Suite à la mise en ligne en 2016 des sujets d’examen par des lycéens, le gouvernement éthiopien a décidé d’employer cette année les (trop) grands moyens. Pour éviter que le scénario ne se reproduise, il a choisi de couper Internet pendant la période des examens, qui se déroulent du 31 mai et au 8 juin.
La sanction brutale affecte pourtant toutes les personnes présentes sur le sol éthiopien, qui compte environ 102 millions d’habitants. La sévérité de cette décision risque de peser lourdement sur l’économie du pays. Les critiques à l’encontre du régime dénoncent le fait que le gouvernement éthiopien justifie trop régulièrement, par des raisons de sécurité nationale, ses entraves aux libertés fondamentales.
Une justification pas convaincante
Pour légitimer son acte disproportionné, le gouvernement dit vouloir éviter toute fuite des sujets en ligne et être « proactif » en souhaitant que ses étudiants restent concentrés et pas distraits par ce qu’ils pourraient trouver sur Internet. Oubliant que plus de 100 millions de personnes ne sont pas concernées par ces examens.
Des manifestations politiques en 2015 et 2016 avaient déjà incité le gouvernement à bloquer Internet dans tout le pays. Paralysant notamment les ambassades sur le territoire éthiopien, comme celle des États-Unis à Addis-Abeba ayant alors rencontré d’importants problèmes de communication. En réponse à cet épisode, le gouvernement éthiopien avait procédé à l’arrestation de bloggeurs qui lui étaient opposés. Amnesty International avait d’ailleurs vivement condamné cette sentence, en dénonçant la volonté du gouvernement de nuire à la liberté d’expression et aux libres échanges d’informations.
Espérons que cette nouvelle coupure d’Internet reste une exception non renouvelable pour l’Éthiopie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Putain, encore une news qui n’a RIEN a voir avec le monde GEEK, dites moi, vous savez qu’il y a le computex en ce moment ? Que l’E3 c’est bientôt, et c’est qu’une toute petite partie de ce qui se passe en ce moment…
Vos pigistes ne sont vraiment pas bons.
Si vous voulez un coup de main pour creuser votre tombe, je peux vous aider, c’est de bon cœur 🙂
Bonjour,
J’ai trouvé l’article intéressant.
Il y a beaucoup de haine dans ton message à l’égard du journal du geek, si tu n’aimes pas leurs news ni leurs informations, tu peux tout aussi bien aller sur d’autres sites de news qui partageront sans doute des informations qui te tiennent plus à cœur. Pas la peine de déverser ta colère alors qu’il n’ont rien fait pour t’agresser personnellement, enfin de ce que je sais.
On est content pour toi, mais cette news n’a rien à faire sur ce site. Sujet clos.
Je peux tout aussi dire que ton commentaire n’a rien à faire sur ce site..Ça se joue à plusieurs. L’info est intéressante car elle touche un des sujets geek: l’Internet. Maintenant, si tu n’es pas content, comme l’a dit @Rozark, tu peux aller voir ailleurs sur d’autres sites… Ton commentaire n’apporte absolument RIEN de constructif sur le sujet..
Bonne journée.
Ouais c’est vrai, c’est une news n’ayant aucun rapport avec les jeux vidéos, les comics ou Internet… Oh wait…
Bonjour,
Je partage l’avis de Rozark.
Le monde des geeks ne se limite pas à celui des gamers.
Quand il y a des articles sur des nouvelles techno, sur des bouquins de SF, sur des films de Supers, ou sur Internet en général, ça peut intéresser les geeks.
Si tu ne t’intéresse qu’aux jeux vidéos, je peux le comprendre, mais tu as des sites spécifiques pour ça.
PS : bon, je suis d’accord avec toi sur un point : les TOP de Matthieu, ca creuse bien la tombe…
RIEN à voir avec le monde Geek, c’est-à-dire le monde de l’internet… ? Curieux.
non le monde geek est le monde des passionés, souvent d’aillleurs pour de l’imaginaire : lecture, cine , jeux , internet mais pas seulement 🙂
C’est pas grave , ils feront à l’ancienne 😀
https://www.youtube.com/watch?v=nYpL0IeXu6c
On appelle ça tuer une mouche avec un bazooka