Passer au contenu

[Vidéo] Comment une voiture autonome perçoit la route ?

Spécialisé dans la cartographie 3D destinée aux véhicules autonomes, Civil Maps a récemment dévoilé une vidéo dans laquelle il explique l’intérêt de combiner ses cartes 3D…

Spécialisé dans la cartographie 3D destinée aux véhicules autonomes, Civil Maps a récemment dévoilé une vidéo dans laquelle il explique l’intérêt de combiner ses cartes 3D détaillées aux données des capteurs d’un véhicule autonome (Lidar, caméras optiques, radars…) .

Le véhicule sans chauffeurs devient capable de sillonner les routes sans encombres en analysant son environnement non pas en 3 dimensions mais en 6, en tenant compte des axes de rotation et de déplacements pour permettre une meilleure prise de décision, explique Anuj Gupta, chef de produit de Civil Maps.

Les véhicules autonomes doivent être capables de comprendre le monde qui les entoure. Ce contexte de l’environnement peut leur être fourni sous la forme d’une carte sémantique HD lisible par la machine

Des progrès qui devraient permettre aux véhicules autonomes d’adapter leur conduite en fonction des événements inattendus comme des travaux, un accident ou tout simplement un piéton traversant la chaussée. De quoi rendre fière la firme californienne qui a déjà levé plus de 6,6 millions de dollars auprès de cinq investisseurs, dont le constructeur automobile Ford.

Voici comment une voiture autonome voit la route

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. La techno a l’air cool mais la vidéo est horriblement ennuyeuse… L’idée de diminuer le nombre de calculs requis en ayant une meilleure notion de son contexte, c’est plutôt une bonne approche et peut faire baisser le coût des systèmes.

  2. Comment réagi cette technologie lorsque les lignes sont partiellement effacer ou eneiger et le givre sur les capteurs ou la saleté et la neige. Lorsqu’il y aura des accidents qui sera responsable? Pourra ton poursuivre le fabricant?… Désolé je préfère garder les deux mains sur le volant.

    1. La réponse me parait évidente. Ca s’appelle le big data.
      En temps normal, tous les panneaux peuvent être lus et appréciés, et la route est visible.
      A chaque conducteur qui passe les données de la route sont envoyées en temps réel a un serveur qui traite les données. Si une donnée est différente ou absente celle ci peut être restituée en fonction de la météo, des statistiques des autres utilisateurs etc…
      En cas de problème ou de potentiel risque accidentogène, les données sont directement envoyés au service de réparation / secours.
      Enfin ce n’est pas pour toute de suite. mais quand toutes les voitures seront équipées de ce système il n’y aura même plus besoin de signalisation sur la route, voire même d’éclairage. Les vélos et les piétons pourront même aller sur les autoroutes en toute securite.

      Quand on est scientifique on réfléchit a l’avenir et on fait confiance a la techno, Enfin si on devait choisir entre un humain et un robot, tu aurais tort de parier sur l’humain.

    2. Comment réagit un homme lorsque les lignes sont partiellement effacées ou enneigées et qu’il y a du givre, de la saleté et la neige sur la route ou le pare brise ? Lorsqu’il y a des accidents qui est responsable? Pourra ton poursuivre le conducteur ?… Désolé je préfère laisser une intelligence artificielle qui calcule et prend des décisions 100 fois plus rapidement au volant.

      Comme pour les hommes ça sera au cas par cas..

      Les entreprises qui développent ces voitures sont en phase d’apprentissage sur des routes américaines,c’est normal qu’il y ai des ratés (bien que jusqu’à maintenant le taux d’accident de ces voitures est dors et déjà très très inférieur à celles non autonomes). Mais une fois que les principes globaux seront acquis elles rouleront de partout.

      Et ces voitures roulent sobre, non droguées, non fatiguées et respectent les limitations, ça supprime déjà les trois plus grandes causes d’accident dans le monde. De quoi plus leur faire confiance 😉 .

  3. Ce n’est pas en 6 dimensions mais selon 6 degrés de liberté selon 3 axes (deux degrés de liberté par axe), c’est donc en 3 dimensions et non 6.

  4. Je crois que vous sautez les étapes il faudrait commencé par s’assurer que les pirates informatique ne puissent prendre le contrôle des véhicules, ils sont déjà capable de le faire avec la technologie qui équipe les voitures et les ordinateurs actuelle.

    Donc avant de donné plus de munition aux pirates ça prend un system a toute épreuve, permettez moi de vous rappelé que le gouvernement Américain a annoncé dernièrement qu’il était capable de hacker les ordi Apple.

    Alors faite comme moi et gardez les deux mains sur le volant et apprenez a conduire, le cerveau humain est encore le meilleur ordinateur pour faire le travaille.

    1. La plupart des piratages se font à cause d’une erreur humaine, pas à cause de la technologie.

      Quand au gouvernement américain, au vu des révélations de Snowden sur la NSA, c’est pas du hacking dans le sens où ils peuvent casser la sécurité, juste qu’ils ont un laissé passer.

      De nos jours, le cerveau humain est largement plus efficace que l’ordinateur pour conduire, soit tranquille, t’es deux mains resteront sur le volant encore un bon moment. Cependant, la technologie évolue, qui sait ce qu’elle sera faire dans 5 ou 10 ans ? En effet, rappelez-vous où en était la technologie 5 ou 10 ans auparavant, surtout dans le domaine de l’IA, ça évolue très vite.

Les commentaires sont fermés.

Mode