront au sein du magazine …)

    Depuis, le programme “furtif” est devenu de notoriété publique, au point que les auteurs de la série bd “Buck Danny” en font la donnée principale du 44° opus en 1988 : les évènements se déroulent en Alaska puis au Nevada, au dessus du lac asséché Groom Lake ( 51 Area ) !… ( Bergèse vient de succéder à Victor Hubinon et travaille sur le scénario posthume de Jean-Michel Charlier, lui aussi décédé ) . 44° album de la série ( éditions Dupuis ) ,” Les “

  4. … ( suite ) “Les Agresseurs” sont un tournant des aventures des “Héros du Pacifique “l, le 58° album depuis 1948 : les auteurs commencent à se méfier de “l’information” ( ou la désinformation ! ) fournie par les sources officielles US !… L’ère de la défiance commence !… Au XXI° siècle, , la réalité s’est enrichie de nouveaux épisodes , dont les enquêtes d’un hacker, Gary Mc Kinnon qui affirme avoir découvert que les US entretiennent en secret une flotte de vaisseaux spatiaux ( et donc des équipages clandestins, des chantiers, des bases … ) ceci pour des raisons inconnues !… Jusqu’à ce que des “coups de gong” viennent rappeler certaines réalités !…. Ce qui ne démontre pas que notre planète soit à la veille d’une attaque préparéev par un ennemi inconnu venu de ‘l’extérieur …

  5. En contemplant l’un des écussons, on peut se demander comment Théodore Roosevelt aurait jugé cette politique d’agresseurs, lui qui avait recueilli un ourson orphelin !… Tout le continent à la suite de la Presse avait été “ému” de cet acte !… ( Une “autre” Amérique, qui s’interrogeait encore sur sa légitimité ?…)

  6. X-Files nous offre une séquence d’anthologie livrant en détail la “philosophie” des US !….( saison 5, épisode 1 et 2 ).

Les commentaires sont fermés.

Mode