L’Europe est-elle à la peine du côté du très haut débit (THD) ? Oui, à en croire le Digiworld Yearbook de l’IDATE, soit le top 10 des FAI réunissant le plus de clients avec une connexion d’au moins 30 Mbits/s (THD). Si le THD fixe continue de progresser dans le monde, il n’en va pas de même selon les régions du globe.
À la mi-2016, le THD représentait 47 % du total des accès haut débit dans le monde. En France, le THD ne représente que 21 % des connexions (5,8 millions) alors qu’il reste encore 21,6 millions d’abonnés ADSL (haut débit), selon les données de l’ARCEP.
L’Europe à la traîne dans le THD fixe
Si l’Europe est à l’image de la France, alors le palmarès des FAI regroupant le plus de clients THD établis par l’IDATE s’explique aisément : les Chinois de China Telecom (88,3 millions d’abonnés) et China Unicom (48 millions d’abonnés) trustent le haut du classement. Avec un vivier d’1,3 milliard de souscripteurs potentiels, ces chiffres n’ont finalement rien de surprenant. Comcast (États-Unis) clôt le podium avec ses 23,9 millions de clients. NTT (Japon), KT (Corée), Rostelecom (Russie) et AT&T, Verizon et Spectrum (États-Unis) ferment le top 10.
Malgré leur présence à l’international, aucun FAI européen n’intègre le classement, que ce soit Orange, Telefonica, Altice ou Deutsche Telecom.
Orange, par exemple, ne compte « que » 1,6 million d’abonnés fibre en France fin 2017 (2,3 millions utilisateurs internet dans le monde).
Cap sur la fibre chez les opérateurs français
S’il reste l’opérateur mobile le plus performant en France, lorsqu’il s’agit de THD, des efforts sont encore à faire pour Orange et les autres acteurs français des télécoms. Promesse de campagne de François Hollande, le plan THD – qui doit permettre d’apporter la fibre (priorité à la FttH) sur tout le territoire d’ici fin 2022 – n’a été lancé qu’en 2013. Mais aujourd’hui, plus de 50 % de la population française en bénéficie, avec un an d’avance sur les prévisions.
Lorsque l’on regarde la répartition des abonnés THD fixes par type de connexion à la mi-juin, on note que le FttH (Fiber to the Home, c’est-à-dire fibre jusqu’au domicile) et le FttB (Fiber to the building, ou fibre jusqu’à l’immeuble) domine le THD (66 %) suivi par le FTTx/D3.0 à 23 % et le VDSL (version améliorée de l’ADSL).
La fibre représente un boulevard pour les opérateurs, rien qu’en France, Bouygues Telecom et Free prévoient de raccorder 20 millions de foyers chacun en 2022. Orange a quant à lui consacré quelque 3 milliards d’euros d’investissements sur le réseau entre 2015 et 2018.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faut arrêter avec ce genre de graphique, il ne veulent rien dire !!!
La traversée d’un territoire par de la fibre optique n’en fait pas un territoire dont les habitants sont éligible à la fibre !
Seuls sont pertinent le nombre de prises effectivement raccordées ainsi que le nombre de FAI y proposant leurs services. Parce qu’une prise sans service ce n’est pas un raccordement effectif…
Il faut systématiquement inclure dans le graphique de répartition des abonnés les liaisons xDSL et différentier le DOCSYS du FTTH ainsi que leurs débit de liaison.
–
OK Fred.
heu…
“Bouygues Telecom et Free prévoient de raccorder 20 millions de foyers chacun en 2022.”
Nombre moyen de personne par foyer 2.3 personne, donc juste free et BT donneraient internet à 92 millions de personne dans une France qui compte moins de 67 millions de personne ?
heureusement qu’Orange ne raccorde pas de foyer alors… Ha non ? eux aussi ? ba merde ! on nous aurait menti, on serai 140 milions en France ?? (il n’y aura jamais assez de Pain au Chocolat, et non pas de chocolatine de merde, pour tout le monde !!)
Vous nous faites une Marine de Pen avec vos chiffres tout pourris ??!!
Tu sais quand même que 2 opérateurs peuvent raccorder le même foyer mhm ?
Faut aussi surtout dire que des pays comme la Chine ne se sont meme pas fait chier à installer l’adsl bas débit. C’était pays très peu développé au moment où le réseau cable s’est développé dans notre pays. Aujourd’hui en France il faut qu’on remplace le réseau cable par le reseau fibre. Eux, ils installe direct le réseau fibre alors, forcément en terme de pourcentage, ils sont largement au dessus des FAI européens…
cette gabegie que de raccorder le trou du cul de la France. C’est vraiment absurde. Il y a l’adsl, le satellite bref ils peuvent avoir internet.
Faut savoir ce qu’on veut dans la vie : soit on paie son logement très cher pour avoir les services soit on accepte d’avoir moins de services quand votre maison de 200m2 vous coute 150 000€… Ce n’est pas aux autres d’assumer ce choix.
Ouais remarque, suffit d’avoir 1 milliard d’habitants pour accéder facilement aux premières places…
Il y a un vrai classement avec des pourcentage des populations?
C’est débile de mettre le nombre fixe, il faut mettre le % par rapport au nombre d’habitants, puis le % par rapport au nombre de foyers raccordés, et là on pourra parler….
Faut venir en Belgique sommes tous en moyenne a 50 mbps