Passer au contenu

Logitech présente ses MX Master 2S et MX Anywhere 2S, des souris qui s’affranchissent des frontières des OS

Logitech vient d’annoncer deux nouvelles souris haut de gamme : les MX Master 2S et MX Anywhere 2S. Des souris presque identiques à leur modèle de l’année dernière — à quelques détails près — mais qui disposent cette année d’une fonctionnalité unique et séduisante : Flow, qui permet d’utiliser sa souris sur plusieurs ordinateurs en même temps, comme si l’on changeait simplement d’écran.

Des souris haut de gamme pour les pro d’Excel

Logitech vient donc de rafraîchir sa gamme de souris MX. En apparence, les MX Master 2S et MX Anywhere 2S sont des copies presque identiques des MX Master et MX Anywhere 2 de l’année dernière. Le fabricant suisse n’a pas changé le design de ses souris. La MX Master 2S est une souris pour « power user », comprendre des gens qui passent leur journée devant un PC et devant des fichiers Word ou Excel et qui ont besoin d’avoir entre les mains un appareil avec suffisamment de boutons (il y en a 7, dont un sous le pouce) de molettes (il y en a deux, la principale est débrayable et la seconde est latérale) pour ne pas perdre de temps à cliquer partout.

La logitech MX Master 2S.
Ici en version Bleu sarcelle.

Les changements effectués par Logitech sont essentiellement hardware puisque le capteur de ces deux souris passe de 1600 ppp à 4000 ppp et il est possible de régler la sensibilité via le logiciel par palier de 50 ppp. À noter également que de nouveaux coloris sont disponibles : en plus du blanc et noir est désormais disponible un modèle bleu nuit. Dernières améliorations, les deux souris — toutes deux sans-fil — disposent cette année d’une meilleure autonomie et d’une charge rapide. Leur batterie leur permet désormais de tenir près de 70 jours sans avoir besoin d’être rechargées (à raison de 8 heures par jour) et une recharge (en USB) de 3 minutes permet de tenir 8 heures d’affilée. Pratique.

La logitech MX Anywhere

Flow, un logiciel pour faciliter la continuité entre différents ordinateurs

Surtout, ces deux nouvelles souris disposent cette année d’une nouvelle fonction logicielle intitulée Flow. Le principe est simple et s’adresse là encore à une catégorie très particulière de power user : ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs (sous différents OS, ou non) sur le même poste de travail. Une fois Flow installé sur trois ordinateurs maximum (sous Windows 8 ou MacOS 10.10 au minimum), la souris est capable de se déplacer sur ces trois appareils de façon continue, sans avoir à appuyer sur le moindre bouton.

Concrètement, cela permet par exemple de faire glisser sa souris vers la droite de l’écran de son ordinateur sous Windows pour la voir apparaître sur le côté gauche de l’écran d’un MacBook, comme s’il s’agissait d’un second écran. Mieux, Flow permet également de copier ou couper des fichiers d’un ordinateur et de les coller sur un autre. Le logiciel de Logitech se chargera alors de les faire transiter par le réseau local — de façon chiffrée, nous ont assuré les représentants de la marque. Pour avoir assisté à une démonstration de la chose, je peux témoigner de la fluidité de cette fonctionnalité.

Les souris MX Master 2S et MX Anywhere 2S sont disponibles à vente en France depuis la semaine dernière. La MX Master 2S est vendue 109 euros (avec un dongle USB Unifying et un câble USB) tandis que la MX Anywhere 2S se trouve à 89,99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Intéressant, sauf si comme la mienne, je dois toujours la reconnecter au bluetooth! La reconnecter 3 fois par jour à une seule machine me prend déjà la tête alors sur plusieurs!
    De même le logiciel ne fonctionne pas très bien chez moi, il s’arrête sans raison, les réglages ne sont pas tous pris en compte, ajout de raccourcis qui ne fonctionnent pas, etc…
    Depuis que j’ai des MX, je peux les changer tous les 2 ans à cause de problèmes dus à la transpiration sur les matériaux, la touche pouce qui s’enfonce et qui ne remonte plus, saccade lors des déplacements.
    Utilisation moyenne de la souris 60h00 par semaine.

    1. Sous Windows 10 j’avais des soucis de décrochage du BT… Solution, désactiver dans la gestion des périphériques de puce BT (par exemple Intel ou autres), onglet “Gestion de l’alimentation”, décocher si c’est le cas “Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie”…

      Faut dire aussi que c’était curieux, vu qu’en dual-boot avec un Linux, sous ce dernier, je n’avais jamais de problème de décrochage BT… => d’où ma suspicion d’un problème Windows et/ou Hardware au niveau du Chipset BT plutôt que de la souris en elle-même…

      Je ne sais pas si c’est ton cas, mais cela ne coûte rien de vérifier ^_^

  2. Sinon il y a synergy et n’importe quelle souris, pour toutes personnes ne souhaitant pas investir dans une nouvelle souris juste pour cela…

    1. J’allais le dire. En 2004 c’était déjà fluide entre 2 windows, 1 linux et 1 solaris (4 écrans en mode horizontal)

  3. N’achetez pas cette merde, j’avais la première version, que des problèmes, le bouton droit est rester enfoncé et m’a emmerder comme pas possible

    1. Idem que Pierre. J’ai la V2 et je n’ai aucun problème avec. Son seul reproche que je lui fait c’est le bruit des boutons pour cliquer! C’est bien trop bruyant. Une banale souris Dell vendu avec leur laptop fait moins de bruit :/

  4. C’est cool de n’avoir qu’une seule souris pour plusieurs machines mais alors il faudrait que la clavier soit aussi prit en charge sinon l’intérêt est limité … à part pour ceux qui dédient une machine sur leur bureau pour mater des films tout en travaillant ou en jouant, je ne vois pas trop l’intérêt

Les commentaires sont fermés.

Mode