Cela fera bientôt quatre ans que la PS4 et la Xbox One sont sorties. Et si la précédente génération de console a laissé place à une sacrée compétition entre Microsoft et Sony, c’est déjà nettement moins le cas sur celle-ci. En effet, les ventes de la PS4 ont rapidement dépassé celles de sa concurrente américaine. Plusieurs analystes avaient d’ailleurs déclaré que pour une Xbox One vendue, deux machines de Sony trouvaient preneur.
Le nippon enfonce le clou
Sony ne s’en cache d’ailleurs pas, et a même tenu à le confirmer au Times par l’intermédiaire de Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainement Europe. Ce dernier s’est même fendu d’une statistique intéressante concernant le marché européen.
Il est particulièrement satisfaisant de voir qu’en Amérique du Nord, il se vend 2 PlayStation 4 pour une Xbox One. Mieux encore, en Europe le ratio est de 3 pour 1.
Ryan a eu la décence de ne pas évoquer les ventes japonaises, toujours extrêmement compliquées pour la marque Xbox. Avec déjà plus 60 millions d’unités écoulées, la PS4 pourrait bien dépasser les chiffres de vente de sa grande soeur, vendue à plus de 86 millions d’exemplaires. Microsoft ne rattrapera probablement son retard, mais les ventes restent honorables. Elles devraient connaitre un rebond avec l’arrivée de la Xbox Scorpio, dont les dernières rumeurs semblent indiquer qu’elle pourrait sérieusement faire de l’ombre à la PS4 Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je préfère la manette PS4 que celui de la One perso.
De même. L’avis de l’article sur la manette est vraiment l’avis de l’auteur. On pourra préférer l’une à l’autre mais pas dire de manière générique sur l’une est meilleure.
D’ailleurs pas de troll ici alors qu’on tend la perche
je confirme, c’est une question de goûts.
perso j’adore ma PS4, mais je préfère largement les manettes xBox. j’ai toujours du mal avec le joystick en bas.
Je préfère aussi le joystick haut. J’adorais la manette 360. Ce qui m’a fait changer c’est les gâchettes qui ont été éloignées de la ou on met les mains sur la one. C’est peut être imperceptible en général mais moi entre la 360 et la one j’ai une vraie gêne pour les atteindre !
C’est juste ça qui m’a fait choisir la ps4
Une question d’habitude je pense plus que de gout. Avant j’étais aussi pro PS avec la PS2 et 3, mais depuis que je suis passé sur PC et que j’y ai pris des mannettes X-Box 360 et One, ben honnêtement j’étais plus que forcé d’avoué que l’ergonomie et la précision était mieux gérer sur les mannettes de Crosoft.
Ce qui fait pour moi toute la différence c’est d’une part la forme pour la prise en main et sa tenue (surtout pour de longue session), et surtout le stick gauche incurvé et parfaitement placé pour le pouce gauche, ce qui permet vraiment une meilleur prise en main et ergonomie. Aussi sa croix directionnel depuis la One est devenu une référence.
Après la manette PS n’est pas à jeter loin de là, mais Sony préfère rester sur son identité de la forme de la manette au détriment d’une meilleure ergonomie (qui reste très bonne).
perso j’ai la ps4 et forza me manque terriblement, y’a rien sur ps4 de ce type. C’est parce que je joue peu mais sinon je fais uncharted en aout dès sa sortie et je la revends pour une one.
Si la One avait été ce qu’elle devait être (Une console vraiment nouvelle génération) et que Microsoft avait laissé les râleurs de coté, ça aurait couté beaucoup moins cher à Microsoft. Ils l’auraient jouer disruptif en laissant partir les ringards chez Sony. Au lieu de cela, ils sont revenus 1000 fois en arrière et on fini par faire une console moyenne. On attends Scorpio maintenant..
“et que Microsoft avait laissé les râleurs de coté,”
Microsoft aurait surtout fait un bide encore plus énorme que maintenant.
Perso, je ne comprends toujours pas où était l’innovation dans une console qui impose kinect, oblige la console à se connecter sur internet pour fonctionner en local, t’empêche de prêter les jeux à un pote pour qu’il l’essaye, voire t’empêcher la revente d’un jeu. où se trouve l’innovation dans une console qui t’espionne et te fout des blame dans le jeu pour des mauvaises paroles que tu dis dans ton salon ?
il faut vraiment qu’une console soit restrictive pour qu’elle soit considérée comme “vraiment nouvelle génération” ? dans ce cas je prédis une console que personne ne pourra égaler, le console qui te fait une analyse ADN pour démarrer, et qui te demande un alcootest pour lancer le jeu. mais attention, si tu es tu dépasse la limite autorisée, la console se bloque et elle appelle les flics pour qu’ils t’embarquent.
Je suis d’accord avec toi, après cette politique très maladroite avait pour but d’imposer aux joueurs le jeu dématérialiser, ce que beaucoup ne sont pas encore prêt, pour avoir à la fois un contrôle sur la vente de jeu et sur l’utilisation des jeux. L’utilisation imposé de Kinect voulait une façon alternative de jouer mais qui n’a convaincu personne. Le seul point positif qu’il fallait garder, était la revente de jeu dématérialiser (et encore on connaissait pas les détails, tant il fallait les revendre à moins de 10% du prix d’achat).
Mais oui, la politique trop restrictive de Crosoft n’aurait vraiment pas fait l’unanimité et je suis pas sur que le bilant aurait été pire. On peut prendre le consommateur pour un con, juste il ne faut pas le montrer.
Je crois surtout que MS est allé trop vite en imposant une connection permanente mais c’est bien ce qui nous attend, à plus ou moins court terme, que ce soit de la part de MS ou Sony. Ils ont juste voulu l’imposer trop tôt. C’est ce détail qui a perdu MS sur cette génération.
MS n’a pas d’exclu digne de ce nom par rapport à Sony, point barre
Des infos sur une éventuelle baisse de prix cette année ? ou pour noël ? J’aimerais bien me la prendre pour les exclus mais je suis pas du genre pressé.