Passer au contenu

LEGO lance LEGO Boost, des briques pour apprendre aux jeunes à coder

On en avait entendu parler lors du dernier CES de Las Vegas, mais on en sait désormais un peu plus sur les LEGO Boost. Ou comment…

On en avait entendu parler lors du dernier CES de Las Vegas, mais on en sait désormais un peu plus sur les LEGO Boost. Ou comment apprendre le code en s’amusant.

Les LEGO ne se résument plus qu’à empiler des briques. La société danoise se prépare à sortir le kit LEGO Boost, pensé pour faire découvrir la programmation informatique aux enfants à partir de sept ans.

Composé de 843 briques, d’un moteur et de trois capteurs, chacun destiné à la position, la distance ou la couleur, le “Creative Toolbox” permet d’assembler cinq modèles différents. Il faudra ensuite télécharger une application dédiée sur iOS ou Android afin de les animer en programmant leurs comportements. De quoi aussi intéresser les parents.

Comme souvent avec LEGO, le prix est toujours assez élevé. Il faudra dépenser 160 euros pour récupérer le kit en question. Les précommandes sont déjà disponibles et les premières “Toolbox” devraient arriver vers la fin juillet aux États-Unis. L’Europe devrait suivre quelques semaines après. En effet, le site français indique une disponibilité début août.

Une initiative réfléchie

Si LEGO n’a pas tout à fait inventé le concept, on ne peut qu’apprécier le fait que la marque s’enthousiasme pour ce type de solutions ludo-éducatives, clairement axées sur la programmation.

Cela montre également l’importance que cette notion, encore largement inconnue il y a vingt ans, a pris dans le processus d’apprentissage des plus jeunes. Il ne serait pas étonnant de voir l’école s’emparer de la chose dans les années à venir. Et c’est tant mieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. “Il ne serait pas étonnant de voir l’école s’emparer de la chose dans les années à venir. Et c’est tant mieux.”

    Ou pas. C’est sûrement en prévision, mais d’après moi c’est exagéré. La programmation est un métier comme un autre. On va aussi mettre au programme des cours de coiffeur, de plombier et de PDG pendant qu’on y est ? Parce que bon ça aussi, ça POURRAIT éventuellement être utile dans le futur de l’écolier..

    Si l’écolier s’intéresse à la programmation, il pourra le faire dans son temps libre. Pas besoin de rajouter des matières comme ça. Qu’on enseigne déjà correctement les matières principales aux enfants/adolescents. Comme .. ah bah tiens ! Le français!

    Au fait, j’imagine qu’on me dira que la programmation permettrait d’enseigner le raisonnement, des principes logiques et blablabla. Mais à ces points-là peuvent être enseignés en Math, non ?

    Si non au niveau du jeu, j’attends d’en entendre un peu plus pour me faire un avis.

    1. On apprends bien l’anglais, le français et les mathématiques, pourquoi ne pas apprendre la programmation ? Ce n’est pas qu’un métier, ce sont des centaines de métiers, et vu que tout passe désormais par l’informatique il vaut mieux s’y préparer.

      De toute manière il me semble que l’algorithmique a été ajouté aux programmes des cours de mathématiques.

      1. Dans ce cas la il faut apprendre aux écoliers à remplir des dossiers pour pole emploi, car c’est ça l’avenir… 🙂

    2. Le soucis avec la programmation c’est que ça semble trop compliqué pour tout le monde. La l’avantage c’est que avec quelque brique LEGO tu montre qu’en fait c’est à la portée de tout le monde, et que ce qui est compliqué n’est qu’un approfondissement du domaine, comme tout les autres domaines d’ailleurs.

      L’interêt je pense à l’école n’est pas de donner des cours de programmation pour enseigner la programmation, mais simplement de dire que ça existe, et que c’est à ta portée. ça peut faire des vocations… Perso j’aurai aimé que ça m’arrive, j’aurait commencé plus tôt.

      Et je suis absolument pas contre qu’il fasse la même chose pour de la plomberie, de la coiffure, de la logistique etc.

      1. Je suis tout à fait d’accord pour la première partie 🙂 Mais l’utilisation de ces LEGO se fera principalement dans un cadre privé / hobby / ludique et sans contraintes. C’est pourquoi j’émet surtout des réserves sur le fait de l’ajouter au programme scolaire (j’avoue que ce n’est pas le sujet principal de l’article, mais c’est la phrase en conclusion qui m’a fait commenter).

        Dans ce cas, je pense que le mieux serait de promouvoir des stages. Permettre aux étudiants de découvrir des métiers qui peuvent les intéresser.

        Il y a des personnes très mathématiques, d’autres littéraires ou encore manuelles. Pas seulement au niveau des compétences mais aussi des goûts. Autant il est très important d’avoir des bases en tout, et même si l’on n’est pas doué, par exemple, en math, il s’agit là d’un point obligatoire à apprendre et utile dans diverses situations.

        Je trouve que la programmation est très spécifique et beaucoup de personnes utilisent l’informatique sans en connaître le fonctionnement. Ont-ils vraiment besoin de le connaître ? Non, et l’information est à portée s’ils le souhaitent. Je n’aime pas trop l’idée de forcer la programmation à des élèves qui n’ont auront peut-être ni besoin dans leur vie, ni l’envie, ni les prédispositions. Du coup, une autre possibilité (autre que les stages) pourrait être la présence d’un cours à option/choix qui puisse toucher divers secteurs ?

        Je ne connais pas très bien le système scolaire en France (venant de Suisse) mais je me souviens avoir eu le choix d’un cours d’une demi journée par semaine au choix parmi : Italien, Espagnol, Sciences (En gros des projets à “choix” dans les domaines des sciences) et un truc de “rédaction” poussé en français). Pourquoi ne pas prendre le même concept et mettre la programmation dans ces divers choix ? 😀

        PS: Pardon pour le pavé ^^”

        1. Salut coupain, venant de Suisse également 😛

          Je suis aussi d’accord pour ne pas forcé les cours, surtout venant d’un domaine qui en soit n’est pas indispensable pour tout le monde, sur ce point je suis d’accord.

          Mon raisonnement touchait plus à la découverte en général. On pourrait imaginer une période par semaine ou un expert d’un métier bien précis viens le présenter, histoire de créer des vocations le plus tôt possible…

          C’est une idée lancée comme ça, mais moi ça m’aurait plu ce genre de chose.

          PS : J’ai pas eu le courage mais j’avais bien envie également de me lancer dans un pavé pour me venger 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode