Qui a éteint la lumière ?
C’est une équipe de scientifiques de l’université de Warwick (Angleterre) qui publie cette étude. Une étude permise grâce aux données récoltées par les télescopes des réseaux KELT et SuperWASP. Les scientifiques ont observé la constellation d’Orion, plus précisément l’étoile PDS 110.
Cette étoile connait des baisses de luminosité tous les deux ans et demi (808 jours), due à son immense exoplanète. PDS 110b est dotée d’une masse supérieure à cinquante fois celle de Jupiter, en plus de disposer d’anneaux incroyablement grands, ce qui lui permet de masquer la lumière de son étoile lorsqu’elle passe entre elle et la Terre.
Les scientifiques ont remarqué la chose en 2008 et 2011, en observant PDS 110. A chaque fois, l’étoile a perdu 30% de sa luminosité pendant trois semaines. Rien à voir avec une éventuelle mégastructure alien, puisque les scientifiques ont repéré cette immense exoplanète, et ils ont pu déterminer sa taille et surtout conclure qu’elle était entourée de deux immenses anneaux de 50 millions de kilomètres, contribuant à “l’éclipse”.
Les scientifiques indiquent qu’ils observeront attentivement le système lors du prochain passage de PDS 110b devant PDS 110, qui aura lieu en septembre prochain. Une activité qui sera observée par les télescopes du monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.